ressort

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

golfette
Banni
Statut : Hors ligne

re: ressort

Message par golfette »

si je met des amortos plus cinq, faut il forcement les ressorts adaptés ?
et quels sont les modifs ?
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

Je pense que si tu doit tout changer, vois pour un kit Trail Master par exemple (loi je suis en Koni Eavy track pour les amortos ...).
Qd au contrôle technique , c'est nul, mais ils se foutent complètement de savoir si tes ressorts sont morts ou pas, ce qu'ils vérifient c'est qu'il n'y est pas trop d'écart entre les deux ... :(
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

golfette a écrit :si je met des amortos plus cinq, faut il forcement les ressorts adaptés ?
et quels sont les modifs ?

Je dirai que c'est l'inverse : si ti mets des ressorts "+ 5" , il te faut des amortisseurs " + 5" ... Il n'y a aucune modif autre que monter les nouveaux éléments et bander tes barres de torsions AV, pour remonter le nez de 5 cm, comme l'arrière . C'est facile à faire et djà expliquer sur ce forum (tu trouveras tout en te servant de la "recherche"... ;) .
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

GRIZZLY63 a écrit :.. Il n'y a aucune modif autre que monter les nouveaux éléments et bander tes barres de torsions AV, pour remonter le nez de 5 cm, ....
Au fait, Golfette, c'est sur quel 4x4 que tu veux faire ça ? :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

je vais encore etre sympas, :) , mais tu devrais t'inscrire sur PGR. tout se que tu veux savoir pour ton GR, y est, et meme beaucoup plus. il suffit de chercher un peu. :D

Y60 Court :

- De 1 à 3 cm:
Patte du répartiteur de freinage.
Si bruit de transmission après rehausse, pose d'une cale de 6mm.

- De 3.5 à 6 cm:
Contrôle de la réserve des durites de frein et mise à l'air des ponts.
Cale de boite 12mm.

- De façon optimale:
Rallonger les barres panhard et barre de direction pour recentrer ponts et direction, et les biellettes de barre stab.
Au delà de 3cm il faut remplacer les amortisseurs.

- De 7 à 10 cm:
Amortisseurs plus longs.
Contrôle de la longueur des durites (frein, mise à l'air des ponts, blocage).
Pose d'un arbre double-croisillon de Baroud avec sa cale d'epaisseur (ou ralongement de l'arbre) + tirants supérieurs réglables.
Reprise de l'angle de chasse AV avec des silent-blocs excentrés ou modification encrage du pont a l'avant.
Rallongement des barres panhard AV/AR (ou deport de la fixation coté chassis a l'arriere), barre de direction et biellettes de barre stab.
Cale de boite maxi 20mm propre, 30mm abusé.

- De 11 à + beaucoup:
Bon courage
Amortisseurs plus longs.
Remplacement des durites par des plus longues (frein, mise à l'air des ponts).
Vérification des durites du blocage.
Pose d'un arbre double-croisillon de Baroud avec sa cale d'epaisseur (ou ralongement de l'arbre) (jusqu'à +15cm) + tirants supérieurs réglables.
Reprise de l'angle de chasse avant par "Caster Plate" ou déport des tirants ou remplacement des tirants AV ou modification encrage du pont a l'avant..
Rallongement des barres panhard AV/AR (ou deport de la fixation coté chassis a l'arriere,) barre de direction et biellettes de barre stab.

- Optimal pour grosses rehausses supérieures à +15cm :
Pose d'un arbre double/double-croisillon sur mesure + tirants supérieurs réglables + recul du pont AR de 3.5cm pour reprendre l'empattement du véhicule + avancement du pont AV de 1cm environ
golfette
Banni

Message par golfette »

Db a écrit :Au fait, Golfette, c'est sur quel 4x4 que tu veux faire ça ? :hein:

gr de 96 ;)
golfette
Banni

Message par golfette »

xavier13 a écrit :je vais encore etre sympas, :) , mais tu devrais t'inscrire sur PGR. tout se que tu veux savoir pour ton GR, y est, et meme beaucoup plus. il suffit de chercher un peu. :D

Y60 Court :

- De 1 à 3 cm:
Si bruit de transmission après rehausse, pose d'une cale de 6mm.

- De 3.5 à 6 cm:
Contrôle de la réserve des durites de frein et mise à l'air des ponts.
Cale de boite 12mm.

- De façon optimale:
Rallonger les barres panhard et barre de direction pour recentrer ponts et direction, et les biellettes de barre stab.
Au delà de 3cm il faut remplacer les amortisseurs.

- De 7 à 10 cm:
Amortisseurs plus longs.
Contrôle de la longueur des durites (frein, mise à l'air des ponts, blocage).
Pose d'un arbre double-croisillon de Baroud avec sa cale d'epaisseur (ou ralongement de l'arbre) + tirants supérieurs réglables.
Reprise de l'angle de chasse AV avec des silent-blocs excentrés ou modification encrage du pont a l'avant.
Rallongement des barres panhard AV/AR (ou deport de la fixation coté chassis a l'arriere), barre de direction et biellettes de barre stab.

- De 11 à + beaucoup:
Bon courage
Amortisseurs plus longs.
Remplacement des durites par des plus longues (frein, mise à l'air des ponts).
Vérification des durites du blocage.
Pose d'un arbre double-croisillon de Baroud avec sa cale d'epaisseur (ou ralongement de l'arbre) (jusqu'à +15cm) + tirants supérieurs réglables.
Reprise de l'angle de chasse avant par "Caster Plate" ou déport des tirants ou remplacement des tirants AV ou modification encrage du pont a l'avant..
Rallongement des barres panhard AV/AR (ou deport de la fixation coté chassis a l'arriere,) barre de direction et biellettes de barre stab.

- Optimal pour grosses rehausses supérieures à +15cm :
Pose d'un arbre double/double-croisillon sur mesure + tirants supérieurs réglables + recul du pont AR de 3.5cm pour reprendre l'empattement du véhicule + avancement du pont AV de 1cm environ

bon !! je vais rester d origine, ca ira bien ;) MERCI ;) :diable:
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

GRIZZLY63 a écrit :Je dirai que c'est l'inverse : si ti mets des ressorts "+ 5" , il te faut des amortisseurs " + 5" ... Il n'y a aucune modif autre que monter les nouveaux éléments et bander tes barres de torsions AV, pour remonter le nez de 5 cm, comme l'arrière . C'est facile à faire et djà expliquer sur ce forum (tu trouveras tout en te servant de la "recherche"... ;) .
+1
GRIZZLY63 a écrit :............
Qd au contrôle technique , c'est nul, mais ils se foutent complètement de savoir si tes ressorts sont morts ou pas, ce qu'ils vérifient c'est qu'il n'y est pas trop d'écart entre les deux ... :(

+1
Jch@11 a écrit :au niveau frein arrière, il y a aussi le répartiteur avant/arrière à régler... enfin sur le frontera, il y avait :hein:
pareil sur le T2 & je suppose pareil sur les Patrol's :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

GRIZZLY63 a écrit :Je dirai que c'est l'inverse : si ti mets des ressorts "+ 5" , il te faut des amortisseurs " + 5" ... Il n'y a aucune modif autre que monter les nouveaux éléments et bander tes barres de torsions AV, pour remonter le nez de 5 cm, comme l'arrière . C'est facile à faire et djà expliquer sur ce forum (tu trouveras tout en te servant de la "recherche"... ;) .

les ressort origine ou +5 on la meme longueur libre seul la durete change donc meme avec du +5 on peut garde les amorto d'origine et en plus le pont a l'avant de descendra toujours pas plus il et bride pas les silenbloc

ps pour golfette sur mon court et mon long j'ai mis des ressort de 61 court sur le court et long sur long et la rehausse est de +5 sur les 2

sa donne sa en croisement
Image

Uploaded with ImageShack.us
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

4x4 deuche a écrit :les ressort origine ou +5 on la meme longueur libre seul la durete change donc meme avec du +5 on peut garde les amorto d'origine et en plus le pont a l'avant de descendra toujours pas plus il et bride pas les silenbloc

ps pour golfette sur mon court et mon long j'ai mis des ressort de 61 court sur le court et long sur long et la rehausse est de +5 sur les 2

sa donne sa en croisement
Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est peut etre une simple impression. si tes ressorts sont fatigués et a -2 de la cote d'origine, et que tu les remplaces par des ressorts qui donnent +3, tu as l'impression d'avoir obtenu une rehausse de +5.
c'est exactement le meme phénomene quand tu achetes un kit réhausse +5. si tu mesure la hauteur de ton 4x4 avant et apres, tu trouves un +7, voire +8, selon l'usure de tes vieux ressorts. ;)
Répondre