[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

vaisseau59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par vaisseau59 »

roger78 a écrit :veux tu une rallonge ?
Rallonge à éviter !!!
( à cause de la perte, c'est pas comme une rallonge électrique, va y avoir une perte de puissance en émission et aussi en réception, éviter aussi les multiple et sous multiple de 11 en longueur de coaxial)
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par christian.styling »

roger78 a écrit :Veux tu remettre un nouveau cable ou veux tu une rallonge ?
je veux changer mon coaxial... c'est pas dur à faire et si ça peut m'amener un TOS(ROS?) moins élevé je suis prêt à tout ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Si tu peux récupérer la PL qui est au bout de ton cable, je peux t'envoyer un coaxial neuf de 3,50 m.

Ci dessous la photo du cable, avec la prise d'un coté qui doit correspondre à ton embase.

Image
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:clap: c'est exactement ça que j'avais et que j'ai coupé sur la foi d'un article de magazine 4x4 expliquant qu'un coaxial devait être le plus court possible et coupé à 1m10 ou 2m20 :ouin:
--
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Avez vous une explication sur ces longueurs à éviter ou à favoriser ?
On lis un peu de tout sans connaitre les justificatifs.

Pour ma part j’éviterais la demi longueur d'onde qui correspond à un nœud de tension en entrée d'antenne avec un autre nœud en extrémité.
Donc aucune puissance émise minimale.
Si on veut être sur un ventre de tension il faudrait être au plus court ou s'approcher de la longueur d'onde. Difficile sur véhicule.

Mais faut-il raisonner comme ça ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Y60Td42
Quatre-Quatreux

Message par Y60Td42 »

Toutes les explications sur la longueur de coax à respecter pour l'installation d'une antenne est une foutaise. :lol: :lol:
Une antenne bien accordée et concue correctement pour fonctionner sur une bande de fréquence donnée, fonctionnera tout aussi bien avec peu ou beaucoup de coax.
Après il y a la perte dùe à la longueur de coax, ce qui est normal dans la conception de tout cable. Il suffit de choisir le cable qui à le moins de perte. Mais ça c'est un autre sujet.
En CB pour une installation mobile il n'y a pas trop d'utilité, car la longueur de coax couterait plus cher que l'antenne.
Donc pour en revenir à l'antenne, si la longueur de coax est importante, c'est que celui-ci fait partie de la ligne d'adaptation de celle-ci. Ce qui veut dire que l'antenne est taillée en vrac.

Ce qu'il te reste à faire:
- reprendre une longueur de coax correspondant à celle que fourni Président avec CETTE antenne. Sans le recouper.
- Réaliser des liaisons de la meilleure qualité possible (soudures, mise à la masse avec du cable souple, c'est mieux, des éléments de carrosserie.)
- Ajuster l'antenne par réglage comme indiqué par le fabricant.

Si le réglage n'est pas satisfaisant, essayer d'implanter l'antenne à un autre endroit sur le véhicule. Via un support embase de gouttière par exemple ou base magnétique.

En tout état de cause, après avoir parcouru ce sujet (16 pages :p ), la seule chose qui apparait, c'est que cette antenne n'est pas conçue correctement et qu'il ne faut surtout pas toucher à la longueur de coax original. :diable:
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

christian.styling : Je t'envoi ce cable dans la semaine, te restera plus qu'à jouer du fer à souder pour y brancher une PL.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

merci beaucoup :clap:
pour les branchements aucun problème je sais faire ça dans les règles de l'art :cool:
je vais me flageller pour avoir coupé le coaxial livré avec l'antenne :sm:
--
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Y60Td42 a écrit :Toutes les explications sur la longueur de coax à respecter pour l'installation d'une antenne est une foutaise. :lol: :lol:...
Y60Td42 a écrit :...il ne faut surtout pas toucher à la longueur de coax original. :diable:
Si il ne faut pas toucher la longueur du câble constructeur il doit bien y avoir une explication qui n'est pas de la foutaise ? :hein:

J'aime bien comprendre les choses ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Y60Td42 a écrit :Toutes les explications sur la longueur de coax à respecter pour l'installation d'une antenne est une foutaise. :lol: :lol:
Une antenne bien accordée et concue correctement pour fonctionner sur une bande de fréquence donnée, fonctionnera tout aussi bien avec peu ou beaucoup de coax.
Après il y a la perte dùe à la longueur de coax, ce qui est normal dans la conception de tout cable. Il suffit de choisir le cable qui à le moins de perte. Mais ça c'est un autre sujet.
En CB pour une installation mobile il n'y a pas trop d'utilité, car la longueur de coax couterait plus cher que l'antenne.
Donc pour en revenir à l'antenne, si la longueur de coax est importante, c'est que celui-ci fait partie de la ligne d'adaptation de celle-ci. Ce qui veut dire que l'antenne est taillée en vrac.

Ce qu'il te reste à faire:
- reprendre une longueur de coax correspondant à celle que fourni Président avec CETTE antenne. Sans le recouper.
- Réaliser des liaisons de la meilleure qualité possible (soudures, mise à la masse avec du cable souple, c'est mieux, des éléments de carrosserie.)
- Ajuster l'antenne par réglage comme indiqué par le fabricant.

Si le réglage n'est pas satisfaisant, essayer d'implanter l'antenne à un autre endroit sur le véhicule. Via un support embase de gouttière par exemple ou base magnétique.

En tout état de cause, après avoir parcouru ce sujet (16 pages :p ), la seule chose qui apparait, c'est que cette antenne n'est pas conçue correctement et qu'il ne faut surtout pas toucher à la longueur de coax original. :diable:

+1.
car la longueur de coax ne devrait avoir aucune incidence
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre