valJeep a écrit :freiné ou accélérer et toujours pire, car cela augmente le glissement... c'est impossible de doser assez pour ré équilibrer l'adhérence des 4 roues, alors que quand on débraye, les roues étant libre elles reprennent leur adhérence assez vite.
Ce qui est pas évident, c'est de "penser" à débrayer, et SEULEMENT débrayer....![]()
Pas d 'accord , il y a quelques années je monté un pente importante sur la neige avec des pneu mixte (au alentour des 20% ) et le 4x4 montait . sur la fin c 'était du verglas et la le 4x4 est parti en arrière suite à une perte d 'adhérence alors que j 'étais toujours en seconde courte , premier reflexe on freine mais le seul résultat a été de caler ; par réflexe je passe ensuite la marche arrière , redémarre le moteur en prise ,et accélère franchement et la magique , les pneu retrouve de l 'adhérence et le 4x4 ralenti . Je relache l 'accélérateur doucement jusqu 'a ne plus accélèrer puis je freine gentiment jusqu 'à l ' arrêt du 4x4 . J 'ai mis les chaînes qui étaient dans le coffre et ensuite la monté à été tranquille . je pense que si je n 'avait mis la marche arrière et accélèré un bon coup le 4x4 n 'aurai pas passé le virage du dessous et aurait sauteé le talus pour finir avec de grande chance sur le toit . Ma cource folle en arrière a été sur au moins 100 m .