J'ai dù mal m'exprimer, mais "commando ricard", résume bien ce que j'ai voulu dire. 73 au passage cher OM.
Alors, vous avez sorti du contexte du texte que j'ai mis plus haut des bouts de phrase, sans en lire la totalité apparement...

Relisez les parties en gras, vous comprendrez de suite que vos questions trouvent leurs réponses.
Y60Td42 a écrit :Toutes les explications sur la longueur de coax à respecter pour l'installation d'une antenne est une foutaise.
Une antenne bien accordée et concue correctement pour fonctionner sur une bande de fréquence donnée, fonctionnera tout aussi bien avec peu ou beaucoup de coax.Après il y a la perte dùe à la longueur de coax, ce qui est normal dans la conception de tout cable. Il suffit de choisir le cable qui à le moins de perte. Mais ça c'est un autre sujet.
En CB pour une installation mobile il n'y a pas trop d'utilité, car la longueur de coax couterait plus cher que l'antenne.
Donc pour en revenir à l'antenne,
si la longueur de coax est importante, c'est que celui-ci fait partie de la ligne d'adaptation de celle-ci. Ce qui veut dire que l'antenne est taillée en vrac.
Ce qu'il te reste à faire:
- reprendre une longueur de coax correspondant à celle que fourni Président avec
CETTE antenne. Sans le recouper.
- Réaliser des liaisons de la meilleure qualité possible (soudures, mise à la masse avec du cable souple, c'est mieux, des éléments de carrosserie.)
- Ajuster l'antenne par réglage comme indiqué par le fabricant.
Si le réglage n'est pas satisfaisant, essayer d'implanter l'antenne à un autre endroit sur le véhicule. Via un support embase de gouttière par exemple ou base magnétique.
En tout état de cause, après avoir parcouru ce sujet (16 pages

), la seule chose qui apparait, c'est que cette antenne n'est pas conçue correctement et qu'il ne faut surtout pas toucher à la longueur de coax original.
Les préconisations ci-dessus sont données à titre individuel pour cette antenne, vu le cas désespéré de notre compère.
Voilà, à vous de réfléchir aux fameux calculs faits par des tech à la manque du 27Mhz.
Il y a dans les utilisateurs de la bande CB de bons techniciens, d'ailleurs souvent meilleurs que certains radioamateurs, mais il y a aussi des nougats.

Et, ce n'est pas d'hier que traine cette fausse idée de longueur de coax en 27Mhz. Mais toujours dù à des antennes très mal conçues, qui ne sont en fait que des bouts de métal vendu dans un carton. Ca ressemble à une antenne, mais ce n'est pas une vrai antenne...

Il existe des adaptations de longueur de câble, uniquement dans les groupements d'antennes, mais pas en antenne unique sur 27Mhz. Qu'on se le dise.