Problème ABS Terrano 2 1998

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
patm30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème ABS Terrano 2 1998

Message par patm30 »

Bonjour, après avoir lu les quelques posts sur le sujet, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse simple à mon PB (je suis une bille en méca) ! En fait mon voyant orange ABS s'allume de façon aléatoire et principalement lors d'un fort braquage des roues avant...Je suppose que ça peut être les capteurs qui sont encrassés, faut que je jette un coup d'oeil...(plaquettes neuves et pas de fuite) Sinon quand le voyant ne s'allume pas, l'ABS se déclenche en freinant à basse vitesse en virage (roues braquées) et c'est pas terrible ! J'envisage de court-circuiter cet ABS mais il me faudrait des précisions par rapport au post que j'ai lu qui parle de couper des fils et ressouder...Quelqu'un aurait il une solution simple (ou pas) pour shunter cet ABS sans allumage de voyant ? Merci d'avance...
jobonne
Quatre-Quatreux

re: Problème ABS Terrano 2 1998

Message par jobonne »

Salut
Une solution simple ? enlever l'ampoule, rien de plus simple ni de plus efficace... mais qui ne plaît pas à tout le monde...
A+
Jobonne
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pourquoi ne pas vérifier en premier les deux câbles et les connecteurs entre le capteur d'ABS et le connecteur fixé sur le chassis au niveau des triangles. Il y a fort à parier qu'un des fils a l'intérieur des câbles doit être abimé. Essaye de voir s'il n'y a pas un endroit ou le câble est un peu rétrécit, une blessure de la gaine, un endroit ou le câble semble être plus souple (se courbe plus facilemen), il y a fort à parier qu'à cet endroit le brin est cassé et qu'il y a des contacts très aléatoires. A voir, non ? Ca coute pas trop cher de faire un peu de recherche :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patm30
Quatre-Quatreux

résultat des investigations...

Message par patm30 »

Merci pour ces réponses...Et non apparamment pas de soucis électriques...Par contre, en roulant voyant éteint on entend clairement un bruit de frottement cyclique qui s'accélère avec la vitesse au niveau de la roue avant droite...Dès que le voyant ABS s'allume et que l'ABS passe donc en défaut, le bruit de frottement disparait...Je pense donc que soit il y a un PB au niveau du rotor du système de captage (roue dentée qui tourne) soit c'est une saleté qui s'est glissée et qui frotte et qui finit par mettre le système en défaut, mais je ne vois pas comment... :roll:
Quelqu'un a t il déjà résolu ce PB ? Car même mon garagiste m'a dit que les PB d' ABS n' étaient pas faciles à résoudre sans la valise NISSAN. Et ça va me coûter un bras cette affaire, pour un ABS qui ne sert pas à grand chose sur cette voiture surtout dans le sud... :lol:

Et encore merci pour les réponses ci-dessus...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Une solution serait de déposer la partie mobile qui tourne sur la fusée et de sortir cette saleté qui est entrainée. Comme cela par la même occasion tu pourras graisser tes roulements. Il y en a pour au maximum 4 heures de boulot pour déposer, nettoyer, regraisser et remonter le tout. Il ne te faut pas de matériel spécial.
Tu déposes les moyeux comme lorsque tu rectifies le serrage des roulements avant.
Tu déposes l'étriers de frein ( Déposer les plaquettes, puis déposer et accrocher les étriers avec du fils de fer après le chassis pour que l'étrier ne pendouille pas après le flexible de frein)
Tu déposes le support d'étrier (2 boulons de 19 de mémoire)
Tu retires la partie mobile, la tu as accès aux roulements, à la roue dentée de l'ABS. Vérifie qu'il n'y a pas une saleté qui s'est coincée entre la tôle de protection et le disque
Nettoyage de tout
Remise de graisse neuve sur les roulements,
Remontage de tout en sens inverse
Ce n'est pas compliqué à faire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patm30
Quatre-Quatreux

Re...

Message par patm30 »

Oui effectivement ça n'a pas l'air si compliqué...Mais c'est comme tout, quand tu n'as jamais fait et bien tu n'as jamais fait !!! Et moi je suis une grosse bille en mécanique...Je vais quand même étudier la faisabilité, voir demander à mon garagiste de rejeter un coup d'oeil, car il m'a changé les plaquettes sans même regarder plus que ça ce qui n'allait pas...Il me doit bien ça !
Je vous tiens au courant...Merci
patm30
Quatre-Quatreux

des niouses...

Message par patm30 »

Je me suis apperçu que le bruit de casserole venait de la roue arrière droite et s'emplifiait en freinant et en virage...une saleté coincée ?...surtout qu'une fois l'ABS en défaut (voyant allumé) plus de bruit...@ plus
Répondre