Etalonnage Terratrip

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Enpiste
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Etalonnage Terratrip

Message par Enpiste »

Bonjour,
Je viens d'installer un Terratrip 303+ sur mon Defender.
Hélas :~: le mode d'emploi est absolument incompréhensible :?:
Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi pour les humains et non les extra-terrestres ?
Quant à l'étalonnage : comment faire ???
Il indique 1100 mètres quand j'en parcours 1000.
Quelle est la méthode pour corriger ?

Merci d'avance aux chevronnés du Terratrip.

Enpiste :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Etalonnage Terratrip

Message par christian.styling »

Appuyer sur la touche CAL et le numéro d'étalonnage en cours d'utilisation s'affiche.

[à noter que si on ne fait rien au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine avant avoir appuyé sur CAL. ]

Appuyer sur la touche CAL SET.
Régler la Valeur d'Etalonnage sur 100 ou 1000 selon modèle.

Conduire la voiture sur une distance de 1 kilomètre (entre deux bornes d'autoroute) si vous souhaitez afficher des kilomètres (on peut aussi régler en miles).

A la fin de cette distance, noter la valeur affichée dans l'Affichage de Distance Intervalle.

Introduire le numéro d'étalonnage requis, puis appuyer sur la touche CLR inférieure.

Recommencer la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le réglage introduit corresponde au plus près à la distance parcourue soit 1 kilomètre entre deux bornes = 1 kilomètre sur le Terratrip. :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Enpiste
Quatre-Quatreux

Message par Enpiste »

Merci pour cette explication.
J'essaierai cette semaine.
C'est déjà + clair que sur la notice me semble-t-il mais...
Je reviendrai peut-être vers vous si besoin :(

Bonne semaine :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'idéal est de prendre l'autoroute à deux dans le 4x4 : un qui conduit, un(e) qui a le mode d'emploi et qui étalonne ; le conducteur donnant le TOP à chaque fois qu'il passe devant une borne KM et le copilote faisant ce qu'il peut...

une fois parfaitement étalonné le Terratrip est vraiment pratique pour faire des randonnées au RB
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric10
Quatre-Quatreux

Message par eric10 »

le plus simple est de ce metre sur nationale ou autoroute il y à des borne ou des petit bande blanche qui indique bien les KM ne pas s'occupe du compteur de la voiture
Klug
VIP
VIP

Re: étalonnage

Message par Klug »

pachy54 a écrit :Autre méthode si tu as un GPS, c'est la mise à 0 de tous les compteurs voiture, terra et tu prends un chemin ou une petite route et tu attends le passage à 1 et là tu gagnes du temps.
Non.
Le GPS est un nul en odomètre.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Klug
VIP
VIP

Re: nul en odomètre

Message par Klug »

pachy54 a écrit :C'est une affirmation péremptoire que tu n'étayes pas !
Et toi ?
pachy54 a écrit :Car sauf erreur et avec une démonstration plus que probante, explique-moi comment pourrait fonctionner un GPS qui effectue en permanence ses calculs sur une triangulaire avec un temps de réponse de l'ordre de ..... c-à-d moins de temps qu'il ne faut pour le prononcer.
Parce qu'au mieux tu as une précision interpolée de 5-7 mètres (pour un appareil récent et je le répette, interpolée.). Les précisions supérieures ne sont pas accessibles aux particuliers.
Parce que le GPS est sensible aux intempéries (basse et haute altitude), aux ponts, aux immeubles, aux arbres et j'en passe...
Parce que tu donnes toi même un excellent argument juste en dessous.
pachy54 a écrit :En question subsidiaire, sur un ligne droite : 1 000 m font toujours 1 km !
Oui en "unité", non en "GPS".
Une erreur de précision de 10m (moyenne) au début et autant à la fin, ça te donne un kilomètre qui fait entre 980 et 1020 mètres, même en ligne droite.
pachy54 a écrit :Euh ! le pourquoi des GPS, c'est quoi ?
La géo-localisation, avec plus ou moins de précision (en fonction de l'appareil et de sa licence).
Absolument pas la mesure de distance de déplacement.
Klug
VIP
VIP

Re: PRECISION

Message par Klug »

pachy54 a écrit :mais météo, arbres, etc..., je te dis non car dans une purée à couper au couteau, par temps blanc et tempête de neige, je t'assure qu'à partir d'un WP relevé précédemment la porte du refuge de montagne était à 5 m du point évoqué.
Tu es le seul que je connaisse dans ce cas.
Mon expérience et celle d'autres forumeurs indique le contraire...

Il y a plein d'exemples et d'expériences sur le forum, ici par exemple : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=23742
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Euh Klug, moi non plus j'ai jamais eu de pb avec les caprices de la météo, pourtant il m'est arrivé plus d'une fois de devoir refaire les mêmes trajets dans des conditions météo et à des horaires très différents.
Idem pour la précision: sur un petit trajet plein de détours c'est discutable, mais sur une distance plus grande pas de pb: j'ai fait comme Pachy54 l'expérience de comparer l'odo du GPS avec le tracé sur carte IGN pour un trajet d'env 40km, le résultat était excellent..
À titre anecdotique, qques essais avec les signaux EGNOS en test actuellement (quand j'arrive à les choper) m'indiquent une précision de 2m... mais là il faut encore que je fasse les reports sur la carte IGN pour voir vraiment ce qu'il en est, et comparer.
Je me demande si la présision de l'odo du GPS ne serait pas affectée par les réglages choisis pour l'enregistement des tracés (résolution, etc)?

Bon, je parle de ça à propos de l'utilisation d'un GPS pour étalonner un tripmaster, maintenant dans les bois, où j'avais parfois des bifurcations espacées de 30m, je préfèrais le trip; encore que, si les 30m se font dans un bon bourbier où les roues font fait les folles, le GPS revient à son avantage...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

J'ai fouillé un peu du coup.

Mes confuses pour mon message où j'imputais les perturbations que j'avais remarqué à la météo, le GPS n'est pas perturbé par la météo...

Histoire de bien se prendre la tête : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... hichpage=1

Et moi il faut que je trouve à quoi étaient dûs les problèmes de réception que j'imputais à la météo 8-/
Répondre