Db a écrit :Pourtant avec tes 40 m de câble tu es en parfait accord avec l'article que je cite plus haut.![]()
![]()
Les explications de l'auteur ne sont pas des dictats. Il se justifie.
Mais je suis d'accord avec toi la longueur du câble ne joue pas sur le Ros mais sur la puissance transmise à l'antenne.
Pour la longueur on joue petit sur nos 4x4. On ne va pas mettre 40 m. Le plus souvent on s'approche des 3.60 m sans le faire exprès.
Le 1.10 m de Christian n'est pas génial (c'est presque le 1/4 d'onde dans le câble)
Quand aux pertes sur ces longueurs, on oublie hein !
Pour le Ros de Xtian je pense que soit ton antenne est défectueuse (peu probable) soit elle est mal placée.
Le toit du véhicule fait un plan de masse a mi hauteur de l'antenne. Je ne suis pas sur que ce soit bon.
Il te faudrait essayer de déplacer l'antenne même avec une fixation provisoire pour tester.
Essaye de la ramener vers l'avant ou à côte de la tente.
Ce ne sont pas des emplacement géniaux mais c'est pour voir si le Ros est sensible à la position de l'antenne
Ce qui me fait pouffer c'est de voir quand on dit : "surtout ne pas utiliser des multripoles de la longueur d'onde ou de la demi-onde).
Je peux te certifier, qu'à par des cas très précisn, la longueur de câble n'a strictement rien à voir.
les 1m10 de coax de christian, sont loin du 1/4 d'onde. 1/4 d'onde sur 11m ou 27MHz = 2.75 m. Donc Christian est loin de cette mesure, et donc, comme quoi cela n'a rien à voir.
Effectivement, la longueur de coax (vu le coax de me**e qu'on utilise en mobile, ne peut jouer que sur la puissance transmise à l'antenne. Cela dit, la longueur utilisée étant tellement courte dsans un mobile, qu'on peut considérer les pertes comme nulles ou négligeables. Donc, en mobile on s'en tape : effet inexistant.
Pour Christian :
La WA27 est tellement flexible que les variations de ROS peuvent être justifiées lorsque l'antenne est en mouvement. Le brin se rapproche et s'éloigne de la carrosserie, ce qui peut expliquer des variations dans le ROS.
Evites de faire tes essais lorsqu'il y a du vent.
Une idée niaiseuse qui me vient subitement à l'esprit :
Ta WA27 est sur embase percée sur le capot moteur. Vérifies si ton coax n'est pas placé très proche de source de courant dans le capot loteur (genre fil des bougies ou autres). Cela pourrait avoir une légère influence.
Vérifies également que dans le trou qui passe dans l'habitacle, ton coax ne se serait pas détérioré.