Boite de vitesse sequetielle pour usage en Off Road: Est ce nouveau ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Boite de vitesse sequetielle pour usage en Off Road: Est ce nouveau ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je reçois de temps en temps de la pub sur Quaife. Je viens d’apprendre qu’ils développent actuellement une boite de vitesse séquentielle pour Land et Range pour utilisation en off road. Je ne pensais pas que les boites séquentielles arrivaient dans le monde de l’off road. Est-ce que ce genre de matériel est plus fréquent que je ne le pense sur un 4x4 ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
le fou furieux
Maieutikos

re: Boite de vitesse sequetielle pour usage en Off Road: Est ce nouveau ?

Message par le fou furieux »

alors pour faire un point sur ce que je connais , sur les buggys de course (endurance ou rallye tt ou rallye raid ) ca fait un bail que ca ce monte ..mais a coté de ca ce sont generalement sur des moteurs de plates qui font de l'asphalte ... ;) sur des moteurs de 4x4 a ma connaissance a part sur des equipes de pointe qui ont le budget pour developper ...y'enapas ... :(

sache qu'une boite sequentielle ca vaut en moyenne 10 000 euros ... :roll: :roll:
si quaife ce me ta etudier le coup ce doit etre sous couvert d'une demande "usine" et qu'il profite de l'occas pour communiquer ... :hein:

c'est tout ce que je peux en dire
a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

comme sur les motos ? boite séquentielle :hein: :hein:
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Enfin en moto, t'a pas trop le choix à moins d'avoir des mains à la place des pieds :D

Sinon pas besoin d'aller chez les britons, chez nous, on a la Sadev, un des meilleurs dans le domaine et ca fait 40 ans qu'ils existent notamment en rally raid :
http://www.sadev-tm.com

par contre les prix :no: , ça fait peur :ouin:

Par contre pour du franchissement :no: , en théorie les dentures droites, c'est juste plus bruyant et aussi résistant mais je sais pas, j'aurai un doute sur la tenue dans le temps :hein:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Il me semble que Quaife en avait déjà une il y a 5 ou 6 ans, pour Range/Def.

Mais je ne sais pas si c'était une boite Land séquentialisée ou autre chose.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

sur les mitsu il me semble qu'il y a une boite qui fait auto/séquentiel non?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Moi cela ne me parle pas beaucoup. Mais peut être que les Landeux comprendront mieux. C’est l’extrait de la Newsletter du mois. Il y aurait le choix entre 5 ou 6 rapports. C’est vraiment pour faire de la vitesse sur pistes. Ce n’est pas trop mon truc ce genre de prestation. Mais bon, je m’étonnais de voir cela sur des 4x4. Quel est l’avantage par rapport à une boite auto ? C’est juste pour ma culture général, histoire de ne pas dormir trop con ce soir. Bon si cela fait pub que les modos me le dise, je ou ils supprimeront. ;)

« Progress continues on the design of an advanced sequential transmission for Land Rover / Range Rover applications. The unit is designed to offer a choice of five or six speeds depending on customer requirements and uses 90mm shaft centres for the ultimate in strength and reliability.
Incorporating the standard Land Rover / Range Rover transfer box, the new Quaife gearbox (part number QBE86G) features an integral oil pump and an increased strength reverse gear to cope with sustained off-roading use. Quaife has designed the new QBE86G to be fully compatible with the existing Land Rover / Range Rover differential locking system to maximise off-road performance.
The new unit will be on sale in the next few months and full details on this exciting product will be released shortly. Please contact our technical sales team using info@quaife.co.uk in the meantime to place a pre-order.”
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ne pas confondre la commande sequentielle et la conception de la boite ;)

Une boite séquentielle, c'est rapport à sa conception en ligne, tu ne passes pas de la 2 à la 5 ou revenir au point mort par erreur :D , tu gagne vraiment du temps comme à moto, voir comme chez Sadev, c'est à crabot et electrohydraulique, avec des pignons dessinés, en plus tu choisi, ta pignonerie dans l'ordre en fonction de ton circuit comme dans un jeu video :D

Maintenant sur nos voitures de tous les jours, on peut avoir une commande séquentielle sur une boite classique à embrayage piloté, ca fait sport :lol: mais ca reste lent à cause des arbres intermédiaires et des synchro qui se balladent encore :no: aucun interêt :no:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pat a écrit : Maintenant sur nos voitures de tous les jours, on peut avoir une commande séquentielle sur une boite classique à embrayage piloté, ca fait sport :lol: mais ca reste lent à cause des arbres intermédiaires et des synchro qui se balladent encore :no: aucun interêt :no:
La seule que j'ai essayé/eu, qui peut y ressembler le plus, c'est la DSG qui est ultra rapide, les autres, ne sont que des BA avec une possibilité de selection.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Et moi la seule que je connaisse, c'est celle des Smart ForTwo et Roadster (6 vitesses à embrayage simple piloté).
Plus lent, c'est pas possible.

Une des raisons du (pseudo) flop du Roadster d'ailleurs...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre