[UMM] pont ARRRIERE - besoin avis experts

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Ben1869
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [UMM] pont ARRRIERE - besoin avis experts

Message par Ben1869 »

Salut docphilz ( et les autres!)

Je ne vais pas pouvoir rajouter de photos, je suis une brêle en informatique et je ne sais pas faire.....

Sur la photo, c'est au sud de l'Algérie, pas très loin du Niger, lors d'un voyage il y a 2 ans ( Tunisie, Algérie, Niger, Mali, Mauritanie, Maroc).
J'avais fait une galerie " maison" et un système d'accroche de jerrycan de chaque coté, + qques autres modifs......
Je ne vais pas trop m'étaler parceque je suis hors sujet..... et je vais me faire taper dessus par le modérateur :bang:
Enfin hors sujet...... lors d'une vidange de pont au Maroc ( donc à la fin heureusement) j'ai récuperé qques dents de satellites et mon pont à perdu de l'huile pendant tout le voyage à cause de la tulipe qui était marquée ( et je n'ai pas trouvé d'huile pour pont à glissement limité là bas....)

Tu peux me joindre par mail si tu veux... ou créer un post !

A+
Deux UMM turbo (110 CV pour l\'un, 0 pour l\'autre!)
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

hé ho, c'est pas non plus l'administration bush, les modos, ici :-)
Tu peux tres bien continuer ce fil si le coeur t'en dit, perso j'y vois pas d'inconvenient.

sinon, ben chiche de creer un autre post.
T'as pas fait un site avec tes carnets de voyage + photos ? dommage ,
tu peux m'envoyer tes photos et je les mettrai ici si tu veux.

Ton experience de voyage en umm m'interesse au plus haut point (galeres mecaniques rencontrees, fiabilité sur le long cours, aptitude a la piste, facilité des pieces, bref tout)

Et sinon tes modifs m'interessent bien auss , en particulier ta galerie (faut que je m'en fasse une , j'ai l'intention de fabriquer ma propre tente de toit.
Pis ton histoire de jerrican 'dehors' c'est pas idiot, je suis curieux de voir ca en photo. Mais quid des vols, de la largeur augmentée, de la sécurité, etc etc...

amitiés.
phil
Ben1869
Quatre-Quatreux

Message par Ben1869 »

La galerie, c'était du léger, juste pour mettre un pneu sans jante et qques jerrycan vides, le tout sur l'avant.
Les porte- jerrycans sont verrouillés par un petit cadenas, je pourrai te faire une photo un des ces 4 si tu veux. ça permet surtout de liberer de la place à l'intérieur et d'éviter les odeurs aussi. Le pb de largeur ne se pose pas dans ses pays là..... pis c'est tjrs moins large q'un Hummer!
Sinon j'avais des lames fatiguées, du coup j'avais mis des ressorts entre le pont et le chassis pour surélever le tout et soulager les lames.
Il faut surtout mettre 2 amortos par roue, j'ai cassé les supports d'amorto un nombre de fois.... ça ressemblait à un tas de soudures à la fin. Et j'ai aussi cassé un amorto en 2 ( on a remis de l'huile de pont et ressoudé!)
J'ai eu un pb avec les jumelles qui étaient usées et avaient du jeu ( une p'tite soudure à l'africaine et c'était réglé!).
Les supports moteurs étaient secs et se sont déchirés mais heureusement ce sont les mêmes que la 505!
Gérard Batoux ( qui intervient de temps en temps sur ce forum) m'avait donné qques astuces. Lui, il a monté un compresseur sur le sien et un deuxième réservoir à l'opposé de l'autre.

Je me suis aussi inscrit au club des UMM'istes qui m'avait pas mal donné de conseils.

Voilà pour le gros du truc... tu vois, ce n'étais pas une bête de course mais je préférais mon petit UMM à un gros Toy préparé à 300 000 balles.
pour le contact avec les populations, c'était mieux et ça me faisait marrer de voir justement ces gars avec leurs Toy nous prendre pour des tarés!
On la fait doucement mais surement et ça leur fait les pieds! :lol:

A+
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

ok ok.... TRes instructif tout ca.

Et...ehuu.... le bruit dans le vehicule, ca t'as fait rebuté ?

j'ai un atmo, la vitesse je m'en fous, 100/110 ca me va, mais alors le bruit infernal, c'est insupportable.
t'as fait plusieurs milliers de km avec, t'as amélioré l'isolation ?

je suis en train de faire des tests d'isolation phonique, j'ai reussi a ameliorer notablement l'acoustique, mais j'ai pas trop poussé, je suis d'abord sur le pont AR.

Quant au contact avec la population....Y a pas photo. C'est dans cette optique que j'ai craqué pour l'umm... Et puis, dans ces pays assez "pauvres" parfois, ne pas susciter les envies (vols / rapts comme j'ai deja entendu au Niger) c'est mieux d'avoir un truc de base. Meme si le truc le plus de base est de toutes facons 1000 lieues au dessus du pouvoir d'achat de ces gens, mais bon... C'est je dirais une question de mentalité de voyage quoi :-)
BreF...
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

pierro2a.
Le roulement doit pouvoir se règler avec des cales .
Les dimensions du roulement je ne sais pas mais tu trouveras chez les grossistes.
Un voyage se prépare et les retours d'expérience sont vraiment sympa.
Ben 1869Ton Umm est en version turbo?
J'ai un toy pour le voyage et le mien est de 87 (toy hj 61) et il est vrai que nous sommes regardés comme des fous par d'autres 4x4 plus récent mais ils sont en minorités et sont jaloux. :D
Ben1869
Quatre-Quatreux

Message par Ben1869 »

Oui, j'ai un Turbo.
J'ai eu aussi un petit problème de chauffe à un moment dans les dunes et mon couvercle d'intercooler (qui est en plastic et non pas en fibre comme certains) a fondu!
Pareil pour le cone entre le ventilo et le radiateur, il s'est un peu déformé et est maintenant tout sec et super cassant.

Pour le bruit, c'est vrai que c'est un peu bruyant mais correct je trouve, j'ai un isolant sous le capot qui fait un peu effet quand même.
Mon problème venait surtout de la chaleur, j'ai une fuite à l'échapement et du coup le plancher est bouillant au bout de qques km et ça c'était un peu dur surtout quand il fait déjà 50°c dehors!
D'ailleurs si qqu'un connait la méthode pour resserer des vis d'échapement bien rouillées sans les casser et laisser le filetage à l'intérieur.....

C'est vrai que si je pouvais, je prendrais un HJ 61 ( ou HJ 60 mais moins puissant) pour voyager, il est vraiment plus grand et j'aime bien aussi sa gueule rustique.

A+
docphilz
Quatre-Quatreux

Message par docphilz »

Hello,
ce matin j'ai un peu bossé sur ma bete.

premiere surprise, la depose des demis arbres c'est vraiment pipo,
en fait je pige pas pourquoi mais j'ai rien vu qui ressemble de pres ou de loin a ce que n@p a decrit dans son tuto !

une fois la cloche des frein virée, y a juste un capuchon a virer, lequel masque une lumiere qui permet de devisser les 6 ecrous de 14 qui maintiennent l'arbre et puis c'est tout.

meme pas besoin de debrancher les freins ni deposer le plateau du tambour... J'ai un atmo c'est ptet pour ca ?
et ca doit etre le modele standard, pas le heavy duty.

j'oubliais , je fais toutes mes manips avec le pont en place.
L'umm est rentré dans mon garage au chausse pieds, j'ai tres peu de place, y compris en hauteur (j'ai du degonfler les pneus pour le rentrer!)

vla qqes photos :
http://iphop.free.fr/umm/umm006.jpg
http://iphop.free.fr/umm/umm007.jpg
http://iphop.free.fr/umm/umm010.jpg

ce sont vos commentaires sur la 3eme photo qui m'interessent :

1/ visiblement j'ai le modele standard, dont les roulements de roues sont lubrifiés par l'huile du pont, c'est ca ?

2/ sur cette photo, le joint exterieur du roulement est clairement completement bousillé, vous partagez cet avis je suppose (on voit pas le relief avec la photo, mais il part en lambeaux et est couleur rouille) ?
Au passage la piste du roulement (pourquoi ca s'appelle pas un palier tout simplement ?) m'a l'air nickel.

3/ comment savoir si le roulement est ok, tel qu'il est sur son arbre déposé?
je pense que si c'est pas trop cher genre 15/30 euros, je vais pas me poser de question et le remplacer en meme temps que le joint, vu qu'il faut que je chauffe et depose la bague d'arret.

si ce joint est vraiment HS, ca explique pourquoi le niveau de l'huile de pont a baissé a ce point (pourtant j'ai pas detecté de fuite majeure au demontage, mais c'etait surtout bien gras la dedans, avec la poussiere ca amalgame, d'ou pas de fuite visible, peut-etre) mais surtout ca peut expliquer pourquoi l'eau a pu rentrer facilement dans le pont non ?
le moindre bain a hauteur du moyeu et hop...

Bon bah je continue... demain l'autre demi arbre et depose du diff, en douceur, photos, notes, etc etc.
Ca va faire beaucoup de bien a ma bestiole ce demontage en regle de la transmission AR. Et puis a moi aussi, je connais pas grand chose en train roulants (je suis plus 'moteur') et j'avoue que là j'apprends pleins de trucs.

Si vous avez, comme demandé plus haut par un autre forumeur, une bonne adresse/plan pour les roulements + joints pas chers...a part les grossistes...

merci et a+
phil
pierro2a
Quatre-Quatreux

Message par pierro2a »

bonsoir d apres les photo c le meme pont que sur mon vehicule il a eu une longue vie ce pont la sur quelle autre vehicule (jeep)est monter le dana 44?
par contre sur le mien il y a un joint spi entre le roulement et le dif en tout cas cote passager le seul que g demonter
pierro2a
Quatre-Quatreux

Message par pierro2a »

alors pour la piece on ne peut pas chercher chez jeep une fois identifier le model
pierro2a
Quatre-Quatreux

Message par pierro2a »

parce que jeep ca fait 50 ans que sa existe et je pense pas que le dana 44 soit aussi vieux et en plus il doit y avoir quelque variante
Répondre