préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Message par didi »

vincent sch a écrit :Tien, c'est bizarre, je viens de regarder sur le mien, chez moi il y a environ 8mm entre le tuyau et le corps du boitier. Il n'y aurait pas un truc qui s'est déplacé chez toi ? :hein: Je revois les photos de ton T2 avec le pare choc d'origine, il semblait avoir bien raclé le sable lors de tes premières sorties dans le sable. Tu n'étais peut être pas équipé à l'époque avec les amortisseurs dernière monte. Est ce que ton radiateur n'aurait pas reculé un peu ? :hein:

A plus

Vincent

oui, oui! regardes bien dans ta cuisine, dans les maisons hantées, ça se balade pas mal :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Salut Vincent, à l'oeil nu le châssis et le radiateur ne semble pas avoir bougé mais bon pourquoi pas :hein: . D'ailleurs moi aussi avant que ça fuit j'avais 5 a 6 mm d’écart mais comme explication je n'ais trouvé que les vibration a haute énergie sur piste qui fait que par moment la durit frotte sur l'angle saillant du boitier de direction. Pour l'instant ma protection tiens et n’abîme pas la durit au dessous ni au dessus. Par contre je ferais un test sur ma durit percée comme me l'a dit didi avec un décapeur thermique mais j'y croit pas de trop :hein: :hein:
Merci de vos idées.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
noelda27
Quatre-Quatreux

Mésaventure sur mon 2éme Raid il y a 3 ans

Message par noelda27 »

Bonsoir, il y a 3 ans sur les pistes de Tunisie lors de mon 2éme Raid et le premier en assistance j'ais décollé des 4 roues a 100 km/h a 5 dans le véhicule Plus tout le matos.
Quelques km plus loin découverte des dégats :ouin: :ouin:
P1050038.jpg
P1050029.jpg
En faite vous allez pas me croire mais avec les 2 mécanos nous étions sur le cul :roll:
Des 2 côtés du Terrano il n'y avait pas de buté caoutchouc pour amortir le triangle supérieur et en plus il n'y avait pas non plus la partie saillante du triangle sup qui viens sur la butée caoutchouc et des 2 côtés !!! donc a priori pas de perte sur les pistes :hein: :hein:
Il y a un terrano 2 2,7 TDI où je bosse et en regardant avec le propriétaire (en retour de Raid) il avait le même défaut de série que moi ni butée caoutchouc des 2 côtés ni la partie saillante dans le triangle sup !!! c'est fort de café non ?

Le mécanisme de l'arrachement de l'amortisseur de la chapelle sup est que le triangle sup comme il n'y avait pas de butée lors du décollement a tirer vers le bas l'amorto d'où l'arrachement vers le bas de la chapelle sup.

Réparation depuis :
J'ais acheter les butées chez nissan et le mec de chez Nissan ne m'a pas cru !
Après j'ai soudé une plaque de 10 mm en regard de la butée sur le triangle sup.
Photo Iphone 401.jpg
Photo Iphone 402.jpg
Photo Iphone 403.jpg
Réparation chapelle sup avant avec du U en acier de 5 mm d'épaisseur, 100mm de large et 50 mm de haut soudé dedans et dehors à la place du toit de la chapelle explosée en gardant le même axe et inclinaison d'origine : depuis 6 Raids sans problème à ce niveau !!!
Photo Iphone 400.jpg
Photo Iphone 399.jpg
Photo Iphone 397.jpg
Photo Iphone 398.jpg
Moralités: avant de faire du 4x4 avec votre T2 vérifier que l'on a pas oublier de série les butées caoutchouc des triangles supérieur ainsi que la butée dans le triangle sup. ;)

C'est à dire ceci (que je n'avais pas des 2 côtés sur le mien) :
Triangle25.JPG
C'est une photos que j'ais piqué a Vincent Sch (merci Vincent) ;) :(

Prochaine étape renforcer des 2 côtés ma traverse de pont avant du T2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Pas glop c't'hitoire :(
En plus si même soucis rencontré sur un autre T2 :hein:

T'as pas fait un procés à Nini pour prise en charge des dégats et des modifs? :D

;)
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour Olivier, non chez Nissan il veulent rien savoir du moment ou tu n'a pas un amortisseur d'origine tu est hors norme donc avec tout mon artillerie lourde c'est pas la peine de se pleindre. C'est juste une info que je donne au cas ou certain T2 son comme le miens au départ et que les proprio souhaite faire autre chose que de la route.
Voili, voilou, voilà ;)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

sur le miens de 94 ( 2,7L TD ) ce n' était pas encore comme ça ....
le triangle avait un bossage métallique
seule la butée recevait une demie sphère en caoutchouc pour amortir le contact

aaaaaah ... Nissan ! :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Juste un truc, tu dois certainement avoir les deux perçages de 8mm au niveau de la zone dans lesquels étaient certainement logées les butées caoutchouc. Ces butées caoutchouc possèdent un téton qui vient se visser dans cet orifice et malheureusement très très rapidement, lorsque utilisation en TT sévère, ces tétons se sectionnent et la butée caoutchouc tombe. :( (Cela provient des mouvements d’avant en arrière auxquels sont soumis les triangles supérieurs en fonction du couple moteur qui est appliqué aux roues,, à la longue cela sectionne le téton et la butée part. Tu peux vérifier le truc, lentement le téton prend du jeu) C’est très très fréquent sur le T2. (Je vérifie ce point après chaque sortie) J’en suis à mon sixième jeu complet. :malade: C’est mal conçu d’origine et malheureusement ils tombent rapidement. Vérifie également les butées basses, celles-ci également se décrochent rapidement. Skalraf croyait ne jamais avoir de butée basse, en fait elles se sont décollées et il ne reste plus que la plaque support de vissé sur le triangle. Ces butées basses sont simplement collées sur la plaque support et avec le temps et la rouille, le caoutchouc se décolle. Pour pallier à ce problème, j’ai percé les tôles support et vissé des vis à bois de style 4 x 25 en tête fraisé dans le caoutchouc pour renforcer la liaison support métallique/ caoutchouc.

Pour les butées hautes, j’ai procédé autrement, j’ai percé la butée en son centre et monté une vis de type M8 x 40 qui traverse la butée et utilisé un boulon nil stop pour maintenir le tout en place. Même si le téton se coupe, c’est la vis qui retiendra la butée caoutchouc. Le triangle tape sur la tête de la vis qui écrase à son tour le caoutchouc. Ca marche bien et depuis plus de perte de ces caoutchouc.

Il faudrait que je fasse des photos du truc.

Tien, si tu fais des acrobaties comme celles la avec ton T2, vérifie voir l’état de tes fixations avant du siège conducteur (la partie horizontale du siège). Je te parie une pizza qu’au moins une des fixations est arraché et que le réglage en hauteur avec la mollette n’est plus opérationnelle. :D Tu as intérêt à monter un plat d’environ 40mm de large x 5mm d’épaisseur sur environ 400mm de long sous les vis de fixation du siège. Tu taraudes ce plat de fer de part et d’autre pour du M8 et tu montes la plaque sur le fond du siège avec des rivets. C’est ce que j’ai fais. Comme je suis de taille moyenne, j’en ai profité pour sur élever la partie arrière de l’assise en intercalant une calle en bois d’épaisseur environ 25mm. J’ai également modifié la course de la molette avant pour gagner également 25mm de plus à l’avant. Cela me donne une meilleure position plus droite et plus haute ce qui est précieux en franchissement.

Il faudrait que je fasse des photos, se serait plus claire.

A plus

J’aurai bien aimé voir la réception du T2. :) Est-ce qu’il a piqué du nez ? N’est ce pas à ce moment la que le sable s’est engouffré dans le pare-choc d’origine et que cela aurait légèrement déplacé les deux radiateurs ?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

effectivement les tétons des butées se sectionnent , j'y ai eu droit aussi ;)

la solution que j' ai appliqué est de les coller , au moment de la mise en place des butées neuves , avec de la "black-colle"
perso , ça n' est plus jamais parti !

il suffit de tartiner cette colle sur le dessous de la butée et au moment ou ça se met en place ...pfouuuiiit ! :D la colle se répartie bien sur le triangle et c' est gagné !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Salut Vincent, comme tu peut le voir sur la photos où l'amortisseur est sortie de la chapelle sup il y a bien un trou de 8 libre car silenbloc partie. Peut être que la partie creuse du triangle sup en regard a arracher cette butée caoutchouc mais en tout cas il manquer d'origine quelque chose. Non le véhicule n'a pas piqué du nez car 5 dans le véhicule + eau, bouffe ... etc il a donc talloner à l'arrière. Peut tu m'envoyer une photos de tes butée avec la vis M8X40 STP merci.
En effet mon siège a casser il y a 18 mois et réparer un peu comme toit artisanalement. Dés que j'ai du blé je met un RECARO Cross M avec support sur mesure.
Demain je contrôle la traverse de pont avant et je lui met des renforts aux 4 points de fragilité comme tu a déjà fait d'un côté, je ferais des photos si cela vous dit ? ;)
Tanguy c'est quoi la "Black colle" :hein: c'est comme la colle néopréne ?
A + les amis
David
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

didi a écrit :peut être peux tu mettre un coup de décapeur thermique sur le coude supérieur (là où vient la durit) afin de le cintrer un peu plus, pour échapper le boitier de direction.

c'est de la fixation dont je parlais, pas de la durit ;)

sinon, j'ai bien des butées inférieures sur mes triangles, mais pas supérieures.
Et d'ailleurs, ça me parait pas catholique comme montage, si jamais il y en a eu de montées, passke, et je sais aussi écrire parceque, un caoutchouc qui vient amortir sur autre chose qu'un fer plat, (et là, nous avons une forme en U), ça peut pas durer bien longtemps...
l'ingénieur filtrahuile aurait encore officié par ici :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre