Faisant pas mal de route de montagne en hiver, je trouvai aberrant de ne pas pouvoir rouler en 4x4 tant que celle-ci n'était pas une surface bien glissante. Avec la BT du XJ 2.5L TD (la NP 231), on sais jamais trop quand on peut passer en 4x4 ou pas, et si on y passe trop tôt, ça fait souffrir la transmission... pas terrible!
Du coup décision est prise de vandaliser un 4.0L avec la fameuse NP 242, qui a un différentiel qui peut être ouvert (FULL TIME), ou fermé (PART-TIME, équivalent a la NP 231). L'avantage c'est que la 242, c'est quasi une 231, mais avec le différentiel en plus... facile!
Allez c'est parti, les outils:
- une clé dynamométrique
- douille de 8, 15, 16 en 6 pans
- douille de 30
- clé tube coudée de 8
- 1 cric, et un cric rouleur ou une 2ème personne avec des bras de préférence
- une bonne pince
- clé plate de 15
- une seringue de remplissage 1/2L
- un fer à souder
- une imprimante
Et cette fois j'ai des gants, PREUVE (comme ça en plus vous saurai a quoi ressemble ma trogne:

Pour info on peut tous faire sans surélever la caisse, mais faut pas être obèse, et un peu souple, parce que tout le temps allonger sous la caisse, c'est fatiguant à force.
ETAPE 1, la dépose de l'ancienne.
Pour cela il faut d'abord faire la vidange, je vous épargne les détails, mais j'ai quand même réussi à l'oublier, du coup j'ai pris une douche quand j'ai enlevé l'arbre arrière... Je ne vous fait pas l'affront d'expliquer une vidange!
Ensuite débranchez tous ce qui traîne, le faisceau de la sonde de vitesse:

L'arbre de transmission arrière. Mais on aura au préalable marquer le sens du croisillon par rapport à la tulipe (le blanco ça marche):

On démonte les 4 vis de fixation des brides côté nez de pont arrière avec la clé de 8 a 6 pans, puis on force un peu à rentrer l'arbre dans la BT (ça coulisse dans les cannelures), ce qui permet de sortir le croisillon, puis on tire l'arbre vers l'arrière du véhicule pour le sortir de la BT:

pour démonter le reste il vaut mieux que la traverse soit déposée, pour cela on soutiens la boîte de vitesse avec le cric (moi j'avais vraiment peur de me la prendre sur la gueule, j'ai doublé la sécu):

puis on dévisses les 4 écrous (sur la photo en voie que 2) de 16 en 6 pans qui lie la BT à son support:

Puis on peut déposer les 4 écrous de 15 sous les 2 montants de la caisse qui tiennent la traverse (attention c'est lourd, prévoir un truc pour caler):

Une fois la traverse enlevée, on y voie plus clair:

On va pouvoir maintenant s'attaquer a l'arbre avant (qu'il faut bien penser à marquer comme pour l'arrière). Pour cela il faut LA bonne clé, c'est à dire 8 de 6 pans coudée (ou ptêtre une clé plate en pouce, mais c'est ch**t à trouver), pour démonter les vis qui tiennent l'arbre a la chape:

Puis on le fait coulisser vers l'avant du véhicule, ce qui le libère de la chape:

Et on démontes ensuite les brides côté nez de pont avant, pour enfin déposer l'arbre... Ah, encore de la place! Voici la bête:

Maintenant on a accès pour débrancher la mise à l'air libre...

... et le contacteur de traction intégral qui se trouvent sur le dessus:

Il faut ensuite dévisser le support de tringlerie:

Et sortir l'axe de son logement, avant de descendre l'ensemble BV BT:

A l'aide du cric on fait descendre la BT:

Normalement maintenant on a la place pour desserrer les 6 écrous qui lie la BV et la BT. On voit bien sur la photo qu'un cliquer passe pas, donc clé plate de 15:

Pour les 2 écrous côté échappement, ya pas, ça passe pas!! qu'à cela ne tienne...:

... maintenant ça passe!
C'est la qu'il faut un cric rouleur, ou un bon pote, dans les deux cas on sangle le tout... :scratch: .... et après un bon tour de rein, la BT est par terre. Attention, si vous avez donné trop d'angle à l'ensemble BV+BT, de l'huile va s'écouler de l'arbre de la BV. En l'occurrence sur ma photo, il y a trop d'angle... douche d'huile n°2


ETAPE 2 : adaptation.
Plusieurs choses diffèrent entre la 231 et la 242:
- la sonde de vitesse a 2 fils sur la 242, et 3 sur la 231 (pourtant les 2 sont de 1996)
- le contacteur de traction intégral est sur le dessus de la 231, et sur l'arrière de la 242, du coup le faisceau du XJ 2.5L TD est trop court.
- la 231 a une masse en métal qui n'est pas monté sur les 242
- la platine de sélection dans l'habitacle du XJ n'a pas la position FULL-TIME.
- la tige du sélecteur de la NV 242 est plus longue, sans doute car la BVA du 4.0L est plus longue que la BVM.
Pour la sonde de vitesse et la masse, on en a déjà débattu >>> ICI <<<
=> En conclusion de ce topic, il est préférable dans mon cas de conserver la sonde de vitesse de mon XJ (ref MOPAR 5602 8183, enfin je crois), et de la monter dans la nouvelle BT, ainsi que son pignon. A priori, la différence porte sur le fait que mon XJ a une sonde active, qui nécessite une alimentation +5V pour fonctionner, alors que celle de la NV 242 est passive (2 fils suffisent). Sur la photo qui suit, on voie bien la sonde et le pignon:

Pour ce qui est de la masse, ma première hypothèse était que le différentiel se trouvait dans la partie arbre avant de la BT, et que donc la masse servait à compenser ce manque de poids dans le carter.... mais pas de chance, le surpoids du différentiel dans la 242 se trouver sur l'arbre principal, donc à l'opposé d'ou se trouve la masse sur la 231... :scratch: :scratch: rien a voir!!
la vue éclatée de la 231 sans différentiel:

Et celle de la 242, ou on voie bien le diff sur l'arbre principal:

La deuxième hypothèse, mais pour laquelle je n'ai toujours pas la réponse, est que cette masse permet de compenser le "choc" plus important que provoque l'embrayage sur la BV manuelle que sur l'automatique... ce qui peut sans doute engendrer des vibrations plus importante, que peuvent compenser une masse d'inertie... la réponse dans quelques centaines de km...