Syndrome GPL suite
http://www.argusautopro.com/s_informer/ ... o_14092011
Véhicules électriques : pas de parkings en sous-sol avant 2012 ?
Distribution VN/VO*/* Mobilité*-*14/09/2011
Les aménagements de sécurité dans les parkings publics souterrains accueillant véhicules électriques et bornes de recharge ne sont pas encore connus. En sous-sol, les chantiers sont bloqués.
En sous sol pour assurer la sécurité du public, des aménagements vont être nécessaires. Le cadre réglementaire devrait voir le jour début 2012, dans le meilleur des cas.
Ça coince dans les parkings souterrains pour les voitures électriques. Il faudra attendre que le gouvernement fixe le cadre réglementaire pour assurer la sécurité du public pour commencer tout chantier d'aménagement de places ou d'installation de borne.
Danger en milieu confiné
En juin dernier,*une analyse préliminaire des risques spécifiques à la filière électrique de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), pointait du doigt les risques suscités par l'inflammabilité potentielle de certaines batteries au lithium... avec*les plus*graves conséquences pour les personnes exposées dans les milieux confinés.
Cette étude a convaincu le ministère de l'Ecologie de la nécessité de mener plus avant les expérimentations. Et notamment des tests sur*des véhicules entiers (et pas uniquement sur leurs batteries, comme c'était le cas jusqu'ici).*Objectif*:*obtenir des données pour déterminer quels aménagements seront nécessaires dans les parkings souterrains pour accueillir, en sécurité,*automobilistes, véhicules électriques et bornes de recharge.
Ces tests sont en cours à l'Ineris depuis fin août, sur des modèles de*véhicules électriques confiés volontairement par les constructeurs à l'institut (sous clause de confidentialité).
A Paris, les travaux d'aménagement des stations en sous-sol du service Autolib' sont bloqués jusqu'à nouvel ordre.
Pas avant 2012 ?
Les résultats seront présentés*d'ici à novembre à un*groupe de travail dédié à la direction de la sécurité*au ministère de l'intérieur. Il*devront ensuite permettre de*fixer*le cadre réglementaire...
Mais d'ici là, les travaux sont bloqués.
A Paris par exemple, la préfecture a gelé tous les aménagements souterrains prévus pour le service d'autopartage de voitures électriques (Autolib'), et ce*jusqu'à nouvel ordre.
D'après le gestionnaire de parkings Vinci Park, qui doit compter 40 stations souterraines Autolib' à Paris, il ne faut pas s'attendre à ce que la situation se débloque avant début 2012,*c'est à dire au moment où*la réglementation*devrait être officialisée.
Pour Autolib' à Paris, cela implique de nouveaux*retards dans la livraison de l'intégralité du réseau... prévue initialement en décembre.
Le service doit compter un tiers de ses stationnements en sous-sol.*
De plus,*la*réglementation va certainement entraîner des surcoûts.
Selon Vinci Park contacté par*
L'argus,*elle pourrait obliger à construire des murs de séparation entre les places dédiées aux véhicules électriques en sous-sol (voire un cloisonnement total).
En conséquence, une même*borne de recharge ne pourrait plus servir à plusieurs voitures garées sur plusieurs emplacements (le modèle initial prévoyait une borne pour cinq places)... mais à un seul.*
Qui paiera la facture ? Une autre question à laquelle il reste encore à répondre*