Demande d'avis ! Choix dificile
- Amsterixm
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Demande d'avis ! Choix dificile
Bien qu'ayant parcouru pas mal de forum afin de me faire une idée de choix concernant ma futur monture, je n'arrive pas à de décider, et a chaque fois que je crois avoir trouver, je rebrousse chemin en me disant : "Et pourquoi pas celui là, il est bien ?"
Dernier choix arrêté en date, un Jeep Grand cherokee WJ, 2.7 CRD.
Mais le discovery TD5 me fais de l'oeil depuis un moment et reviens a la charge.
Il y a bien le Land cruiser mais je les trouve surcotés.
Les Frontera, Patrol et Pajero ont pas l'air mal mais ne ressortent pas vraiment du lot.
J'ai besoin d'aide, SVP.
Enfin, commençons par le commencement : Qui suis-je et qu'est ce que je veux faire avec mon 4x4?
Je m'appelle Vincent, j'ai 29 ans, et je suis Ingénieur.
Avec ma monture, je souhaites voyager, faire du Hors Piste mais pas de franchissement pour autant.
En fait, je suis issue de la génération 4L Trophy & Co (Trophy en 2007, Student Challenge en 2009, et c'est pas fini...). La 4l je la garde pour faire du local avec les copain. Pour les grand voyages, j'aimerais attaquer la gamme au dessus, histoire de gagner en confort.
Mon budget : 11000 € Grand max. Faut prévoir la prépa aussi...
Coté prépa, du simple mais, je pense que c'est le minimum vital pour ce que je souhaite en faire :
- Réhausse +5 cm (de preference avec de nouveaux ressorts, je suis pas fan des cales)
- Protection sous chassis
- Ammortisseurs
Si le budget le permet, un nouveaux réservoir, plus grand ou en complément.
J'ai de très bon retour sur le WJ, et sa "sous-utilisation" en raid en fait une bonne affaire. Et puis c'est un GMP Mercedes avec 2 ponts rigides. Mais pas de chassis (caisse autoporteuse)
Pour le Disco, pareil, très bon retour, faible, bien répandu, etc...
j'ai besoin de votre aide, SSiiiioouuplait !
Merci d'avance
Vincent
- talviv44
- Quatre-Quatreux
re: Demande d'avis ! Choix dificile
TD5 ...sans hésitation ...et dans son jus ....(Mon ex de 2000 a fait 4 Maroc et deux Portugal sans prépa particulière ).
Pour débuter c'est ce qui va pas mal en ce moment ...
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
le Disco me semble plus correspondre moi aussi ...
juste une remarque ... une réhausse +5 sur un véhicule qui a autant de balan et qui ira sur piste n'est pas une bonne idée. Une suspension adaptée à l'utilisation (si j'ai bien compris plutôt polyvalent / voyage), tu auras probablement une réhausse technique, conséquence du choix de suspension mais il ne faut pas chercher la réhausse pour la réhausse (l'esthétique n'est pas un paramètre technique valable).
certains modèles de disco TD5 sont à suspension pneumatique à l'arrière. ce n'est pas obligatoirement un défaut à part pour les âmes sensibles (et il y en a
mais de bonnes suspensions adaptées à ton activité (et non à une hauteur choisie par défaut

- reivax22
- Quatre-Quatreux
Pour avoir eu un Disco TD5 boitoto de 2002 , puis un Jeep WJ de 2002 , je préfère le Jeep.
Puissance , consommation , qualité de fabrication de l'intérieur +++ pour le Jeep
Accessibilité mécanique =
Fiabilité =
Place à l'avant + pour le Jeep
Place à l'arrière = (3 sièges enfants passent)
Prix des pièces =
Le seul + pour le disco son coffre est énorme.
Pour la prépa , tu auras plus de choix pour le Jeep , les "Kits" sont nombreux , tout absolument tout existe.
Pour le disco , ça reste encore de l'adaptation de pièces de Range ou Disco plus vieux , les pièces spécialement conçu pour cette génération de Disco ne sont pas nombreuse.
(à part http://www.rovertym.com/index.php/Disco ... on/20.html
- Pierre99
- Quatre-Quatreux
Personnellement pour ton projet et ton budget je te partirai sur le Disco ou sur un Patrol.
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
c'est, je trouves, le meilleurs des astérix, çui de Chabat
pour ta bagnole, le patrol à un bloc arrière d'origine, si tu prends le bon modèle.
après t'as le prix des pièces...je crois savoir que celles du Land sont pas trop chères.
Moins que les autres en tout cas
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
il n'y a pas besoin de grand chose ... entre les changements de suspat, les doublages ... il y a ce qu'il faut. le plus est parfois de trop.
ensuite, à partir du moment où le disco se base en partie sur le range ... ben oui les références des pièces de prépa sont souvent les mêmes (pas toujours sur le disco TD5).
mais le souci c'est que ... le disco n'en a pas besoin ... comme des tas de 4x4 que l'on prépare plus pour se faire plaisir que par réel besoin de toute façon. Pour une utilisation polyvalente, un disco origine ou proche n'a besoin de rien à part d'être en bon état.
ensuite je veux bien croire que le jeep est un bon 4x4 et qu'il est plus confortable que le disco ... le disco convient, ce n'est pas pour cela que le jeep ne conviendrait pas.

- charly 60
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

- Amsterixm
- Quatre-Quatreux
Que de réponse !
Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à tant de retour.
Donc, si je comprends bien, mon hésitation n'est pas sans fondement.
Je dois dire que je m'attendais a une majorité en faveur du TD5, je pense que ça vient de sa forte présence en "raid" et surtout de l'absence e du WJ sur les pistes.
Bon, je pense qu'il va faloir que je poursuive mon investigation, et surtout essayé les deux.
Encore merci
bien sur le sujet n'est pas clos et si vous avez encore d'autres avis je reste preneur.
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
full electronique, autoporteuse, pas de kits de raid (tous orientés franchissement en super souples) etc etc...
go disco