Bonjour à tous,
Ces mésaventures m'auront appris trois choses :
- En cas de panne non identifiée, il faut être très méticuleux et ordonné dans la recherche, l'identification, et l'analyse de l'élément panne.
- Lorsqu'on change un élément, surtout pour de l'adaptable, on s'assure que les références correspondent exactement à son matériel d'origine.
- Il faut écouter les conseils des vieux briscards du T2.
Ce que je n'ai pas fait.
J'ai donc refait des essais et noté les différences suivantes :
- Avec le débimètre d'origine, mon T2 est très poussif, monte très lentement dans les tours mais pas de mise en sécurité de l'ECU.
- Débimètre débranché, les symptômes sont similaires.
- Avec le nouveau débimètre (adaptable ref non conforme exactement à l'origine), je retrouve mes 125cv et leur vigueur jusqu'à +/- 3000Tr, régime à partir duquel l'ECU doit se mettre en sécurité car le régime s'écroule franchement et le T2 devient 2 fois plus poussif qu'avec le débimètre débranché.
Conclusions temporaires :
- Le débimètre d'origine est en panne.
- Le débimètre de remplacement ne convient pas (à haut régime).
- C'est donc bien
le débimètre qui est en cause comme me l'avait suggéré Vincent.
Je vais donc commander un débimètre Bosch (terminé l'adaptable) avec les références correspondant
exactement à celui d'origine.
Une fois que ce sera fait, je ferai un petit bilan et re-testerai les capteurs alimentant l'ECU, surtout la vanne de commande de calage de l'injection.
Un grand merci à Vincent qui m'a ramené sur la voie du débimètre.
