Remplacement joint homo - cardan sur 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

hdj80nc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remplacement joint homo - cardan sur 80

Message par hdj80nc »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le remplacement du joint homocinétique (cardan, j'espère pas dire de conneries... :hein: :hein :) et pour le moment, tout ce passe bien.

J'ai pu faire sortir "facilement" l'ensemble arbre interne + joint homo, mais je n'arrive pas les désaccouplé. D'après la doc que j'ai, faut taper dessus pour retirer le joint homo. Je dois avouer que j'ai pas la technique "TAPER", alors si vous connaissez une autre technique, je suis preneur.

Autre petit point bloquant, comment retirer le joint d'étanchéité au niveau de l'arbre interne ??? Je n'ai pas d'outil spéciaux et comme d'habitude, faut que l'engin soit remonté pour dimanche soir...

Alors si vous avez des informations, je suis preneur...

Il me semble qu'une fois j'étais tombé sur un mode opératoire en image pour refaire l’étanchéité du bol de direction. J'en aurais besoin aussi.

Merci d'avance de vos réponses, vous trouverez ci-joint les photos de ma progression dans cette opération.

Bonne continuation.

Yann
PA010076.jpg
PA010077.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le fou furieux
Maieutikos

re: Remplacement joint homo - cardan sur 80

Message par le fou furieux »

salut
pour ton joint homo pas d'autres solutions que de taper dessus ( en faisant attention a ta portée de joint spi ) ensuite pour ton etancheité de bol et ton joint spi
pour le joint spi un grand tournevis ou un demonte pneu tu l'inseres sur la partie acier du joint et pan un bon coup sur sa gueu*** en faisant attention de ,ne pas te pincer un doigt entre le demonte pneu et le bord du bol . fais attention en remontant le joint neuf de le mettre bien droit et de le rentrer avec soit une douille soit un jonc en bronze pour ne pas le blesser .
pour l'etancheité du bol en lui meme il faut d'abord tous demonter , tout nettoyer , et ensuite remonter avec les feutres et joints neuf ... :D c'est pas compliqué mais long en nettoyage , n'oubli pas de remettre de la graisse dans ton bol et de serrer tes roulements correctement
si t'as besoin .... ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

hdj80nc a écrit :Je dois avouer que j'ai pas la technique "TAPER", alors si vous connaissez une autre technique, je suis preneur.

heu...

BAM !

:diable:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Alex31
Quatre-Quatreux

Message par Alex31 »

Salut,
Ben dans certain cas, même taper très fort très longtemps ne fonctionne pas. Sur le mien, Lili avait du pulvériser le joint au lapidaire au niveau des espacements des billes. Du coup, quand j'ai changé les demi arbres (qui étaient marqués et que l'on avaient essayé de sauver en coupant quelques spires du joint spi) j'ai aussi rechangé les joints homo au vue de la galère du démontage, on les auraient jamais récupérer intact ! Chapeau bas à ceux qui les changent au bivouac dans le Murzuq avec bite et couteau :D :D
Bises
@+
Alex
Pour aller de l'avant, les avants passent la balle en arrière aux arrières pour ne pas faire d'en avant

Bouse : HDJ 80 24s
Grosse Berta : RS4 B7 Vouiiiiiiiit
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

lui il a la super technique et l'outil spécial qui va bien en 2 coups! ;) :clap:

et là on comprend que pour bien faire il faut avoir les cheveux gris: :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

il arrive(souvent) que le cardan ne sorte pas, surtout avec des cardans adaptable, même en tapant comme une brute, le rainurage sur les cannelures prend du jeu, et recule avec le cardan plutôt que de se comprimer et le libérer, faut alors découper à la meuleuse, ya pas le choix.
pour le joint spi, pas de soucis pour le sortir, un marteau et un tournevis font l'affaire, par contre faut faire très attention pour le montage du neuf, car la tôle du joint se déforme très facilement sans l'outil approprié, et même avec si il est rentré en biais ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

hdj80nc a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le remplacement du joint homocinétique (cardan, j'espère pas dire de conneries... :hein: :hein :) et pour le moment, tout ce passe bien.

J'ai pu faire sortir "facilement" l'ensemble arbre interne + joint homo, mais je n'arrive pas les désaccouplé. D'après la doc que j'ai, faut taper dessus pour retirer le joint homo. Je dois avouer que j'ai pas la technique "TAPER", alors si vous connaissez une autre technique, je suis preneur.

Autre petit point bloquant, comment retirer le joint d'étanchéité au niveau de l'arbre interne ??? Je n'ai pas d'outil spéciaux et comme d'habitude, faut que l'engin soit remonté pour dimanche soir...

Alors si vous avez des informations, je suis preneur...

Il me semble qu'une fois j'étais tombé sur un mode opératoire en image pour refaire l’étanchéité du bol de direction. J'en aurais besoin aussi.

Merci d'avance de vos réponses, vous trouverez ci-joint les photos de ma progression dans cette opération.

Bonne continuation.

Yann
[ATTACH=CONFIG]33262[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]33263[/ATTACH]

javais pas fait gaffe, il est un peu léger ton étau, il risque de mal vivre les grands coups de marteau ;)
hdj80nc
Quatre-Quatreux

Message par hdj80nc »

Salut à tous et merci pour vos avis et conseils.

Voilà un petit point d'avancement sur la remise en état du pont avant de mon 80 :

J'ai pu tout démonté, résultat : roulement de pivots cassés, présence d'eau au niveau du bol et non dans le pont. OUF !!!
Je pense que c'est l'eau qui a gripper les roulements au fur et à mesure et amener à la destruction des roulements.

J'ai utilisé la technique du tube pour faire sortir le joint homo, et je dois avouer que cette technique est super efficace... Juste 4 coups (premier tout doux et...) hop, le demi arbre est tombé dans le tube. Je conseil cette technique à tous, car elle est top. Pour le 80, il faut prévoir un tube de taille intérieure mini de 40 mm, peut importe qu'il soit rond ou carré.
La longueur, comme vous devez tous vous en douter, doit être au minimum un petit peu plus long que le demi arbre... :clap: :clap: :clap: :clap:

Et oui, j'ai pas forcément le plus gros des étaux de la création... Il m'a été donné et je dois bien avouer qu'il fait un peu BARBIE... :diable: :diable: :diable:

Avec le décalage horaire, nous sommes donc dimanche soir, je dois donc remonter l'ensemble en commençant demain soir. Heureusement pour moi, un copain de notre club va me prêter une voiture pour me sortir de la M....

Encore merci pour ces vidéos qui m'ont permise de gagner du temps et surtout éviter de marquer le demi arbre.

Bon dimanche à tous et bonne continuation.

Yann
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut yann

sur ta photo du demi arbre il me semble bien marqué au niveau de la portée du joint spy ;)

tu risques d'être obligé de tout re-démonter si pas dans la tolérance ;)

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

ailbert a écrit :salut yann

sur ta photo du demi arbre il me semble bien marqué au niveau de la portée du joint spy ;)

tu risques d'être obligé de tout re-démonter si pas dans la tolérance ;)

bises lili

en n'enfonçant pas le joint spi au fond de son logement, la lèvre ne frotte plus sur la même partie de l'arbre, et le tour est joué ;)
Répondre