Où est la goupille de sécurité sur le treuil d'origine d'un HDJ 80 ???

Modérateurs : cedricfred, Pat

4x4eux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Où est la goupille de sécurité sur le treuil d'origine d'un HDJ 80 ???

Message par 4x4eux »

Bonjour a tous, tout est dans le titre, j'ai acheté enfin mon 80 hier soir, j'ai essayé de faire fonctionner le treuil, pas moyen, sur la boite auto, je me mets sur Neutre de la boite de tranfert, et sur D ou R de la boite de vitesse, l'arbre de transmission qui va au treuil tourne, mais pas le treuil.

ily a une manette sur le treuil a droite qui est clipsée a gauche en temps normal, elle a combien de position celle la ? 1 ou 2 ?? faut la tirée vers l'exterieur au maximum ou la tirer mais pas trop ?

c'est assez urgent, on a déroulé le cable et on a pas pu le renrouler :lol: :lol:

merci de vos réponse !
earl
Quatre-Quatreux

re: Où est la goupille de sécurité sur le treuil d'origine d'un HDJ 80 ???

Message par earl »

4x4eux a écrit :Bonjour a tous, tout est dans le titre, j'ai acheté enfin mon 80 hier soir, j'ai essayé de faire fonctionner le treuil, pas moyen, sur la boite auto, je me mets sur Neutre de la boite de tranfert, et sur D ou R de la boite de vitesse, l'arbre de transmission qui va au treuil tourne, mais pas le treuil.

ily a une manette sur le treuil a droite qui est clipsée a gauche en temps normal, elle a combien de position celle la ? 1 ou 2 ?? faut la tirée vers l'exterieur au maximum ou la tirer mais pas trop ?

c'est assez urgent, on a déroulé le cable et on a pas pu le renrouler :lol: :lol:

merci de vos réponse !

la goupille est à l'entrée du treuil, pour la manip je ne sais pas, je l'ai viré vite fait, et vendu à vil prix :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
4x4eux
Quatre-Quatreux

Message par 4x4eux »

Psk le treuil marche sans la goupille ?!?! Psk moi le treuil n'est pas entrainé par l'arbre de transmission qui va au treuil... Pk donc ??
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

4x4eux a écrit :Psk le treuil marche sans la goupille ?!?! Psk moi le treuil n'est pas entrainé par l'arbre de transmission qui va au treuil... Pk donc ??

la goupille est un fusible, dans ton cas elle a certainement cassé, regarde à l’intérieur du cache en plastique, qui obture le trou du pare choc, il y a un emplacement destiné à stocker les goupilles de secours, il en reste peut-être encore une ou deux ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Comme dit Earl , ta goupille de sécurité se trouve à l'entrée de la transmission du treuil ,c' est un axe de diamètre 5m/m , il doit faire environ 60m/m de long .
Tu a l'arbre qui arrive de la boite de Tsft ,un dernier cardan juste avant le treuil = la goupille est sur la dernière partie du cardan ,celle qui est accolée au treuil .

L'arbre du treuil sur lequel s'emboite le cardan est rond (pas de cannelure) , la goupille traverse le cardan et l'arbre du treuil .Si elle casse , l'arbre du treuil n'est plus entrainé .
Tu dois donc voir la tête de la goupille ,et de l'autre côté à son extrémité une agraphe beta pour la maintenir .Dans tous les cas si tu l'a perdue tu a un trou de 5m/m, tu peux en dépa
nnage mettre une vis de 5x60 + écrou.
Pour tes positions sur le treuil: (commande sous le volant préalablement baissée puis tirée à soit ):
-position au plus près du tambour = non-embrayé et tambour freiné
-position levier tiré d'un cran = non-embrayé mais tambour non-freiné (tu peux dérouler le cable à la main ,( si tes paliers sont bien graissés !)
-dernière position levier tiré à fond = treuil embrayé sur la prise de force , il enroule ou deroule selon la vitesse enclenchée.
Sur le mien c'est comme ça mais c'est une boite méca.
Conseil , prend tes précautions et de la marge avant d'arr^ter l'enroulement du cable ,le levier est parfois dur à manipuler si pas utilisé souvent .De même penses à stopper aussitôt après la commande de prise de force .Il y a eu plus de goupilles pétée par mauvaise manip que par surcharge au treuillage !!!!!
Dis-nous quoi
Phil
4x4eux
Quatre-Quatreux

Message par 4x4eux »

niquel exnissan ^^ mais avant de tout comprendre je dois relire deux ou trois fois, je dois me pencher sous le toy pour voir tout ca, mais c'est pas évident de passer le bras entre les barres de direction et tout ca pour acceder au treuil... je vais faire mon possible, et faut pas m'en vouloir, je débute chez toy, j'etais aussi chez nissan si je comprends bien ton pseudo :) (enfin j'ai encore mon patrol a coté du toy, d'ailleur je le vends, au cas ou...)

je vous redis ca quand j'aurais jeté un oeil...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Pas de pb ,pour le treuil si besoin je peux retrouver une doc (faut que je cherche ) et prendre des clichés
NB : j'ai replongé sur un GR que j'ai récupéré culasse cassée ,hier fabrication PC tube maison... ;)
cdlt
Phil
4x4eux
Quatre-Quatreux

Message par 4x4eux »

ah volontiers, je veux bien des doc, et des photos seraient les bienvenues :D

si t'es trolleux et toyotiste on va bien s'entendre ^^ pour les pare choc tubulaires, je cherche un bon modèle pour faire faire par un amis et les monter sur le 80, un style en V je sais pas si tu vois...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Alors comme promis ,(j'espère que les deux clichés passent)
Un cliché d'une goupille d'origine + agraphe beta
Un cliché du cardan , l'emplacement de la goupille de sécurité est exactement au centre du cliché (là où j'ai mis une vis BTR) .Pas bien la vis BTR mais tellement plus facile à mettre par dessous une fois emboitée sur sa clef !!!
Sinon puisqu'on est dans le treuil ,vidange par une petite vis BTR sous le reducteur (il y a un trou dans la traverse ) contenance 0,5 litres de SAE90 apiGL4, remplissage après devissage du reniflard sur le dessus.
003.JPG
002.JPG
Je recherche la doc utilisateur Toyota pour le treuil ,passes- moi ton e-mail perso par MP pour te faire suivre
a plus
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

MP pour les docs du 80.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre