à la vue du collecteur d' admission de 3 Nissan diférents aussi bien en âge , qu' en kilométrage ainsi qu' en principe de fonctionnement de la vanne EGR
1er exemple :
- Terrano 2,7L TD de 1994 : 150.000 kms au moment de la suppresion de la vanne EGR , démontage de la tubulure d' air et je constate que c' est pas sale et à peine grisé , moins que l' échappement
4x4 revendu en 2008 et roule toujours ( 280.000kms au moment de la vente )
2ème exemple :
- Patrol GR Y60 de 1994 -provenance Allemagne- 6 cylindres , 130.000 kms à ce jour
cet après midi démontage de la tubulure d' admission et suppresion de l' EGR ... travaux préparatifs au montage de l' intercooler
je constate que l' admission est encore plus propre comparativement au Terrano de l' époque !!
voilà les photos côté bloc .....
et la photo de l' admission côté EGR , à qulques cm de l' entrée des gaz recyclés ! ya pas de quoi fouetter un chat
- Patrol 3,OL DI de 2003 , 95.800 kms au moment du changement des bougies de préchauffage , donc démontage de la tubulure d' admision
constat identique aux 2 véhicules précedents et je dirai même en mieux ..... pas de trace de suie !
donc tout ceci me conforte dans ma position
- d' une part l' EGR ne sert à rien car présent ou pas c' est transparent aux mesures du CT
- ensuite l' encrassement de l' admission par les suies ça relève du domaine de l' Arlésienne !
" on en parle beaucoup , mais on ne la voit pas ..."
d' accord ...
certains d' entre nous on retrouvé l' admission pourrie par la suie , ceci entraine une/des questions ..
quelle qualité de carburant au cours de toute la vie du véhicule ?
quelle manière de conduire ?
quel entretien ?
pour moi , c' est réglé je ne toucherai pas à cette vanne !
de plus sur le Patrol 3,0L ' électronique est trop impliquée dans le fonctionnement de tout ce petit monde pour que je prenne un risque quelconque injustifié à mes yeux
et au pire ça va dans le bon sens de la soi-disante dépollution du moteur
voili , voilou