Pb de réception sur CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

steph
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pb de réception sur CB

Message par steph »

Salut,

Pendant mon trip au Portugal, ma nouvelle CB (acheté en avril) me permettait d'émettre mais je ne recevais aucun messages de mes potes.

Après lecture du manuel et plusieurs manips, je ne suis pas arrivé à résoudre le pb. :(

Qui pourrait me donner des conseils ?

Merci d'avance.
stef - LJ 70 - HDJ 80
roger78
Quatre-Quatreux

re: Pb de réception sur CB

Message par roger78 »

Alors, pour démarrer, il nous faut :

- référence de ton poste CB
- référence de ton antenne CB
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

regarde si le HP est brancher :D

en principe il y a une prise HP a l'arrière du poste , tu as essayer ?
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

roger78 a écrit :Alors, pour démarrer, il nous faut :

- référence de ton poste CB
- référence de ton antenne CB

Alors, c'est une Président Johnny II ASC avec une antenne ML 145.

Merci d'avance :)
stef - LJ 70 - HDJ 80
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

OUITARA a écrit :regarde si le HP est brancher :D

en principe il y a une prise HP a l'arrière du poste , tu as essayer ?

Oui, on a essayé sans résultat. :(

Merci.
stef - LJ 70 - HDJ 80
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

OK pour Johnny II et ML145.

- Donc, en premier, j'espère que le TOS a été régler sur ton antenne. (1.5 maxi)

ensuite, coté poste, le Johnny II est un poste multinorme, c'est à dire qu'il peut etre configuré selon la norme en vigueur du pays.

pour cela, il te faut mettre le Johnny II sur le pays EU (pour France), voir E pour avoir un peu plus de watts ;)

Donc :
- Poste CB éteint, mettre l'inter sur F
- allumer le poste et avec le selecteur des canaux, selectionner soit EU, soit E (mais surtout pas PL)
- mettre l'inter F sur la position OFF
- éteindre la CB et la rallumer, puis valider le pays sélectionner en appuyant sur le micro.

Si ton poste était sur PL, c'est normal que tu n'entendes personne, c'est pas les mêmes fréquence.

Edit : en relisant ton premier post, tu indiques que tu pouvais émettre mais pas recevoir.
Donc tes correspondants t'entendaient correctement ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

roger78 a écrit :OK pour Johnny II et ML145.

- Donc, en premier, j'espère que le TOS a été régler sur ton antenne. (1.5 maxi)

ensuite, coté poste, le Johnny II est un poste multinorme, c'est à dire qu'il peut etre configuré selon la norme en vigueur du pays.

pour cela, il te faut mettre le Johnny II sur le pays EU (pour France), voir E pour avoir un peu plus de watts ;)

Donc :
- Poste CB éteint, mettre l'inter sur F
- allumer le poste et avec le selecteur des canaux, selectionner soit EU, soit E (mais surtout pas PL)
- mettre l'inter F sur la position OFF
- éteindre la CB et la rallumer, puis valider le pays sélectionner en appuyant sur le micro.

Si ton poste était sur PL, c'est normal que tu n'entendes personne, c'est pas les mêmes fréquence.

Edit : en relisant ton premier post, tu indiques que tu pouvais émettre mais pas recevoir.
Donc tes correspondants t'entendaient correctement ?

Merci pour ces infos.

Oui, le TOs était réglé, puisqu'en Corse en avril tout fonctionnait correctement.

Ayant la notice sous la main, j'ai effectivement effectué ces réglages et c'était bien sur EU pour le Portugal comme le disais la notice.

Oui mes potes me recevaient super bien mais moi rien, mais rien du tout. :(
stef - LJ 70 - HDJ 80
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

ok.

Lorsque tes correspondants parlaient dans leur CB et que tu ne les entendais pas, est ce que tu avais les led (verte et rouge) qui s'allumait sur la façade ?

Je vois a=que tu as aussi essayé un Haut Parleur externe branché sur la prise jack correspondante. sans succes.

Test à faire : Essayer un autre micro sur ton Johnny II (car celui ci à besoin d'un micro de branché pour avoir la réception)
Vois à t'en faire préter un si des compagnons ont le même matériel (Johnny, Jimmy, Harry)

y'a bien une autre manip sans micro, mais si tu te rates, c'est un retour 12 volts dans le TX et la, pas bon. donc, pour le moment, je mets de coté cette manipulation. :D
steph
Quatre-Quatreux

Message par steph »

roger78 a écrit :ok.

Lorsque tes correspondants parlaient dans leur CB et que tu ne les entendais pas, est ce que tu avais les led (verte et rouge) qui s'allumait sur la façade ?

Je vois a=que tu as aussi essayé un Haut Parleur externe branché sur la prise jack correspondante. sans succes.

Test à faire : Essayer un autre micro sur ton Johnny II (car celui ci à besoin d'un micro de branché pour avoir la réception)
Vois à t'en faire préter un si des compagnons ont le même matériel (Johnny, Jimmy, Harry)

y'a bien une autre manip sans micro, mais si tu te rates, c'est un retour 12 volts dans le TX et la, pas bon. donc, pour le moment, je mets de coté cette manipulation. :D

Merci de t'occuper de mon problème.

Non, les Leds ne s'allumaient pas.

Ok, j'vais essayer de trouver un autre micro.

Cela ne se fera qu'a mon retour de vacances alors.

Merci encore. ;)
stef - LJ 70 - HDJ 80
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bonne idée de Roger. Sur mon Cobra DX IV, j'ai eu un soucis similaire. Pb de micro, et si pas de micro, ben pas de réception. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre