HDJ 100 freins avant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dourouni
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 freins avant

Message par dourouni »

C'est a cette goupille que je pensais.
Un piston grippe se repare mais Moudj et SebM on l'air d'accord sur le roulement de roue ou disque voile ou etrier qui bouge.
Vu qu'ils ont plus d'experience que moi je pense que le mieux a mon avis est de cerner precisement le probleme: :ange:
Que se passe t'il si tu enleve la roue, fais freiner quelqu'un (tu dois voir la plaquette s'appliquer sur le disque) et relacher.
Sans tourner le disque et sans rien bouger
:->: Si le phenomene se reproduit (la plaquette recule trop) je dirais defaut du circuit de freinage (mon piston grippe ou autre )
:->: Si la plaquette reste a fleur de disque je dirais comme sebM et moudj: defaut mecanique (disque voile, etrier mal fixe, roulement a resserer.

Tiens nous au courant
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

soulève le véhicule avec un crique pour libérer la roue du sol,
essaie de la faire bouger avec un tangage vertical, normalement tu ne dois pas avoir de jeu.

si pas de jeu de roulement, enlève la roue et tente de faire bouger les étriers.

Séb M
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

AMHA un roulement de roue desseré ferait aparaitre d' autre prob. qu' un problème de freinage
et surtout au freinage une vibration qui se sentirait dans le volant

l' étrier de frein est fixé sur ce que l' on appel des "colonnettes" qui permettent a l' ensemble de coulisser vers la droite ou la gauche justement pour rattraper une usure irrégulière ou un défaut .... en plus de l' usure normale des plaquettes

ces colonnettes protégées par un petit soufflet caoutchouc ( comme celui d' un amortisseur ) doivent impérativement être graissées sous peine de les voir se bloquer d' un côté et empècher l' étrier de revenir bien centré sur le disque = jeu d' un côté entre la plaquette et le disque

a voir déjà de ce côté :idée:

également la possibilité d' un piston grippé ...et de ce temps ça ne serait pas étonnant ! :D
voilio , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Pour info, un roulement de roue bousillé ou déserré ça provoque bien une perte d'efficacité du freinage: il faut pomper pour pouvoir freiner normalement.
Essaye la méthode de dourouni pour isoler le problème
KDJ90 - BVA
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Merci pour toutes vos infos.

Je vais refaire un tour complet dès que je pourrai c'est à dire pas bien avant samedi car je rentre trop tard pour faire ça la semaine.

Pour mémoire :

1) j'ai déjà levé la roue et essayé d'exercer des mouvements de haut en bas ou droite à gauche et à l'époque aucun jeu.

2) Je ne constate aucune vibration ou retour de la pédale de frein lors des freinages même forts et aucune vibration dans la colone de direction se qui à mon avis exclu la possibilité d'un voile du disque.

3) L'ancien propriétaire m'a dis avoir contrôlé le serrage des roulements peu de temps avant de le mettre en vente (enfin c'est ce qu'il dit !)

Aussi quand si je freine tout en roulant le bruit cesse et revient quelques secondes après avoir relaché la pédale. Donc je suis sûre que c'est bien la plaquette qui trincaille entre le disque et l'étrier.

Maintenant si je dois graisser ces fameuses colonnettes comme le dit Tanguy avec quelle type de graisse ou d'huile je peux faire ça et n'y a-t-il pas un risque de contact dans le temps avec le disque ? Est-ce qu'il suffit juste à soulever le soufflet pour lubrifier les colonnettes ou faut-il démonter l'étrier ? Je suis pénible avec mes questions mais je n'ai encore jamais connu ce type de problème alors je nage un peu.

Merci encore.

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

salut jean marc

pas de risque de contat entre colonnettes et disque , la graisse est sous les soufflets
aucun démontage nécesaire : faut faire glisser le soufflet , sans l' esquinter , et déposer "un bon peu" de graisse , perso j' utilise de la XAD de chez Ront , tu trouves ça partout ( gde surface de brico ) elle est tellement bonne que je graisse l' intégralité de mon T2 avec... depuis 11ans !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
moudj

Message par moudj »

salut tanguy
tu parles des etriers flottants genres nissan, mais lui doit avoir des 4 pistons etriers fixes d ou une incomprehension je pense
A+
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Etriers flottants, étriers fixes j'en sais vraiment rien et je ne sais même pas comment les différenciers. En tout cas tout ce que je sais c'est qu'il y a bien deux pistons sur chaque plaquette et que l'étrier est solidement fixé (aucune possibilité de le bouger) mais je suppose que la nuance fixe/flottant est ailleurs.

Pour la graisse j'ai de la graisse haute température à base de cuivre que j'utilise pour les goujons de roues, fixations échappement, collecteurs... et je pense utiliser celle-ci car les freins ça chauffe pas mal mais je vais quand même vérifier ce que disent les précautions d'emploi imprimées sur la bombe avant toute chose car je ne voudrai pas que les particules de cuivre viennent endommager les pistons bien que le cuivre soit plus tendre que l'acier.

Je pense pouvoir vous en dire plus dès lundi prochain, je sais quoi faire ce week-end.

Sinon question bête. Ca ne peu pas provenir d'un problème de purge sur cet étrier des fois ???
Jean-Marc
HDJ 100
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Je crois que Moudj a raison, les etriers toys sont fixes.
Jean Marc je pense que tu devrais d'abord essayer de cerner le probleme comme dit plus haut, et en fonction de ca agir.

Si c'est le freinage ca peu etre un probleme de purge.
Si tu veux pas attendre ce WE(je sais je suis comme ca aussi :devil: ), tu peux purger ton etrier un soir ca va vite et tu sera fixé :D

A aussi, si c'est un roulement de roue, essaie de te procurer une douille de 54 (si c'est les meme que le 80 ) d'ici ce WE, ca serait dommage d'isoler le probleme et de pas pouver reparer faute de materiel adapté!! ;)
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Moi, je verai bien un piston grippé ou coincé.

Sur une route bien platte, bien droite, sans asperité, sans bosselttes, nickel quoi. Il freine droit? Il tire pas un peu d'un coté?
Répondre