Conseils XJ 4.0l
Modérateur : valJeep
Conseils XJ 4.0l
Je cherche un Ckerokee xj en 4 litres. Et j'en vois qui ont l'over drive (c'est quoi en fait?) et d'autres pas, d'autres à 178 ch puis à 192 ch et soi disant sans modifications.
Je suis un peu novice et je me demande si il y a des différences de BV et moteur...?
Est ce qu'on peut m'aiguiller?
- cougar78
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Conseils XJ 4.0l
Dans le cas d'un XJ 4.0 litres j'imagine que tu recherche une BVA 4. Dans ce cas c'est le 3ème rapport qui est en prise directe et la 4ème en overdrive. Il n'existe pas de cherokee BVA en 4.0 litres sans overdrive de toute manière, donc tu ne peux pas te tromper !
En ce qui concerne les puissances il existe des 4.0 litres en H.O (High Output) et d'autres classiques. Les H.O plus puissants à haut régime sont sortis à partir de 91-92 de mémoire....

- platplat
- Monument historique
Euuuuuuhh, j'ai comme un doute pour l'overdrive sur le XJ...cougar78 a écrit :L'overdrive est un rapport surmultiplié permettant de baisser le régime moteur sur voie rapide. Par exemple sur une boite 5 classique le 4ème rapport est généralement en prise directe et la 5ème surmultipliée, avec ce dernier rapport l'arbre de transmission tourne plus vite que le moteur.
Dans le cas d'un XJ 4.0 litres j'imagine que tu recherche une BVA 4. Dans ce cas c'est le 3ème rapport qui est en prise directe et la 4ème en overdrive. Il n'existe pas de cherokee BVA en 4.0 litres sans overdrive de toute manière, donc tu ne peux pas te tromper !
En ce qui concerne les puissances il existe des 4.0 litres en H.O (High Output) et d'autres classiques. Les H.O plus puissants à haut régime sont sortis à partir de 91-92 de mémoire....![]()

Sinon, le HO est plus puissant, mais le couple se trouve plus haut dans les trs...

- cougar78
- Quatre-Quatreux
C'est pas un overdrive classique avec un interrupteur certes, c'était juste pour expliquer le principe de la vitesse de rotation surmultipliée. J'imagine qu'il a lu "overdrive" dans une annonce parceque le vendeur voulait dire que le cherokee a une boite 4 et pas une boite 3 à dernier rapport en prise directe comme sur beaucoup d'Américaines un peu anciennes...Bref.platplat a écrit :Euuuuuuhh, j'ai comme un doute pour l'overdrive sur le XJ...![]()
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
c'est une excelente boite, la meilleure de celles montées sur les 4L chez Jeep.
sinon, HO ou pas HO la question se pose sur les cherok première gen., à partir de 97 c'est tous des HO

pas HO : 169cv, et HO : 178cv
platplat a écrit :Euuuuuuhh, j'ai comme un doute pour l'overdrive sur le XJ...
Sinon, le HO est plus puissant, mais le couple se trouve plus haut dans les trs...
Aussi sur le site http://morbius.pagesperso-orange.fr/jee ... index.html il est dit que les versions plus récentes de xj ont plus de couple à bas régime (c'est dans l'historique du site)?
cougar78 a écrit :L'overdrive est un rapport surmultiplié permettant de baisser le régime moteur sur voie rapide. Par exemple sur une boite 5 classique le 4ème rapport est généralement en prise directe et la 5ème surmultipliée, avec ce dernier rapport l'arbre de transmission tourne plus vite que le moteur.
En ce qui concerne les puissances il existe des 4.0 litres en H.O (High Output) et d'autres classiques. Les H.O plus puissants à haut régime sont sortis à partir de 91-92 de mémoire....![]()
Pourtant j'ai contacté une personne qui vend un version country de 1996 et il m'a dit qu'il n'a pas d'over drive? Peut être il ne connait pas bien...?
Merci à vous et à bientôt.
Bonne soirée.
- cougar78
- Quatre-Quatreux
Nou n'avons pas la même conception de l'overdrive des 2 côtés de l'atlantique.Bebop a écrit :tous les cherok ont une bva 4 sans overdrive, l'AW4.
c'est une excelente boite, la meilleure de celles montées sur les 4L chez Jeep.
sinon, HO ou pas HO la question se pose sur les cherok première gen., à partir de 97 c'est tous des HO
pas HO : 169cv, et HO : 178cv
Pour les ricains toute boite auto comprenant un rapport final inférieur à 1 est une boite "à overdrive".
Regarde ces liens par exemple :
"The Aisin Warner AW4 transmission is an automatic shift, four-speed overdrive transmission"
http://www.novak-adapt.com/knowledge/aw4.htm
"The AW-4 is the trans that has been in the XJ for years. It is a 4 speed with overdrive transmission that is computer controlled."
http://www.thebassetts.us/Jeep/AW4/AW4_ ... ge0001.htm
"The AW4 is a 4 speed automatic overdrive transmission."
http://www.offroaders.com/tech/jeep/tra ... ry-aw4.htm
Sinon j'ai revérifié et tous les 4.0 litres depuis 1991 sont bien des H.O.
173 ch SAE pour les non-H.O et 190 ch SAE pour les H.O.
les puissances que tu donne Bebop sont exprimées en ch DIN.
Zatoichi l'overdrive permet effectivement de moins consommer (Encore que tout dépend du rapport de pont et de la taille des roues), mais aussi de réduire l'usure du moteur sur long trajet, tout en abaissant le niveau sonore.
En ce qui concerne le vendeur du millésime 96 il doit réagir à ta question comme l'ont fait Platplat et Bebop : En France on parle d'overdrive uniquement dans le cas d'un système rapporté à la tranmission de base. C'est un engrenage débrayable depuis l'habitacle, ajouté à la chaine cinématique et qui permet d'abaisser le régime moteur sur route.
Comme je l'ai expliqué plus haut les Américains ont une conception plus générale de l'overdrive. Tant que ça surmultiplie le régime moteur pour eux c'est un overdrive, qu'il s'agisse d'une boite de vitesse équipée à l'origine d'un rapport surmultiplié ou d'un système enclenchable électriquement comme on pouvait le voir sur les anciens roadsters Anglais des 60's par exemple.
Bref tout ce qui t'importe c'est que tous les Cherokee en BVA ont 4 rapports, et que tous les modèles produits à partir de 91 sont des H.O !!
A noter que le 4.0 existe aussi en BVM 5 vitesses, mais il est beaucoup plus rare....