Besoin de consiel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Alban23
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin de consiel

Message par Alban23 »

Bonsoir , petite présentation rapide je suis alban 24 ans j'habite dans la creuse ( dans le limousin ) ^^

Comme souvent voici l'historique des mes voitures :

1 > 106 1.1 quicksilver

2 > Seat toledo TDI 130 gran via

3 > Audi A4 Avant TDI 140 Ambition luxe :)

Je regarde votre forum régulièrement il est vraiment vivant et sympathique :)

Alors je suis venu vers vous dans l'attende de conseil precieux.

Je roule actuellement en Audi A4 Avant , mais cette année je ne roule plus que 8/10k km/an donc un diesel n'est plus justifiable .De plus j'ai envie de changement je pratique la pèche et j'ai un gros chien donc j'ai besoin de quand même un minimum de place sachant que nous somme que deux pour le moments dans notre foyer.

Pour la pèche et la balade du toutou en foret j'ai besoin d'un véhicule, capable de pendre des chemins en plus ou moins bon etat ornière boue et une fois par an le sports d'hiver et donc de la neige :p

Je recherche si possible une motorisations essence , j'aime beaucoup le " look " et le gabarit du RAV4 phase 2 5 portes en VVTI par contre j'ai encore du mal a comprendre la réelle différence 4x4 SUV 4x2 ...

J'ai jamais eu de 4x4 , j'imagine que le coup d'entretien est plus importants ? et que les pneus sont cher ? ( je tire la gueule quand même que je change les 17" de l'audi ..)

Voila ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
erwan 85
Quatre-Quatreux

re: Besoin de consiel

Message par erwan 85 »

Le SUV bien souvent c'est en 4 roues motrices permanente donc pas pas de boite de transfert alors que le 4x4 tu as possibilité de 2 roues motrices (mode normal) et aprés 4 roues motices courtes et 4 roues longues (même vitesses qu'en mode normal mais en 4 roues,bien sur la neige).
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

Salut à toi et bienvenue,

Pour ta réflexion, mais d'autres te le diront également le Rav consomme un peu...mais quand on aime... :D

Les 4x2 c'est les plates....tes voitures.... :)
Les SUV c'est des plates 4x4 pour schématiser
Et les 4x4 c'est tout ce qui reste....à part les camions, les bus, les tracteurs, les limousines.....euh.... :D

Les 4x4 ce sont des véhicules avec une garde au sol plus importante en général avec un différentiel à l'avant et un à l'arrière et quelques fois encore un autre entre l'avant et l'arrière.....

Les pros de la mécanique seront plus fort que nous pour les infos..... :D

On va encore se faire taper sur la tête...... :no: :D
ImageImage
dede83
Banni

Message par dede83 »

et mon 4x4 il a pas de courte peut etre :diable:

pour faire ce que tu dis

soit
subaru forester d avant 2006 les 2005 sont super si possible gpl
et faut contrôler qu il n ai pas d amortisseur selflevel au cul

soit
subaru legacy ou ouback et pareil pour le gpl et les amortos

pièces hors subaru très abordable(seb performance par exemple 80% des pieces sont commune a toutes les sub impreza comprise:devil :)
entretien pas cher si tu bricole un peut
conso 11l de gpl ou 9 de super

securité des 4 roues motrices permanentes

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres ... 3&q=subaru
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Alban23
Quatre-Quatreux

Message par Alban23 »

Merci pour vos réponses rapides ;)

Donc si je comprends bien un SUV ( Rav Xtrail etc ) = 4 roue motrices permanents style 50/50 mais aucun moyen de répartir autrement ?

Alors que un 4x4 tu peut faire du 4x2 ou une gamme de vitesse plus courte pour plus de couple et moins de vitesse de rotations ?

Dans le principe pour mes besoin un SUV n'est pas suffisant ? il y a un coup d'entretien très différents entre un 'vrai" et un "faut " ? de confort aussi ou ?

PS: la consommation ne me dérange pas dés lors que je roule peu j'ai pas mal au cœurs de mettre 10l de sans plomb pour 100 km ^^
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

Enfin une petite précision....4 roues motrices permanentes...quand t'es planté tu n'as pas 4 roues qui tournent pour te sortir de ton bourbier...enfin pas sur tous les 4x4... :)
ImageImage
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Alban23 a écrit :Merci pour vos réponses rapides ;)

Donc si je comprends bien un SUV ( Rav Xtrail etc ) = 4 roue motrices permanents style 50/50 mais aucun moyen de répartir autrement ?

Souvent les SUV genre Xtrail ou compass on quand même un moyen de répartir 50/50
(diff central bloqué) ou en ouvert c'est un gestion électronique.

Alors que un 4x4 tu peut faire du 4x2 ou une gamme de vitesse plus courte pour plus de couple et moins de vitesse de rotations ?

Ne confonds pas gamme de vitesse avec 4 roues motrices. un 4x4 peut souvent rouler en 4x2 (route), en 4x4 avec diff central ouvert (route aussi, mai glissante, comme les quattro), en 4x4 avec le diff central fermé (reservé aux chemins sans adhérence), Blocage diff AV/AR bloqué (des fois de série sur certains 4x4) pour se sortir des grosses difficultés de franchissement. A côté de ça on peut rouler en vitesse longue (route) , ou courte (rapport plus lent pour les chemins), sachant que les 5 rapports de la boite de vitesse sont dispo dans les 2 modes.

Dans le principe pour mes besoin un SUV n'est pas suffisant ? il y a un coup d'entretien très différents entre un 'vrai" et un "faut " ? de confort aussi ou ?

Il n'y a pas de VRAI ou faux 4x4, il y a des 4x4 plus ou moins adaptés à différentes utilisation. Le SUV n'est finallement qu'un 4x4 (en encore, certains ne le sont même pas) avec une garde au sol supérieur à une voiture, et pi cétou!

mais souvent un "Vrai" 4x4, consomme plus, moins confortable, ...
Le cout de l'entretien dépends plus des marques qu'autres chose.

PS: la consommation ne me dérange pas dés lors que je roule peu j'ai pas mal au cœurs de mettre 10l de sans plomb pour 100 km ^^

10L pour un 4x4 c'est plutôt une faible conso, une forte conso c'est plutôt 20L ... :( Le mien tourne a 9L pour un 2.5L TD.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Alban23 a écrit :Merci pour vos réponses rapides ;)

Pas tout à fait.

SUV, c'est une appellation commerciale pour différencier les 4X4 plutot routiers, des 4X4 plus baroudeurs.

Bien souvent, les SUV n'ont pas de réduction (bien que la daube de DD en ait une :D )

Pour savoir si tu as besoin des 4RM, il faut que tu vois, si tu fais seulement du chemin necessitant d'être un poil plus haut, ou si en plus des fois, l'adhérence est limite.

Dans le second cas, penche toi sur un 4RM.

Ensuite, tu as 2 possibilités de transmissions, ceux qui sont des 2RM (en général traction) et qui ne transfèrent de la puissance à l'autre train qu'en cas de difficulté, et ceux qui transmettent en permanence aux 4 roues.

Le Rav4 est un permanent qui transmet aux 4 roues en permanence.(permanent, permanence :D :D)

Pour l'entretien, la grosse différence du 4X4, c'est que tu as une boite de transfert en plus à entretenir, donc une vidange de plus.

Et dès que tu es sur un véhicule qui transmet aux 4 roues de façon plus ou moins permanente, faut changer les 4 pneus en même temps.

edit : pas sur que les pneus des 4X4 soient plus chers que les 225/45/17 qui doivent équiper ton A4
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Alban23
Quatre-Quatreux

Message par Alban23 »

Merci je comprend mieux les différents type de transmission :)

Par contre pour des chemins , bords de berges et forets et un peu de neige une voiture en 4 rm permanents comme le RAV par exemple est suffisante ( avec des pneus adapté si cela existe entre bon compromis route et chemin )? ou il faut absolument un véhicule avec une gamme de vitesse courte ?
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Alban23 a écrit :Merci je comprend mieux les différents type de transmission :)

Par contre pour des chemins , bords de berges et forets et un peu de neige une voiture en 4 rm permanents comme le RAV par exemple est suffisante ( avec des pneus adapté si cela existe entre bon compromis route et chemin )? ou il faut absolument un véhicule avec une gamme de vitesse courte ?

la gamme de vitesse courte deviens nécessaire quand les pentes son vraiment importantes (entre autre pour avoir plus de frein moteur en descente), ou si une des roues du 4x4 est susceptible de décoller du sol (en gros...)

Donc pour ce que tu décris ça n'est pas vraiment nécessaire. Certains 4x4 ont juste une 1ère plus courte, ce qui permet d'évoluer lentement quand même.

Pour ce qui est des pneus le compromis est toujours difficile et cela reste un choix personnel. pour schématiser plus un pneu est performant sur route, moins il l'est en TT. Cependant on commence à trouver des compromis vraiment sympathiques en terme d'adhérence sur route mouillé/ capacité en chemin.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre