Amortisseurs gonflables est ce que cela existe ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs gonflables est ce que cela existe ?

Message par Bebop »

l'idée du 4x4 a rehausse "modifiable" est très intéressante selon moi, avec 2 trains de roues, un 4x4 bas avec des pneus route pour tous les jours et une rehausse avec des pneus pour le TT :)

par contre, pour avoir suivi un gars sur pirate qui a monté son 4x4 sur 4 boudins de P38, le système bypass est inutile en TT, il te fait quasiment rien gagner en croisement et rajoute beaucoup de complications au niveau du circuit.

Il en avait tiré 90com de croisement, mais avec des tirants longs home made :)

pour ce qui est du "pas besoin de modifier les tirants" je suis d'accord, si l'usage route se fait a hauteur d'origine...

sinon, une géo est a prévoir a chaque changement de hauteur (pas top hein ?? :D )

Juste un truc a prévoir : comment tu fais pour avoir un 4x4 à la même hauteur tout le temps ??? En sachant que la charge et les montées/descentes successives vont la modifier en permanence ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

le système p38 ... on y revient ...
ImageImage
Bebop

Message par Bebop »

ben bien sur, juste les boudins sont a prendre :D

mais blague a part, si on peut simplifier l’électronique du système, c'est un très bon point de départ ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Il faudrait quand même que je regarde se système du P38, cela doit être certainement très intéressant. :)

Bon, mon idée n’est que de faire une modulation sur le pont arrière, rien coté avant. La il faudrait que je reste en config +50mm à l’avant et basta. Donc pas de géo à prévoir coté avant. Cela fera que mon véhicule, sera enfin en position horizontale, voir légèrement comme un range qui a souvent le nez plus haut que le cul. :D

Coté arrière, pas de géo à prévoir si je reste en utilisation franchissement ou les vitesses de roulage sont très lentes, le fait de ne pas respecter le même angle entre la bride de sortie de pont et le plan d’entrée de boite ne devrait pas être catastrophique. Je roule depuis plus de 200000 bornes avec une rehausse +80 à l’arrière sans avoir touché aux tirants de ponts. (Le comble, c’est que j’ai fabriqué des tirants réglables mais ne les ai jamais monté. Passons:lol :)
Donc en admettant que l’on reste dans des proportions raisonnables et qu’avec le pneumatique j’obtienne aussi +80 comme avec les ressorts + cales actuels, je pense que c’est nettement mieu. Pourquoi ? Parce que c’est surtout du coté ou la roue rentre dans l’aile que j’espère gagner 50 à 100mm de course en plus. J’espère pouvoir écraser plus facilement l’air du boudin que les ressorts pour pouvoir rentrer la roue plus dans l’aile et si je gagne ne serai ce que 50mm. C’est peut être ces 50mm qui permettront à nouveau à la roue qui était en l’air, celle qui pend à l’opposé d’aller toucher le sol et hop je retrouve de l’adhérence. Un glissement limité c’est très bien, mais ce n’est de loin pas aussi efficace qu’un bloc. :(

Ah oui, tout à fait d’accord, je ne serai jamais à la même hauteur dans les montées ou descentes mais la c’est kif kif avec les ressorts. ;) Je n’ai pas l’intention de développer un truc qui va commencer à mesurer l’horizontalité pour compenser en dynamique la pression dans les boudins. Je ne pense pas que ce soit utile en franchissement. Par contre, dès que je sens que j’accroche avec le ventre, et bien je peux augmenter la pression dans les boudins pour rehausser le cul et du coup ne plus rester à frotter du ventre. Non ? :hein:

Oui, ce que je cherche c’est des boudins qu’on puisse passer dans les ressorts et même je pense qu’il faut que j’abandonne les ressorts spécial rehausse pour revenir à des ressorts plus souples. Je pense supprimer la calle +30mm entre la chapelle et le ressort. Supprimer le ressort spécial rehausse +50mm et revenir sur les ressorts d’origine plus boudins si j’arrive à trouver des boudins qui rentrent dans le ressort. Les ressorts font 103mm de diam interne. Quel est le diam interne des ressorts de range ? :hein:

Avec ces boudins, comme tu le disait plus haut, tu augmentes artificiellement le coefficient de raideur en fonction de la pression dans les boudins. Les ressorts d’origine font environ 350mm de long, avec ma rehausse actuelle cela correspond à 300mm de haut entre chapelle et l’assise coté pont. Si on augmente le coefficient de raideur on doit pouvoir arriver à une position ou l’ensemble ressort+ boudin ne se compriment plus que de 50mm sous environ 700kg (poids estimé de l’arrière du T2 châssis court.. Bon, il faudrait vérifier ce dernier point) Mais cela veut dire que artificiellement il est possible de rehausser le véhicule jusqu’à +80. Non ? :hein:

Après, franchement la réalisation du bypass ne me semble pas compliqué, c’est un simple distributeur 3/2 avec commande manuelle du genre PXB-B3911 avec commande 2 positions de marque PARKER en normalement fermé qui pourra jouer ce rôle. Sans Bypass, je me retrouve avec une config d’un véhicule avec des ressorts standards et qui ne peut pas moduler les pressions. C’est vraiment dommage. :( Si je module la pression, je joue directement avec les hauteurs de roues. ;) :)
Par exemple en devers, la ou le trouillomêtre m’arrête trop tôt :malade :( et oui, quand je suis dehors je me dis, j’ai largement de quoi continuer, je suis loin de basculer, une fois assis au volant, ben non, je n’ose pas) dans ce cas la, je gonfle le coté qui est dans la pente et je dégonfle l’autre coté, cela va redresser la caisse et me permettre d’aller un peu plus loin. Non ? ;) (La naturellement il faut que le by pass soit fermé. Puis que je cherche à déphaser les pressions des ressorts) Est-ce que cela sera plus sécurisant, la j’ai un doute, je risque d’aller peut être trop loin, mais bon, à voir. :hein:

Avec le bypass ouvert, je reste persuadé d’appliquer toujours la même pression moyenne sur les deux roues quelque soit la position de la caisse sur le pont arrière. La caisse suit la position du pont avant qui lui reste classique avec ses très faibles capacités de débattement. Si j’exerce toujours la même pression moyenne sur le pont arrière quelque soit la position de la caisse, c’est mon pont avant qui va être content. La caisse va suivre pratiquement le mouvement du terrain du pont avant et le pont arrière va pivoter comme s’il était retenu que par un point pivot au centre du pont. De ce que m’ont expliqués les gens d’ici qui font du franchissement c’est le top quand le pont avant est toujours horizontal avec la caisse. ;) C’est ce petit détail apparemment anodin donné par un des ténors ici, un certain MG qui m’a mis sur cette voie. ;) Une photo d’un Suzuki qui passait hyper bien.

Un autre truc enfin, en cas de montée très forte, je monte au maximum le cul pour redresser un peu le centre de gravité et compenser le transfert de masse pour espérer que les amortos avant pourront encore travailler un peu. Au contraire, en descente, je diminue au minimum la pression des boudins pour réduire le transfert de masse vers l’avant et donner un peu plus de charge sur l’arrière. C’est pas une bonne idée cela ?

Oui, ma difficulté c’est de trouver et de dimensionner les bons boudins. La commande pneumatique ne devrait pas me poser de problème.

Mais bon, peut être que l’idée est loufoque et peut être que c’est complètement à l’ouest. Pour l’instant c’est de la théorie :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

C est vrai que cela peut Être une voie intéressante mais je me demande si respecter la règle suivante n'est pas toujours préférable :
choisir toujours la solution la plus simple techniquement ce qui va apporter une meilleure fiabilité

le choix d avoir de bons débattements en TT tout en ayant une tenue de route correcte peut se faire par un autre moyen

avoir des ressorts helicoidaux plus longs avec des amortisseurs à longs débattements pour le TT

et des barres antiroulis déconnectables pour une bonne tenue sur route et pas de retenue en TT

https://store.jksmfg.com/merchant2/merc ... isconnects

éventuellement avec des amortisseurs réglabes rapidement en dureté mais il n y en a pas tant que cela ( Rancho, Touchdog, ...)

A part Land Rover ( et à quels couts et avec des moyens techniques ) tres peu de constructeurs se sont lancés dans cette voie pour des vrais 4x4 surtout pour des franchisseurs.
vincent sch
Modérateur

Pascal79 a écrit :C est vrai que cela peut Être une voie intéressante mais je me demande si respecter la règle suivante n'est pas toujours préférable :
choisir toujours la solution la plus simple techniquement ce qui va apporter une meilleure fiabilité

le choix d avoir de bons débattements en TT tout en ayant une tenue de route correcte peut se faire par un autre moyen

avoir des ressorts helicoidaux plus longs avec des amortisseurs à longs débattements pour le TT

et des barres antiroulis déconnectables pour une bonne tenue sur route et pas de retenue en TT

https://store.jksmfg.com/merchant2/merc ... isconnects

éventuellement avec des amortisseurs réglabes rapidement en dureté mais il n y en a pas tant que cela ( Rancho, Touchdog, ...)

A part Land Rover ( et à quels couts et avec des moyens techniques ) tres peu de constructeurs se sont lancés dans cette voie pour des vrais 4x4 surtout pour des franchisseurs.

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est du principe. Le plus simple est ce qu’il y a de plus fiable. Je suis d’ailleurs le premier à le reconnaître et bon nombre de mes idées ont été abandonnées suite à essai en grandeur réelle. Cela engendrait d’autres soucis non imaginés au départ. Mais chaque échec m’a permis d’avancer et de trouver de nouvelles solutions simples et fiables.
Mais tout ce que tu présentes commence à chiffrer.
Pour l’instant je suis en pour parler avec un fournisseur de boudins pneumatique de marque Fireston. Le prix de l’import de ce matériel provenant des US est moins cher que les seuls ressorts spécifiques rehausse ici en +50mm. Bon, la partie commande pneumatique est ce qu’il y a de plus cher mais travaillant un peu dans la partie, je devrais arriver à trouver du matériel pas trop cher. Je ne veux absolument rien développer en électronique, tout doit fonctionner simplement par commutateurs pneumatiques avec deux manos pour faire des réglages de pressions.
Pour la partie compression, j’ai un réseau d’air embarqué basé sur un compresseur de clim qui débite largement plus que ce qu’il me faut et qui monte à 7 bars. Cela fait 3 ans qu’il est installé et qu’il fonctionne sans soucis. Les boudins que j’envisage sont donnés pour une pression maxi de 2,4 bars. Mais peut être que je ne trouverai pas mon bonheur chez eux.

Reste à voir si l’idée est bonne ou si j’ai complètement loupé un paramètre.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, j ai bien compris que ces boudins ne sont pas prévus pour rehausser. Mais cela dépend de la dimension initiale du produit. Je m’explique. ;)
Toi qui les utilise et qui les a monté sur ton véhicule, peux tu me dires comment se comporte l’ensemble lorsque tu charges ton véhicule et que tu laisses 0,4bars ? Logiquement le véhicule s’affaisse sous l’effet du poids et lorsque tu gonfles tes boudins, le tout remonte à sa position initiale. Non ? :hein: C’est un peu ce que je recherche.
Si je compare les ressorts d’origine de mon T2 avec les ressorts +50 pour ce même T2, je ne remarque pratiquement pas de différence dimensionnelle à vide. Ils ont presque la même cote. La seule différence est dans le coefficient d’élasticité. Oui, une fois équipé des ressorts +50, la on voit bien une différence de +50mm. Oui, c’est bien ce que je recherche, augmenter le coefficient de rigidité des ressorts mais en partant cette fois ci de ressorts d’origine voir si je trouve de ressorts ayant un coefficient encore plus faible que celui d’origine ou moins longs. Avec l’aide des boudins, j’augmenterai le coefficient de rigidité de l’ensemble : ressort + boudins et donc du même coup, automatiquement sans changer le poids exercé sur le pont arrière, celui-ci devrait normalement se soulever. Comme si je changeais progressivement mes ressorts pour des ressorts ayant un coefficient de rigidité plus élevé. Non ? :hein: Enfin c’est ce que j’imagine. Mon idée est de sélectionner des boudins qui en position pression maximum correspondent à ma hauteur maximum souhaitée et de descendre la pression mini pour le roulage de tous les jours sans charge particulière dans le coffre.
Pour simplifier à l’extrême, je ne cherche pas tant à « monter » le véhicule, mais plutôt à le « descendre ». :D

Questions :
Est ce que tu peux rouler de façon constante, avec des boudins à leur pression mini sans risques pour ceux-ci ?
Est-ce que à la pression mini, les boudins restent coincés entre les spires ? Il n’y a pas de flottement du boudin ? Il reste bien solidaire des spires ?
Est-ce que quand tu gonfles les boudins, ils forment des excroissances entre les spires ?

As-tu essayé de charger à donf ton véhicule avec la pression mini dans les boudins ? Est-ce que dans ce cas la les boudins se déforment de façon non homogène ? Je cherche à connaître la dimension minimum que peuvent prendre les boudins à pression mini et charge maxi ? Je ne trouve rien dans les spécifications des constructeurs. Je vais les questionner la dessus mais je ne suis pas certain de me faire comprendre surtout que les constructeurs de boudins n’ont peut être pas imaginé qu’on pourrait les utiliser comme cela. Pourquoi cette question ? En fait, en cas de croisement maxi, ou une des roues du pont pendouille en l’air, l’autre s’enfonce dans l’aile. Mon idée est de diminuer la pression de ce dernier boudin à sa valeur mini pour permettre à la roue de s’enfoncer au maximum dans l’aile et donc de descendre le cul du véhicule pour espérer remettre les deux roues du pont en contact avec le sol. Mais je ne sais pas si on peut écraser jusqu’à une hauteur de 110mm un boudin qui est donné en dimension standards pour 254mm de haut. Qu’en penses-tu ?

Merci pour votre intérêt pour la chose.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Bebop a écrit : par contre, pour avoir suivi un gars sur pirate qui a monté son 4x4 sur 4 boudins de P38, le système bypass est inutile en TT, il te fait quasiment rien gagner en croisement et rajoute beaucoup de complications au niveau du circuit.

Salut Bepop,

As tu quelques indications supplémentaires à me communiquer sur ce post. Je ne trouve pas sur le forum ami l'article dont tu parles. :ouin:

A plus

Vincent
Image
Bebop

Message par Bebop »

à fafouiller, c'est woddy le gars ;)

pour ce qui est des boudins dans les ressorts, ça marchera pas. Tout simplement car les ressorts vont de déboiter :(

ou alors il te faut des ressorts en +5 très souples qui s'affaissent a +0 une fois les boudins vides ;)
vincent sch
Modérateur

Salut Bepop,

Merci pour l'indice. ;)

Oui, les ressorts pourraient se déboiter, donc, pas bon l'idée de les raccourcir. Mince , la je suis cuit. Je n’avais pas pensé à celle la. Reste à tester la solution de les fixer sur la chapelle haute et espérant que le cône centreur du bas fasse correctement son travail mais la j’ai des doutes. Bon, sang me voilà coincé. :ouin:

A plus
Vincent
Image
Répondre