Quelle est la résistance mécanique en cisaillement d'une vis de 12mm de diam ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quelle est la résistance mécanique en cisaillement d'une vis de 12mm de diam ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Un nouveau problème se pose à moi. J'envisage de monter ce crochet sur mon chassis de T2 court.
Il y a deux taraudages pour des vis de 12 qui existent sur le chassis.
Ma question est de savoir quelle est la force maximale que va supporter une vis de 12 sans broncher. :hein: Disons que j'applique un coefficient de sécurité de 2 et que je ne tiens pas compte de la deuxième vis. Est ce qu'une vis supportera une traction de 2 tonnes sans broncher ? Et cela de façon répété ? :hein:
crochet.jpg
J'ai trouvé ce crochet et il me semble pas mal pour mon petit engin. Le crochet est en acier standard simplement galvanisé. Rien de particulier si ce n'est qu'il est gros. :D

(Pour se faire une idée, la vis sur la photo est bien une vis de 12mm)

Merci pour vos réponses

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

re: Quelle est la résistance mécanique en cisaillement d'une vis de 12mm de diam ?

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Flo1293
Quatre-Quatreux

re: Quelle est la résistance mécanique en cisaillement d'une vis de 12mm de diam ?

Message par Flo1293 »

Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on en avait parlé, de la résistance des vis, au sujet du hi-lift, il y a quelques années

d'après ce site : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

section d'une vis de 8mm
(8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1mm
pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis)
son rayon est donc de 3.5
3.14159 x 3.5 x 3.5 = 38.50

si la vis est marquée 8.8 (acier dur)
sa résistance en traction est de 80 kgs/mm²
et donc de 56 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 80 = 3.08 Tonnes en traction
38.50 x 56 = 2.50 Tonnes en cisaillement

si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance )
sa résistance en traction est de 120 kgs/mm²
et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
38.50 x 120 = 4.62 Tonnes en traction
38.50 x 84 = 3.23 Tonnes en cisaillement

section d'une vis de 8mm
(8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1.25mm
pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis)
son rayon est donc de 3.38
3.14159 x 3.38 x 3.38 = 35.88

si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance )
sa résistance en traction est de 120 kgs/mm²
et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ;
elle résistera donc à :
35.88 x 120 = 4.3 Tonnes en traction
35.88 x 84 = 3.0 Tonnes en cisaillement
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

je dirais que deux vis de 12 en 12.9 iront très bien, mais vu que je suis un peu adèpte du overkill, s'il y en avait une troisième, je dirais pas non :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour tous ces renseignements et infos. Est ce que vous accrocheriez une sangle kinétique à ce crochet ? Les sangles kinétiques sont données pour 20 tonnes. :hein: J'aimerai pas que le crochet de pas loin d'1 kilo parte comme un projectile pour s'encastrer dans le véhicule qui aura bien voulu me secourir. :(

Si je ne peux pas accrocher une sangle kinétique alors le crochet la ne sert à rien. :hein:

Mais d'un autre coté, si le crochet tien le choc, se sera le chassis qui sera assurément faussé. :malade:
Je ne sais vraiment pas quelle est la bonne solution. :malade:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut Vincent,
Je pense que ton problème, ce ne sont pas les vis, deux vis de 12 en 8.8 suffiront pour les 4t avec un coef de sécurité de 2, c'est le crochet :malade:
Si aucune charge de rupture, ni norme, ni fabriquant n'est écrit dessus, il faut considérer qu'il est en beurre mou :(

Car un crochet avec une grande boucle c'est bien, mais le moment de la force est démultiplié par la distance la plus grande de la boucle à l'arrimage au chassis :no:
c'est pourquoi il faut s'en tenir à ce qu'un labo a testé et prendre 2 fois le point du 4x4 à minima, comme pour les treuils (Christian a fait des très bon articles sur le sujet ;) )

J'ai déjà vu les dégats d'un tractage style avec un 6x6 et un treuil 10 ou 20t sur un crochet d'origine d'un hilux : le crochet a tenu, les boulons ont tenu, l'élingue a tenu, le chassis s'est déformé comme du papier d'alu :no:

Les sangles kinetic casseraient à 20 tonnes :hein: mais il faut préciser dans quelles conditions et quelles normes, en dynamique ou statique, neuve, etc....
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Je reprends : UNE VIS NE DOIT JAMAIS TRAVAILLER EN CISAILLEMENT :devil:

Tu calculs la force nécessaire pour obtenir un frottement de 2 tonnes entre le crochet et le support (avec un coef de frottement de 0.15) soit environ 13 tonnes de serrage. Après, en fonction des caractéristiques de ta vis tu en déduits le couple de serrage !

Voir ICI

Fabrice
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

Les4vieux a écrit :Je reprends : UNE VIS NE DOIT JAMAIS TRAVAILLER EN CISAILLEMENT :devil:

Tu calculs la force nécessaire pour obtenir un frottement de 2 tonnes entre le crochet et le support (avec un coef de frottement de 0.15) soit environ 13 tonnes de serrage. Après, en fonction des caractéristiques de ta vis tu en déduits le couple de serrage !

Voir ICI

Fabrice
Et de plus il faut choisir une vis partiellement filetée et au niveau du plan de glissement doit se trouver la partie cylindrique sans filet.

Filet = amorce de rupture
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Flo1293 a écrit :Et de plus il faut choisir une vis partiellement filetée et au niveau du plan de glissement doit se trouver
la partie cylindrique sans filet.

Filet = amorce de rupture

merci de cette info :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre