Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par vincent sch »

Un truc quand même, lorsque j’ai acheté le véhicule neuf, la concession Nini m’a offert un stage d’initiation sur le terrain près de chez moi. Une journée complète. C’était d’autant plus sympa que je ne l’ai pas acheté chez eux mais par un importateur et le véhicule venait d’Italie et 20% moins cher que chez eux. Passons.
Lors de cette initiation sur terrain, la concession était présente au grand complet.Avec exposition de véhicules, tee shirt et tout et tout. Vraiment bien fait le truc. Que des Nissans sur le terrain. Patrols, Terrano et Xtrail.

Dans l’équipe Nini, il y avait le chef d’atelier. A l’époque je ne connaissais vraiment pas grand-chose sur ce véhicule mais il y avait déjà polémique sur le forum sur cette vanne EGR. Je n’ai fais que demandé au chef d’atelier de Nini ce qu’il pensait de cette vanne et lui de suite m’a dit qu’il est pour la suppression de cette vanne qui ne fait qu’encrasser le moteur et que cela se fait assez rapidement et facilement sur ce véhicule. A l’époque je n’étais pas chaud, je n’ai pas donné suite, j’ai préféré creuser la chose, de voir les pours et les contres avant de me lancer.

Donc, si même les mécanos de Nini pensent que le système n’est pas bon sur le T2….. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
golfette
Banni

Message par golfette »

et sur les Y60?
y a pas de retour d info sur cette egr ?
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Sur les vieux moteurs, je suis aux 9 dixièmes convaincu qu'il faut virer l'EGR, notamment sur les Y60 dont les modèles français le l'ont pas avant 1993 ( si je me souviens bien ).

Sur les Terrano, je ne sais pas...

Sur le 3 l à partir de 2005 ( le mien ), je suis plus que septique sur l'intèret de la chose.

Mais comme je suis joueur, je vais faire le test. Cela va me couter une soirée, mais au moins je serais fixé, puis cela apportera de l'eau au moulin.
Mais je suis prêt à parier que je vais le remettre en config standard.

De toute manière, j'ai essayé le même que le mien sans et j'ai déjà un bout de la réponse :(

Depuis que SamCé a expliqué un peu la gestion des EGR modernes, je suis limite prêt à manger mon chapeau si je trouve que mon moteur fonctionne significativement mieux sans qu'avec :roll:

Mais bon, j'arrête car je ne veux pas être incrit sur la liste des fayots :no:

Mais j'ai bien peur que ces petites modifs efficaces "dans le temps" ne soient plus de nature à faire gagner quelque chose de significatif.

En fait il faudrait arriver à avoir l'info "a partir de quand l'EGR est bien géré sur un moteur", pour n'y toucher que sur les blocs antérieurs.

Ohhhhh

C'était mieux AVANT !!!!! :lol:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
vincent sch
Modérateur

Je ne connais pas le moteur du Y60. Mais mon humble avis, c’est que ce système EGR n’est devenu enfin fiable qu’à partir de 2005 (je ne suis plus sûr de la date : DB si tu passes par la donne nous ton retour) sur le Y61. Si tu n’as pas de système de refroidissement des gas sur la ligne de retour des gas d’échappement vers l’EGR, il y a fort à parier que ce n’est pas bon et que le collecteur d’admission s’encrasse assez rapidement. Entendons nous bien, je ne parle pas du système de refroidissement de la vanne EGR. Celle-ci a très rapidement été équipée d’un système de refroidissement par piquage sur le circuit de refroidissement du moteur. Je pense à un système d’échangeur sur le circuit de refroidissement moteur qui refroidi les gas d’échappements. Et encore, ceci n’est pas un gage de fiabilité puisque les Xtrail ont été équipés de ce système et présentent encore des soucis d’encrassement. Ceci n’est que mon avis.

C’est simple : Tu déposes ton collecteur d’admission après 50000 bornes et tu regardes l’état des conduites. S’il n’y a qu’une suie sèche sur les parois, c’est que tout marche parfaitement bien. S’il y a une sorte de suie très grasse qui tapisse les parois des tuyaux sur 5mm d’épaisseur voir plus, c’est que ce n’est pas bon. Il n’y a pas plus simple comme test. Peut être un peu simpliste mais extrêmement parlant. Cela te coutera un joint de collecteur d’admission et 5 heures de boulot de montage démontage. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

2005, c'est aussi l'info que j'ai ;)

Mais bon, on va essayer quand même, et je passerai les doigts dans les trous pour savoir s'il y a de la crasse :no:

Enfin, en tout bien tout honneur, cela va de soi :diable:

Puis après tout, c'est ma caisse !!! :lol:
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Sam41 a écrit : Mais bon, j'arrête car je ne veux pas être incrit sur la liste des fayots :no:

TROP TARD !!!!!! :D :D

EDIT: bon allez pour pas dire que des conneries, sur les cherokee, moteur VM 2,5L TD de 1997, l'EGR est une vrai merde. déjà ça encrasse le collecteur, c'est sale et ça pue, mais en plus elle se bloque en position ouverte super facilement, elle amène de "l'air" super chaud à un moteur qui a sa réputation de surchauffe...., elle pique de l'oxygène à un moteur qui a déjà pas tant de chevaux... et surtout, elle encrasse la durite qui commande la LDA de la PI, ce qui fait qu'au bout d'un moment, ya carément un risque que la PI ne suralimente pas en gazoil quand la pression turbo monte, et là c'est le drame, un vrai poumon!!
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

valJeep a écrit :
Sam41 a écrit : Mais bon, j'arrête car je ne veux pas être incrit sur la liste des fayots :no:
TROP TARD !!!!!! :D :D
Ahhhh tu es là toi :D

Non, désolé.

La preuve, il fume le troll soit disant parce qu'il y a trop de carburant :hein:

Maaaaaiiiiis non, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'air enfin !!!! :prof:

M'en fou, j'ai raison :lol: :lol: :lol: :lol:

;)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :... DB si tu passes par la donne nous ton retour)...Je pense à un système d’échangeur sur le circuit de refroidissement moteur qui refroidi les gas d’échappements.... :D
J'ai ce fameux échangeur sur mon Troll de janvier 2004. Donc modèle 2003.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Je pense que DB sera beaucoup plus précis que moi. Mais de ce que je sais, à partir de 2005, si tu enlèves l’EGR tu consomme plus de gas oil. Pas top. :malade:
Tanguy a démonté le collecteur de son Y61 de la même époque et lui n’a pas vu d’accumulation de suie sur son Y61. :) Je pense que ce n’est pas la peine de faire le test. Attend que les deux viennent répondre ici et tu pourras t’économiser la peine. ;)
Image
vincent sch
Modérateur

Mince, je me suis planté de date, donc 2003. Merci DB. Mais c'est 2003 pour les Y61. Sur les T2 il n'y a pas eu cette évolution. :ouin:
Image
Répondre