Je viens de rentrer d'une petite exploration dans cette réserve faunique. C'était magnifique.
Bon, je n'ai pas pu faire le parcours que j'avais tracé, car aujourd'hui c'était l'ouverture de la chasse à l'orignal.
On est partit ce matin à 8h de St Hippolyte, direction la Macaza puis la réserve faunique de Rouge Matawin. Arrêt obligatoire au pont couvert de la Macaza, où le G a posé en photo. Arrivé à la réserve, je me suis arrété à l'acceuil. Le préposé m'a dit que c'était la période de chasse à l'orignal, et que par conséquent, je ne pouvait pas aller me prommener sur les chemins de la zone de chasse, c'est à dire les 3/4 de la réserve.
Bon, c'est plat, ça commence mal. Par contre, il y a quelques chemins d'ouverts où la chasse est interdite, donc, je vais pouvoir aller dans ces secteurs.
On prend d'abord la direction du Lac Jamet, qui est en bordure du Parc National de Mont Tremblant. Arrivé au lac, il est très beau, il y a un petit camping rustique. On décide donc de manger là. C'est un beau spot, il y a des tables en bois, un bébarquadère pour les chaloupes.......
Le repas finit, nous retournons sur nos pas vers l'accueil puis le chemin N°4. Le chemin N°4 est considéré comme secondaire, donc moins roulant que pour se rendre au lac Jamet, mais c'est très beau. Je roule en gros à 40 km/h.
Tout au long de ce chemin, je me met à aller explorer les tout petit chemins qui débouchent sur des lacs. Certains, comme celui du Lac Jacques sont étroits. On a même vu un héron se prélasser un un tronc. L'exploration continu en direction du lac Chevreuil. Il y a des chemins VTT dans le coin, et puis on tombe sur un très beau spot pour camper, au camping Flat Dame. C'est plat, verdoyant avec de l'herbe, la rivière qui coule juste en dessous, et c'est assez grand pour y aller à plusieurs. J'ai noté le spot au cas où.
Nous quittons le chemin N°4, pour prendre à droite sur le N°47, qui lui est beaucoup plus large et roulant, en direction du Lac chevreuil qui se trouve à la limite du territoire de chasse. Ce lac est magnifique. Il y a un camp pouvant accepter 4 personnes (4 lits), table, chauffage, bois, chaloupe, WC.... Le spot est magnifique. Après cette visite, je vois qu'un tout petit chemin classé comme tertiare se rend vers le Lac Travecy. Là c'est très étroit. La végétation est très dense, et la nature reprend son droit sur le chemin, à tel point que je suis obligé d'enlever mes antennes CB et VHF.
Je vais donc égrafigner les branches avec le 4x4

De retour sur le chemin 47, on redescend sur nos pas vers L'Ascension. Vers la sortie de L'Ascension, il y a un beau camping rustique avec la rivière qui coule juste en dessous, ainsi qu'un peu plus loin un chalet pour 4 personnes qu'on peut louer. Le chalet est tout équipé avec éléctricité...... Très très beau coin.
Voilà, c'est la fin de la balade du dimanche (350 km), un peu déçu de ne pas avoir pu faire tout le parcours planifié au départ, mais ce n'est pas grave, j'y retournerai certainement en dehors des périodes de chasse.
En tout cas, ce que j'ai vu était somptueux, et ça vaut franchement le déplacement.
J'ai fait des photos et une petite vidéo, je mettrai le tout en ligne demain, car ce soir, je suis un peu crevé.