Pousser un L200 2005

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Pousser un L200 2005

Message par Anjuna »

jnf80 a écrit :J'aurais bien remplacé le cata par un tube ca aurait évité de le percer mais pour les embouts de fixation c'est pas gagné.
Personne peut me dire si les tubes rigides plein de coude avec la boite creuse avant le filtre à une utilité ? :hein:

Coucou :)

Opte pour le remplacement par un tube plutôt que de percer l'actuel catalyseur ... surtout qu'un catalyseur, c'est pas donné ... Et si pour une raison ou une autre, tu as un souci sans cata, ben il faudra en racheter un neuf ... :no: ;)

Tu parles des embouts de fixations .... :hein: Tu as une photo du truc ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

oui c'est ce que je pensais faire au départ mettre un tube et garder intact le cata mais comment je le fixe le tube sur les embouts oval plat avec 1 vis a chaque bout ? :hein:

Ce sont les tubes avant le filtre que je voudrais virer si ca gène l'arrivée d'air mais je me demande pourquoi Mitsu se serait fait chier à installer ca ?
Image
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Anjuna

Message par Anjuna »

jnf80 a écrit :oui c'est ce que je pensais faire au départ mettre un tube et garder intact le cata mais comment je le fixe le tube sur les embouts oval plat avec 1 vis a chaque bout ? :hein:

Ce sont les tubes avant le filtre que je voudrais virer si ca gène l'arrivée d'air mais je me demande pourquoi Mitsu se serait fait chier à installer ca ?
Image

Pour ton échappement, un flexible adéquat et des colliers de serrage sérieux devraient pouvoir régler le truc : ICI par exemple ( y'a peut-être mieux, j'ai pas fouillé hein ;)

Pour l'arrivée d'air, c'est tortueux en effet :hein: Mais en partant du principe qu'il devrait y avoir une raison, faut voir si l'endroit choisi pour l'entrée d'air ( c'est bien la partie basse avant tous les coudes ? ) ne serait pas le plus " frais " ou le moins poussiéreux par hasard ... ;) Je n'affirme rien hein mais je me demande ...

Une autre idée serait qu'il y ait des diamètres différents pour accélerer le flux d'air ou le faire tourner à l'intérieur pour mieux filtrer ensuite, ou que sais-je encore :hein: La filtration, c'est tout un domaine et perso, je ne pense pas meilleur que les ingés qui ont pondu çà ;)

Tout çà pour dire que le mieux est l'ennemi du bien :)
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je vais essayé avec un flexible comme ca, je pense en avoir un bout quelque part en espèrant que ca aille coté diametre, je vais aussi me mettre à la recherche de bon colliers bien larges.

Pour l'entrée d'air ca arrive donc par l'aille et ca passe dans pas mal de coude comme on dit qu'il faut éviter les coudes pour faciliter le passage de l'air ... et surtout cette boite creuse juste avant la boite du filtre :no: c'est sur tous les L200 au moins de 1997 à 2005.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Anjuna

Message par Anjuna »

Mon idée est la suivante : c'est un pick up donc pensé pour travailler et souvent dans des milieux poussiéreux. Donc cette boîte vide limite peut-être le " colmatage " du filtre à air ... De toute façon, elle n'est pas là par hasard ... ;)

De toute façon, à modifier çà, tu ne vas pas gagner grand chose à mon humble avis ;)

C'est un diesel fait pour tourner lentement et longtemps, pas un moteur capable de prendre 10 000 tours ;) Le plus simple est de poser un snorkel proprement. Là tu apportes de l'air plus frais et moins poussiéreux ( en théorie ) :)
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Avec ces tubes rigides il y a un coude en bas presque en forme de "V" donc si des cochonneries restent coincées dedans ca va finir par boucher ou alors le bouchon va arriver direct sur le filtre du coup je ne vois pas l'interet.
J'ai l'intention de mettre un snorkel, mais un "maison", j'attend encore un peu car je n'ai pas encore un bon tube métal qui ne fera "pas trop tache" par rapport à la peinture rouge du L200 ;) mais j'ai déja le flexible plastique à mettre dedans, la je virerais les tubes rigides.
Anjuna

Message par Anjuna »

Je réitère ce que je te disais plus haut : le véhicule est pensé pour des conditions difficiles. Je pense que les ingés ont fait en sorte que ce genre de problème n'arrive pas ... ;)

Pour revenir à ton snorkel maison, plutôt que de t'emmerder à faire un truc avec de la récup, essaye peut-être d'en trouver un d'occase chez balleydier par exemple ou autre vendeur de pièces d'occase. Avec un peu de chance, tu pourras en trouver un pas trop cher et avec une meilleure finition qu'un truc home made ( souvent pas beau ) ;)
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je ne connaissais pas, mail envoyé, merci ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

:)
Image
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

jnf80 a écrit :Pour l'entrée d'air ca arrive donc par l'aille et ca passe dans pas mal de coude comme on dit qu'il faut éviter les coudes pour faciliter le passage de l'air ... et surtout cette boite creuse juste avant la boite du filtre :no: c'est sur tous les L200 au moins de 1997 à 2005.

Avec des diamètres différents (mais calculés par des ingénieurs), et des coudes, on arrive à donner une accélération du flux de l'air, cet air arrivant dans la boîte autour du filtre a ainsi un effet de cyclone, les grosses particules, du fait de cet effet cyclone vont aller s'écraser contre les parois extérieures, mais à l'intérieur de ta boîte, et retomber et resortir dessous le boitier (il doit y avoir une sortie à sens unique, avec un flexible), et l'air ainsi pré-nettoyé tourne autour du filtre sur l'ensemble du diamètre. Ainsi, tu as une grande quantité d'air pour le moteur, sans que le filtre ne s'engorge à un seul endroit, et en se salissant moins vite.
Répondre