mobile bi-bande et PMR446

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Abdias
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mobile bi-bande et PMR446

Message par Abdias »

Question bete :

peut-on échanger une conversation entre un poste mobile Yeasu FT-7900 et un PMR446 Midlande G7 ?

Merci pour vos lumières ;)
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
tristanlcf
Quatre-Quatreux

re: mobile bi-bande et PMR446

Message par tristanlcf »

salut oui tu peut communiquer entre les 2 poste regarde la tu la gamme de frequence de travail des 2 poste en uhf
http://www.gotechnique.com/Item/MIDLANDG7.aspx

http://www.gotechnique.com/Item/FT7900.aspx
Image
barbette
Quatre-Quatreux

Message par barbette »

tristanlcf a écrit :salut oui tu peut communiquer entre les 2 poste ... en uhf
...

Salut
Juste un avis "sans expérience" : tu peux certainement recevoir et émettre sur les deux, mais il me semble que... (AMHA) les PMR sont en numérique codé, soit plus d'une cinquantaine de codage pour chacun des 8 canaux ! :cool:
En LPD, je ne sais pas, mais si tu veux écouter du numérique sur de l'analogique et vice-versa, faudra peut-être se remettre au bon vieux alphabet Morse... :lol:
:alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

barbette a écrit :Salut
Juste un avis "sans expérience" : tu peux certainement recevoir et émettre sur les deux, mais il me semble que... (AMHA) les PMR sont en numérique codé, soit plus d'une cinquantaine de codage pour chacun des 8 canaux ! :cool:
En LPD, je ne sais pas, mais si tu veux écouter du numérique sur de l'analogique et vice-versa, faudra peut-être se remettre au bon vieux alphabet Morse... :lol:
:alcool:

par contre effectivement la tu pose une bonne colle :lol: sa je ne serait y repondre bien vu .

attend il y a roger78 q'il voit le post il pourra te repondre mieux que moi
Image
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Je ne connais pas le matériel RA, mais à y regarder sur le net, y'a 2 modèles de Yeasu FT-7900 E ou R

Manuel du Midland G7 --> http://pmr446.free.fr/downloads/midland_g7_francais.pdf

Un petit lien sur le site yeasu france --> test d'un revue --> http://download.sardif.com/documents/Te ... n-2010.pdf

J'en déduit qu'il n'y a pas de communication possible entre ces 2 postes, car le G7 est sur 446,00625 MHz à 446,09375 MHz

tandis que le FT7900 va de 430 Mhz à 440 Mhz

mais peut etre que CommandoRicard en connait plus sur ces 2 postes.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Salut Roger,

Effectivement, le FT7900 va jusqu'à 440 MHz en RX (émission). Je ne suis pas certain qu'il soit débridable pour une émission continue. A mon avis : NON, surtout en UHF, mais il faudrait que je vérifie cela sur le manuel d'atelier car je ne connais pas précisément tous les postes RA.

POur en revenir à ce qui a été dit plus haut : Il y a eu des erreurs.
Les PMR utilisent le CTCSS : un tone audible pour communiquer. Si les 2 appareils ne sont pas calé sur le même tone (103.5 par exemple), ils ne pourront pas communiquer ensemble. C'est le même principe qu'utilise les relais. Si on ne met pas le tone voulu, on ne pourra pas déclencher le relais. Pour les PMR : c'est pareil.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

Pour la plage de fréquence on peut voir qu'il peut être augmenter :

Plages de fréquence:
RX: 108-520MHz
700-999.990MHz (Bande GSM bloqué)
TX: 144-146MHz ou 136-174MHz
430-440MHz ou 420-460MHz

Pas d' incrémentaion:
5/10/12,5/15/20/25/50 KHz

http://www.gotechnique.com/Article/FT7900.aspx?
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

sinon il y a des petits alinco qui fond de 144 a 146 mhz se qui serait moins contrainant que les PMR446 :D
Image
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Abdias a écrit :Pour la plage de fréquence on peut voir qu'il peut être augmenter :

Plages de fréquence:
RX: 108-520MHz
700-999.990MHz (Bande GSM bloqué)
TX: 144-146MHz ou 136-174MHz
430-440MHz ou 420-460MHz

Pas d' incrémentaion:
5/10/12,5/15/20/25/50 KHz

http://www.gotechnique.com/Article/FT7900.aspx?

Oui le RX, il est en continue. Ce qui compte c'est le TX.
Il est évident qu'il existe la version Export. Ici je suis en région 1, on a droit à des fréquences que même les RA français n'ont pas le droit d'aller. Nos bandes, sont beaucoup plus ouvertes.

Au fait, juste une petite anecdote. Je fais partit d'un radioclub : VE2MRC. Dernièrement le relais VHF du radioclub était très perturbé par un fort QRM (brouillage). Petite enquète avec les copain, et on a topé un gars qui avait un téléphone sans fil (made in china) non homologué.
En fait, c'est pas nous qui l'avons topé, mais Industrie Canada. Nous on a juste trouvé le lieu de brouillage. Petite plainte à Industrie Canada, et depuis le relais est retourné à la normale. Cela a du lui couter quelques $.

Dites vous bien que tout appareil nuisible est repérable. Quand j'entends nuisible, cela signifie qu'il cré un préjudice. Parfois c'est hard à repérer, mais ça se fait.
Une fois localisé par plusieurs radioamateur, le gars a du soucis à se faire. Avec une radio, le processus est bien plus simple.

Quand je précise qu'utiliser du matos RA VHF/UHF, ça peut vous coûter cher, c'est pas pour plaisanter. Personnellement, j'en ai rien à faire. Chacun est grand, et prend ses responsabilités. Mais je préfère prévenir que guerrir. Par exemple un brouillage d'un relais VHF peut vous ammener devant M. Le Juge avec une amnde à 4 chiffres au minimum, en plus de la saisie du matos.
Combien d'entre vous êtes capable de savoir si vous éméttez sur une fréquence d'un relais en simplex, alors que lui est en Duplex ????????

Oui j'utilse la VHF dans le 4x4, mais si j'ai un controle, j'ai la licence qui va avec. Et j'ai même le droit à l'ampli avec un sac de watt. 1KW en HF, moins en VHF mais de quoi se faire plaisir. :D

Pour en revenir au PMR, c'est 0.5W PAR avec interdiction de modifier l'antenne, donc pas de gain à ce niveau là. Conclusion : aucune utilité d'utiliser un PMR.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

comme tu dit le seul truc qui reste legal a la porte de tous le monde et la cibi 40 canaux frequence d'utilisation de 26,965 a 27,405 mhz
Image
Répondre