pick-up aménage pour le raid, lequel ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: pick-up aménage pour le raid, lequel ?

Message par Bebop »

le poids est l'ennemi...

va dire ça a chris toi :D

2to pour rouler en france, j'ose même pas immaginer le convoi dans les dunes :lol:

humour 'videment ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Bebop a écrit :le poids est l'ennemi...

va dire ça a chris toi :D

2to pour rouler en france, j'ose même pas immaginer le convoi dans les dunes :lol:

humour 'videment ;)

Chris !!!!!!!!
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

valJeep a écrit :Dans quelques mois j’espère réussir à concrétiser mon voyage au Maroc avec mon Cherokee. C'est un 2L5.. VM qui plus est!

Je prévoie juste le Mocool, pas être chargé ras la gueule, et on verra bien ce que ça donne! Sachant que j'ai rencontré des gens qui l'ont fait avec le 2l100 qui était ravi, et d'autres avec le 4.0L qui ont dit que c'était pas assez puissant....

Une grande boucle.... :hein: :D
ImageImage
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

famille Cromagnon a écrit :Une grande boucle.... :hein: :D

Grande... plus ou moins en fonction de comment se comporteras l'engin ... :(
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

stv8 a écrit :La seule verite a mon très humble avis :

Le poids est l'ennemi
C'est vrai, le poids est un ennemi. Mais ce n'est pas le seul : Sur le sable il faut diminuer la pression au sol, donc augmenter le nombre d'essieux porteurs et /ou augmenter la section des pneumatiques.
Par exemple les Tata, Kamaz ou autres Tatra 6x6 et 8x8 sont lourds, ça ne les empêche pas de se débrouiller trés bien sur le sable... :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

et c'est à lui que tu dis ça ... :D
ImageImage
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

Grain.de.Sable a écrit :et vous êtes sûrs que les suspensions pro-trucks sont vraiment si bien que ça pour du raid ??

les standards et usage des tarages aux US ne sont pas les mêmes qu'ici ... et je ne doute pas que ce soit bien fait. mais c'est loin d'être une référence facile à comparer.
Des pro-trucks ont déjà été engagé au Dakar ou autres rallyes Nord-Africains et ils n'ont pas été ridicules...Les terrains Mexicains et du sud des Etats-Unis sont assez similaires au terrains d'Afrique du nord en fait, il y a même des dunes de sable fin.
Mais la seule grosse différence avec un land par exemple c'est le grand débattement des suspensions qui permet une vitesse d'approche plus élevée sur les obstacles.
Bien sûr on est loin du franchissement en finesse, surtout qu'en l'espèce il n'y a que deux roues motrices mais bon...
http://membres.multimania.fr/autoshorss ... r_2001.htm

http://www.journaldu4x4.com/?PROTRUCK-Pro-System-Racing

Grain.de.Sable a écrit :merci ... c'est ce que je voulais dire ... qu'il n'y a pas de vérité absolue ... ;)

Comme tu le fais judicieusement remarquer il n'y a effectivement pas de vérité absolue, donc pourquoi ne pas s'intéresser à ce qui se fait de l'autre coté de l'atlantique ?
Je conçois bien sûr que tu défende ta paroisse, mais reconnais tout de même que ça fait un bout de temps que les ricains font mumuse dans le sable avec toutes sortes d'engins qui ressemblent assez peu à un Land...et ça fonctionne quand même !!

Tu évoquais un peu plus haut la "course à la puissance" et la recherche du "toujours plus". Pourquoi pas dans un sens...Mais en ne retenant que l'aspect économique je ne suis pas sûr qu'un 110 ou 130 neuf correctement préparé pour le sable soit beaucoup moins cher qu'un Raptor importé et immatriculé à titre isolé.
Un Raptor neuf aux USA vaut 42000 dollars, soit au cours actuel du billet vert un peu moins de 30000 euros. Si on rajoute le transport, la TVA et les frais d'homologation par un professionnel il faudra tabler sur à peine plus de 40000 euros au total pour un Raptor neuf et immatriculé en France.
Ragardons maintenant le prix des Land-Rover neufs en France : Pour un pick-up il faudra compter entre 30 et 36000 euros selon la version, prix auquel il faudra rajouter un minimum de préparation pour le sable (On ne parle pas ici de cellule ou autre accessoire typé raid mais bien de prépa chassis et moteur.). On peut raisonnablement tabler sur un budget de 5 à 10000 euros pour un Land efficace sur ce terrain, bien chaussé, bien suspendu et bien protégé.

Au final on retrouve des tarifs identiques entre les deux pick-up, pour des prestations bien différentes....d'un côté on aura 400 ch et de l'autre un misérable 150 ch (et encore seulement aprés prépa...:malade :)
Forcément dans les dunes cette différence sera palpable !! :D

Un essai du Raptor 2011, ainsi que des détails sur les dessous de la bête :
http://www.youtube.com/watch?v=YUP00Wpj5yI
Grain.de.Sable
La Pasionaria

et si nous faisions venir des suspensions des US ? :D

mais pas avec leurs tarages.
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

je n'ai pas dit qu'il fallait rejeter des véhicules plus puissants.

quand je me suis exprimée c'est quand il a été dit qu'il fallait telle puissance (ch) minimum.

Le seuil ne me semblait pas judicieux. mais ce n'est pas pour cela que je dis moi aussi à l'inverse qu'il n'y a qu'une façon d'imaginer un véhicule pour partir.
ImageImage
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

SAlut

Si je devais acheter un 4x4 pour une utilisation raid et baroud, ce serais sans hésiter un hilux ;)

J'adore le D4D qui marche du feux de dieu :cool: et qui est raisonnable en conso.

D'ailleur la majorité des gens d'experience parte sur cette base, notament KORO, et TSO, qui remplace leur 78 par des hilux, et dont les mecanos et le staff ne jure que par lui. (l'atelier TSO est a 800 m de mon boulot :D )

Et pour avoir essayé la version 171 CV, ca marche super fort, dans un certain silence, et un certain confort non negligeable ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Répondre