pour ou contre ligne echappement direct?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#11

Message par Pat »

Effectivement il faut séparer les deux questions, à savoir utiliser ligne directe et faut-il garder une contre pression :)

A la deuxieme c'est oui, et à la premiere vu la longueur de tube nécessaire, même creux, elle y est, la contrepression :D
ronantoy29
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : août 2011
Localisation : finistère
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#12

Message par ronantoy29 »

bonsoir a tous je vais essayer en direct et je vous donnerai mes impresions
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#13

Message par syche »

Bonjour,

Je vais partager mon experience sur ces differentes lignes.

Su run kzj73 qu ej'avais, ligne d'origine donc contrepression qui va avec et la restriction de flux, moteur retouche ca marchais bien.

Changement de la partie a partir du silencieu, avec un silencieu en 63mm BPS rally mais libre, plsu de bruit, un poils plus de couple a 1000tr mais perte de puissance sur autoroute dans les cotes. je pensais donc comem beaucoups que la contre pression avait un role important. Plus je racourcissais ma ligne, plus je perdais sur autoroute, pour finir a plafonner a 90 avec un kz..... :no: .
Ensuite, une ligne latterale avec un pot maison vraiment libre et 2 sorties en 76mm coude pour le plaisir. resultat un peu mieu que mon premier essais.

La difference a ete apres rereglage de la pompe avec cette echappement, wahou, la il envoyais dure et gardais ses chevaux, le pieds. Conso en basse entre 1 et 2l.
Contre pression :no: .

J'ai recherche pas mal sur els site US et australien poru comprendre car heux passaient tous en 76mm le plsu libre possible, discutant avec heux j'ai avance sur la chose.

Le temps passant le kz fut remplacer par un hdj80. Ligne inox de 63mm par madac, je le trouvais moins sympas que le 80 d'un amis en 100% d'origine.

Re reglage de pompe et la ca va un peu mieu.

Derniere etape, montage d'un gros intercooler, d'une ligne echappement 76mm avec sortie a l'arriere du camion et un silencieu tout petit (par rapport a madac) et libre, le tout avec un turbo australien.

Premie essais apres montage sans rereglage, difficile de passer le 110km'h malgre les 1.2bar de pression au turbo, absolument aucune fumee alors qu'il fumait legerement avant.

Passage par la case reglage, la j'ai un avion, je regrettais mon kz qui marchait d'enfert, bien la je en le regrette plus du tout, une super patate, un couple d'enfert des 1200tr et des fumees tres acceptable pour un CT.

Donc au final, je pense que les fabriquand d'echappement europeens font les echappement les plus optimises possible pour des moteurs regle d'origine, et c'est poru ca qu'ils parlent de perte de puissance si il vont plus gros en diametre au baisse de contre pression.
En australie, il fotn plsu que recommander un reglage moteur apres la pose d'un echappement de plsu gros diametre et plsu libre.

Si vous avez la possibilitee, faites l'essais, vous allez etre surpris :roll:

Le top pour le reglage c'est d'avoir uen gauge de teperature d'echappement avant le turbo, la mienne a malheureusement un probleme donc j'ais fait un reglage a la fumee.

Cote bruit, les 6 cylindre sont bien plus silencieu que les 4 comme les kz, gardez un pot, meme si il ets lire, sinon vous allez souffrir sur autoroute.

Au autre truc encore, que j'ai pas encore fait, changer la pipe de sortie de turbo, sur les kz ca restrain encore plsu le flux que sur les 80.

Bons essais a vous ;)
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#14

Message par stebri01 »

Je suis content que quelqu'un explique exactement ce que j'ai fait sur mon suv excuser moi du langage mais quand je dit 4x4 cela froisse l'egaux de certains
donc comme precedement expliquer donc pour faire simple j'ai garder mon pot cataliseur et a la place de la merde de l'interieur il il a un tube perfore et au bout de celui ci un glass-pack avec sorti lateral et ça marche bien :) :) :)
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
ronantoy29
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : août 2011
Localisation : finistère
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#15

Message par ronantoy29 »

bonsoir ma ligne est enfin monté le bruit est fabuleux! mes premières impressions je trouve le couple plus haut je sens un léger gain de puissance le tube employé est du 63 inox alimentaire si j arrive je posterai des photos
Avatar du membre
pesca
Quatre-Quatreux
Messages : 432
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : bourgogne du sud
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#16

Message par pesca »

ronantoy29
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : août 2011
Localisation : finistère
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#17

Message par ronantoy29 »

ok dac bien pris ça me fait rire quand on compare avec la pollution que procure un avion au décollage!
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2170
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#18

Message par stephane27 »

Tiens je me suis fait aussi un lateral inox, tout "libre", mais je suis un peu decut des performance, il faut que je prenne le temps de le reregler comme il faut, et faire plusieur essaies !! car pour l'instant, j'ai une impression de perte de puissance. :(

http://www.forum4x4.com/threads/64464-p ... 80/page167
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#19

Message par stebri01 »

stephane27 a écrit :Tiens je me suis fait aussi un lateral inox, tout "libre", mais je suis un peu decut des performance, il faut que je prenne le temps de le reregler comme il faut, et faire plusieur essaies !! car pour l'instant, j'ai une impression de perte de puissance. :(

http://www.forum4x4.com/threads/64464-p ... 80/page167

il est trop court tu n'a pas de contre pression :hein: :hein: :hein:
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre ligne echappement direct?

#20

Message par syche »

Un moteur turbo doit avoir le moins de contre pression possible a l'echappement pour un rendement optimum du turbo.

En revenche ils vous faudra reregler la pompe car sans vous aurez l'impression d'avoir moins d epuissance et couple, apres re reglage, vous trouverez la difference ;)
Répondre