Saute injection et perte puissance 3.9L EFI

Modérateur : phil13

tuctuc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Saute injection et perte puissance 3.9L EFI

Message par tuctuc »

Bonjour a tous les landeux, landistes,

Rangie qui se portait a merveille depuis des années fait des sienne depuis 1 semaine.

Ca a commencé par un toussotement (un a coup dans la puissance moteur) aleatoire en vitesse de croisiere. C'est devenu beaucoup plus frequent voir alarmant. 1 toussotement toutes les 15 secondes maintenant. C'est comme si je lachais completement laccelerateur et reaccelere aussitot.

Autre symptome qui n'est peut etre pas lié: Le moteur a calé en etant en debut de reserve essence. Impossible de redemarrer. Apres avoir remis quelques litres d'essence et ensuite fait le plein complet, on etait meme pas a sec ! ! ! Plein complet: 45 litres alors que le reservoir en fait 76 ou 80...
Cette panne est arrivé 2 fois, une premiere au mois de juin et une autre cette semaine.

Hier soir en rentrant d'un petit trajet, apres avoir changé le filtre a essence (esperant regler le probleme ou une partie), apres avoir roulé 2 fois 10 minutes, il s'est mit a tourner sur 3 pattes pendant 1/2 minutes.

J'Etais dans une cote roulant a 70km/h et grosse perte de puissance, bruit bizarre du moteur. C'est pas le meme bruit qu'on a quand il y a des saloperies dans l'essence et que le moteur broutte, ratatouille. Ca tournait plus vite que la ratatouille mais le bruit n'etait pas regulier. Comme si un cylindre etait debranché. C'est passé et le moteur retournait normalement et j'ai recuperé mes tussotements :)

Autre soucis, constaté mais pas genant: le voyant de niveau d'essence deconne. Il n'affiche pas le plein complet mais est coherent quand on entame la reserve.

Entretient fait dernierement:

Fin mai, debut juin:

-Nouveau filtre a air
-vidange huile moteur
-vidange liquide refroidissement
-verif niveau boite de vitesse
-vidange boite de transfert
-ponts avant et arriere verifiés (un nettoyage pour l'Avant je crois)
-Nouvelles bougies
-Nouveau Flame trap
-Courroies verifiées et une retendue
-Nouvelles plaquettes de freins
-Graisser les points important sous le chassis (je me souviens plus trop lesquels ^^).

Et hier changé le filtre a essence. Le moteur est ce qui va avec les modifs faite pour quil soit en 3.9L (cetait un 3.5L carb a la base) ont 160 000 km et la voiture a en tout 260 000 km.

J'opte pour un soucis au niveau de la pompe d'injection essence. Ca a pas l'air d'Etre simple a remplacer ce bazard....
Mon pere pense eventuellement a l'allumage....

Vous en pensez quoi derriere vos claviers avec les infos que je vous ai filé ?

Il y a t-il une crepine au niveau de la pompe a essence ? Je crois que ca depend des modeles mais n'en suis pas certain...

Merchi beaucoup pour vos futures reponses (j'espere lol).

Tuc
stv8
Quatre-Quatreux

re: Saute injection et perte puissance 3.9L EFI

Message par stv8 »

Commenc peut être déjà par être sur

Injection ou allumage voir les 2
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
lolo5
Quatre-Quatreux

Message par lolo5 »

Mise à l'air de ton réservoir bouché ?.....
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Y'a un petit filtre au bout de la pompe dans le réservoir...il est pas super solide..

Sinon, une gentille blague qui m'est arrivé : le fil de la pompe qui s'est coupé danse moule en plastique au dessus de la pompe alimentant de façon aléatoire en électricité, et donc coupant l'alimentation en essence.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
tuctuc
Quatre-Quatreux

Message par tuctuc »

Merci beaucoup pour vos reponses. Je vais inspecter plus en detail les solutions proposées.

Platplat: tu avais les memes symptomes que moi ou c'etait beaucoup plus genant et significatif comme coupure/panne ?
Tu as changé le fil ou carrement l'ensemble de la pompe ?

Tu as procedé comment pour y acceder ? As tu enlevé le plancher ? Avais tu une petite trappe sur le plancher pour acceder au reservoir ?
Ou as tu carrement enlevé le reservoir en passant par le dessous ?

Je crois que si je dois enlever le reservoir par le bas, je devrai au prealable retirer le crochet d'attelage. Ca risque d'etre coton :)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Le mien est un 3.5 injection, mais la pompe est la meme. Meme si quelquefois le montage diffère.

Pour moi le souci ne se présentait qu'au démarrage, ensuite plus rien.

perso, j'ai changé toute la pompe, la coupure étant dans le moule plastique.

Pour atteindre la pompe, ça dépend de ton modèle. Certains ont une trappe, sur d'autres, il faut démonter le plancher,qui est soit riveté, soit soudé.

Tu le sauras en enlevant la moquette et l'isolant dessous.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : En ligne

Message par phil13 »

Sur mon 3.9l, j'avais tombé le reservoir pour changer la pompe et le nettoyer , et j'avais découpé la trappe avant de le remonter.
Image
Image Image
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

phil13 a écrit :Sur mon 3.9l, j'avais tombé le reservoir pour changer la pompe et le nettoyer , et j'avais découpé la trappe avant de le remonter.

+1
tuctuc
Quatre-Quatreux

Message par tuctuc »

Petite info sympa: Au moment de changer le filtre a essence, j'ai soufflé dans le nouveau pour voir et ca marchait bien. J'ai soufflé dans l'ancien (une fois demonté) et l'air ne passait presque pas. Bouché ! :)

Ca a pas du arranger la pompe...

Je me suis reservi du 4x4 cet aprem et j'ai eu la meme panne bizare: le moteur qui tourne sur 3 pattes pendant 1.5 min et toujours les sautes d'injections apres.

Au moment ou le moteur faisait des siennes, je me suis arreté et j'ai entendu des bruits secs venant de l'arriere. Je ne pense pas me planter en disant que c'est la pompe qui lache.

Je telephone demain pour voir le prix d'une pompe. Faut pas que je traine trop car je vais avoir besoin du range fin octobre et faut qu'il tourne comme une horloge.

Je vous donnerai plus d'infos sur la pompe et je mettrai des photos si ca vous interesse quand je changerai ca ;)
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

si tu as raison change le reservoir avec
Répondre