pleins de questions sur le fonctionnement de mon X-trail.....

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Flo1293
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pleins de questions sur le fonctionnement de mon X-trail.....

Message par Flo1293 »

Question pour les possesseurs d'X-Trail

Je trouve le silencieux du pot très exposé, comment le protéger vous?
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
golfette
Banni

Message par golfette »

Flo1293 a écrit :Question pour les possesseurs d'X-Trail

je casse, et ce qui me plait le plus c est le bruit apres!!!! :lol: :lol: :lol:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Je sèche! :malade:

Eclaire moi Bebop :cool:

cf le post de trifon dessous, le pathfinder n'est pas en allmode car il y a TROP de couple (ça veut rien dire), mais car il est orienté "familial" SUV SW et les concurents on un standard en 4x4 permanent.

Le navara, construit sur le même chassis, mais avec des lames AR (vachement plus drole a rouler :D ) peut etre mis en propulsion ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Je parlais de la transmission de type semi-permanent all-mode-i qui a été modifiée sur le Path' V6 à cause des contraintes plus élevée que sur le 2.5L 190cv. Sur le Navarra on est sur du classique avec pont enclenchable sans diff' central...l'avant ne risque pas de s'enclencher trop souvent tout seul :D ...alors que le visco du all-mode risque de chauffer puisqu'en position 2rm, le couple peut quand même être renvoyé sur l'autre essieu si il y a perte d'adhérence trop importante, mais de façon brutale contrairement au mode "auto" qui s'apparente à un 4rm permanent...d'où ma réflexion :p
D'ailleurs, le Path' normal avec ses 190cv (le vrai concurrent des LC et Pajero) a toujours la même mollette avec la possibilité de rester en 2rm. ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

trifon a écrit :le moteur n'est pas celui du DCI plus performant. Mais il est vivement recommandé de désactiver l'EGR pour "libérer" le moteur....

Le topic de référence où tout est dit sur les X-Trail:

http://www.forum-auto.com/marques/nissa ... -Trail.htm

Nota: n'écoute pas tous ces jaloux :lol: :lol: :lol:

En montagne ou en plaine sous la neige en mode 4X4, ils verront même plus tes feux AR tellement tu seras loin....Si ils sont pas dans le fossé.... :roll: :roll:

Un X-Trail est étudié pour une conduite tous temps plus tous chemins et pas pour monter aux arbres.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, dommage que ce véhicule, et idem les versions suivantes DCI et X-T II, le constructeur n'ait pas prévu une première ultra courte...On aurait eu la un véhicule extrèmement polyvalent sans donner dans les systèmes à boîte de transfert comme sur les T2...

On trouve ça uniquement sur les Pathfinder et Navarra qui regroupent à la fois les avantages des T2 et des X-Trail...Mais un peu gros tout de même et pas le même PA ni la conso...

A+

merci pour ces renseignements complémentaires.... ;)
je pense que je vais donc mon tenir à ce qui est conseillé sur la conduite.... ;)
golfette a écrit :AAAAlors t as affolé le compteur !!! :cool: :D

vouiiiiii, et la jauge à carburant..... :diable:

je t emmenerai un jour dans des bourbiers, mais te connaissant tu vas plus reussir a en sortir..... et nous en avons bien plus que ce que peuvent penser les gens !!! n oublions pas que la plaine orientale etait un marecage geant.... il reste donc beaucoup de coin boueux a souhait meme en ete !!! ;)

c est parti..... :D

bon mais la citrouille est en panne pour l hiver ? :diable:

Non non.... ça roule..... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Jo49 a écrit :J'arrive un peu à la bourre! :D Mais bon, voilà ma phylosophie pour le all-mode :

Pour l'utilisation de la transmission, il y a plusieurs écoles. Déjà, il faut dire que le all-mode (et le all-mode-i des koléos/XT et Pathfinder) est une transmission dite "semi-permanente" : cela veut dire qu'elle renvoie du couple sur l'arrière uniquement en cas de besoin (délestage des roues avant en cas d'accélération forte ou perte d'adhérence par exemple). Cela permet une relative économie mais pour les puristes, ce n'est pas aussi efficace qu'un permanent car il y a obligatoirement un temps de latence (en centième de seconde sur le dernier système). Ce système nissan propose 3 positions (4 sur le Path' car il y a une réduction) : 2rm (l'enclenchement de l'arrière ne se fera que si l'avant galère énormément, gros temps de latence > à 1 seconde), Auto (le système réagit extrêmement vite, il gère tout seul, ce qui fait que l'esp n'intervient presque jamais) et Lock (la répartion est "bloquée" à 50/50 avant arrière).

Pour certains, le pont arrière étant trop faible et la quantité d'huile dans le coupleur trop faible également, il faut toujours rouler en 2rm et n'utiliser les mode auto et lock que lorsque l'adhérence est très précaire...personnellement je pense que ces personnes là ont un métro de retard et sont restées au temps des ponts enclenchables sans différenciel central où rouler "craboté" sur le sec cassait la machine. Je trouve dommage de se passer de la sécurité active procurée par les 4rm du mode "auto" alors que la mécanique le supporte très bien et que 90% du temps, le mode "auto" sera à presque 100% traction (un tout petit peu de couple reste sur l'arrière quand même pour diminuer le temps de réaction). D'ailleurs, le Pathfinder V6 DCI n'a plus de position 2rm (trop de couple à transmettre sur seulementr l'avant) : il est donc en 4 permanent.

Mon utilisation depuis mon premier XT en 2003 est essentiellement en "auto" car on est jamais à l'abri de mordre sur la berne pour éviter un cycliste ou une voiture en face qui a un comportement dangereux, voire de rouler dans une flaque de gasoil perdu par un camion dans un rond point. Je ne mets le 2rm qu'en ville, car cela facilite les manoeuvres, la direction est plus légère. Sur belle route large et sèche également, voire sur autoroute quand je cruise calmement (en Allemagne, je mets le mode "auto" car à 200km/h un écart ne pardonne pas...180 en VDI). Le mode lock quant à lui me sert dans la gadoue bien grasse des champs ou dans la neige profonde (en général avec l'esp coupé). Pour l'instant j'ai fait 440000km comme ça (avec 5 XTs d'accord mais quand même) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre!

Pour convaincre les petits copains Xtraileurs, je leur ai proposer un test, faisable avec le duster aussi bien sûr : un jour où les bords de route sont bien humide (en Corse difficile), choisir une petite route droite et peu fréquentée ; rouler à 60km/h (ou moins au début) en 2rm et mordez la berne =>la roue droite patine, le moteur monte dans les tours et l'esp s'enclenche(ou pas sur le VDI)...la voiture reste contrôlable mais on sent que ça glissouille ; même test en "auto" => il ne se passe rien ou presque...la voiture ne ralenti même pas et on se remet sur la route comme si de rien n'était. Il m'est arrivé de croiser un camion à beaucoup plus que 60km/h et de mordre le bas-côté en hiver et jusque là je ne me suis (presque) jamais fait peur!

Pour une explication plus technique il faudrait demander à Softroader...mon expérience se limite à conduire...beaucoup et assez vite...à toute heure et par tout temps!

Sinon d'accord avec Golfette pour la courte qui manque ;)

A+
:clap: :clap: :clap:

y a donc vraiment deux école de conduites sur le mode à utiliser.... ;)

sinon, oui pas ESP sur le VDI, en tout cas sur le mien...
mais limité qd même à 165 km/h....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

trifon a écrit :Les Pathfinder et Navara sont des propulsions, tout come les T2. Et pas des tractions comme les X-Trail...

Le viscocoupleur envoit à la demande du couple aux roues AV.

C'est l'inverse des X-Trail et logique car sur ce type de véhicule lourd et puissant, seule la propulsion est vallable.

Pour en revenir à la controverse qui perdure au fil des topics sur le X-Trail entre les tenants du mode AUTO tout le temps et ceux, comme moi qui souhaitent ménager la mécanique, je dirai que ça dépend de l'utilisation.
C'est vrai que le mode AUTO est la voie royale pour ce type de véhicule, mais je trouve que la boîte est désagréable en 1ère et seconde; on sent que toute la transmission est en branle. C'est mon principal grief dans mes conditions générales d'utilisation peri urbain.
L'enclenchement intempestif du mode AUTO si des conditions sont détectées, peuvent couduire à des surprises; ce qui va dans le sens du mode AUTO à privilégier.
Celui qui ne fait que de la route verra pas de problème à être toujours en mode AUTO.
Par ailleurs, c'est vrai que jamais aucun incident n'a été signalé sur le viscocoupleur depuis que le X-Trail existe(2001).
En revanche, en traction fréquente, des usures prématurées du pont AR ont été signalées. Mais aussi voir peut-être l'absence d'entretien par des vidanges fréquentes du pont???

A+
y a les POUR, y a les CONTRE..... :D
Flo1293 a écrit :Question pour les possesseurs d'X-Trail

j attends une réponse aussi....
c est vrai qu il m a l air bien gros et bien bas..... :(
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

L'attelage faisait tampon pour moi! ;)
Il a touché quelques fois mais n'a jamais percé ni bougé. :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Jo49 a écrit :L'attelage faisait tampon pour moi! ;)
Il a touché quelques fois mais n'a jamais percé ni bougé. :(

je l ai aussi..... ;)
golfette
Banni

Message par golfette »

pourquoi2b a écrit :je l ai aussi..... ;)

moi j ai rien et j ai jamais touché, mais le jour ou il meurt, j en mettrait un plus petit... ;)
Répondre