Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je compte changer les pneus de mon LC 120 VX (donc long...) prochainement, et je pensais au BFG AT. Je connais bien ces pneus après les avoir utilisés sur différents véhicules, notamment Jeep Cherokee et X-Trail. J'en étais très satisfait car ils étaient vraiment toutes saisons et EXTREMEMENT robustes... par contre un brin bruyant .
La semaine dernière, j'ai vu une pub sur le nouveau GRABBER AT2 qui m'a l'air, lui aussi, tout-à-fait convenable : son profil ressemble étrangement au BFG AT sauf qu'il est "lamélé", donc, a-priori, idéal pour la neige (ça me serait plutôt utile vu là ou j'habite ! ).
Je connais aussi les GRABBER AT... mais les anciens modèles (monté sur un Pajéro GLS court). Eux ausssi étaient supers, moins chers que les BFG et... moins bruyants .
Ma question est (on y vient ): QUI connait cette monte de pneumatiques ? et quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les monter sur un LC 120 en 265/70/17 ? Vos réactions seront les bienvenues car je me tâte, si,si !
Amicatcatment Vôtre ! PHIL * JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
Eric avait fait (entre autre) ces 2 interventions sur Landmania:
Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV
Le GRABBER AT 2 il intègre la famille des mixtes et pour etre plus juste la famille des mixtes/piste
Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixte/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko
Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va etre un poil plus directif dans son comportement)
Sur le bord supérieur du flanc, a la liaison entre la bande roulement et le flanc il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie
Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )
Passons à la bande de roulement ou le pavé (ou crampon) a une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même a une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.
Les deux rangés de bord de bande de roulement on une gomme plus rigide histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie, de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver
Attention c’est pas un pneu hiver c’est un pneu qui a une gomme avec une belle résistance a l’abrasion pour pouvoir mettre des clous ,mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )
Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage
Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse
Direction l’essai sur circuit
ou il y personne en face de moi, donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…
Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier mais grâce à son décallement de pavé il reste acceptable
Et moins bruyant que le maître (BFG AT)
Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je finis par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage de couple
Mais en hiver je descendrai de 200 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid
Freinage il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre , mais bon on a joué a fond sur la pédale)
Et il aime pas les prise de T° (par les freinage ,reprise d’appuis etc..) car il devient plus souple est perd en tenue de cap
Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups
Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête
Tu n’es pas un pneu route donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route
Mais dans les mesures il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT 2
Direction le terrain de 4X4
Mais avant un tour sur la piste ou je laisse aller la pédale de droite
Les dérives sont belles et assez facile a gérer soit par le transfert de charge ou par ripage de couple
Les tenues de cap sont très bien
Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! il y a du raid dans l’air ! !
Franchissement sec
Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal a trouver le bon contact
Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte et d’avoir un point de faiblesse
Dans la boue il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant auto nettoyeur, mais pas de la boue grasse
Dans le dévers il dérive bien sans choc et a ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) c’est pas sa tasse de the le dévers
il lâche très vite par rapport à un Mud
Résultat
Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes
Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route un comportement très sécurisant sur piste
Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs il est supérieur par rapport à l’ancien AT
Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais en dessous d’un routier
Très bien sur piste en conduite rapide mais attention au dérive avec choc
Bien dans le cailloux style petit franchissement
Dans le sable il doit etre correct mais doit etre rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables
Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste
Il correspond bien a une demande actuelle pour des 4X4 actuels
Il est à découvrir
et
Le meilleur pneu mixte sur la route
est (rrrrrrrr) roulement de tambour rrrrrrr
le Brigestone AT 694 avec une performance sur piste assez genial (retour de pote encadrement de raid au Maroc et Algerie HDJ80 chargé a bloc)
puis le Dunlop AT2 aussi bon sur la route même meilleur pour les petits vehicules mais un poil plus rigide sur piste il est un poil moins performant en derive
apres il y a le Grabber AT2 qui est le mixte des mixtes
bien sur route moins bien que le BRID et DUNL bien sur piste (un poil plus rustique)
et le peu extreme le BFG AT TA qui est loin derriere les autres
mais il est le patron en raid et piste
il est le patron dans le sable avec de la charge ou de la puissance
[quote="philmaitre"]Je compte changer les pneus de mon LC 120 VX (donc long...) prochainement, et je pensais au BFG AT. Je connais bien ces pneus après les avoir utilisés sur différents véhicules, notamment Jeep Cherokee et X-Trail. J'en étais très satisfait car ils étaient vraiment toutes saisons et EXTREMEMENT robustes... par contre un brin bruyant .
La semaine dernière, j'ai vu une pub sur le nouveau GRABBER AT2 qui m'a l'air, lui aussi, tout-à-fait convenable : son profil ressemble étrangement au BFG AT sauf qu'il est "lamélé", donc, a-priori, idéal pour la neige (ça me serait plutôt utile vu là ou j'habite ! ).
Je connais aussi les GRABBER AT... mais les anciens modèles (monté sur un Pajéro GLS court). Eux ausssi étaient supers, moins chers que les BFG et... moins bruyants .
Ma question est (on y vient ]
Mon coup de gueule
je met en ligne mes essais sur le site FORUM 4X4 (voir essais)
et personne va les lire
en plus on me pose la question comment est le AT2
je rigole mais va voir les essais il y a pas mal a lire
sinon pour la neige laisse tomber car un pneu qui est capable de tenir dans les raids (chaleur,caillasses etc....) n'a pas la gomme et la carcasse pour etre performant dans la neige
une pataugas n'est pas le top dans la neige !!!!
la lamellisation est là pour la gras de la route et l'eau
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Oooh là ! Je ne voulais pas te vexer Eric !
Avant d'écrire mon post, je te rassure: j'avais lu le tien concernant ton essai.
Ce que je voulais, c'était simplement d'autres avis que le tien et plus précisément les GRABBER sur un KDJ 120 VX, puisque c'est de mon véhicule qu'il s'agit.
Et puis ton avis de pro sur ces pneus complètera les avis de "m'sieur tout l'monde" . Ton rapport est super, certes, mais trop technique à mon goût. Encore une fois, je voudrais l'avis d'un utilisateur qui a cette monte depuis un petit moment pour une utilisation journalière; je ne pense pas qu'un essai d'un jour soit suffisant pour se donner une idée sur un matériel. Par rapport à l'usure, par exemple, on ne sait que dalle !
Encore une fois, je ne voulais pas t'offenser ! Continue de nous faire des rapports sur tes essais .
[quote="philmaitre"]Oooh là ! Je ne voulais pas te vexer Eric ! ]
Pour ton info
les pneus en essai je les surveille sur toute leur vie
et oui
car je propose un profil et marque a un copain de là apres un bon redage de 10 à 20.000 kms je les confisque pour mon essai
puis de retour chez mon pote
Donc en usure actuellement ils sont a 30.000 kms
il va falloir lui mettre autre chose car apres 2 raid au Maroc
(encadrement essai pour un team de grande marque preparation DAKAR) ils sont rincer
je vais lui proposer du Brid pour faire un comparatif
Donc montage sur un PU Nissan avec de la charge resultat 30.000 kms
rien a dire
Ben voilà ! Super ! C'est exactement le genre de réponse que j'attendais !
Donc, à 30.000bornes, ils sont morts ? Ca craint ! Les anciens, que j'avais montés sur mon Pajéro, ils avaient 40.000 km et l'usure (lorsque je l'ai vendu), était d'environ 70 %. Je pense qu'ils auraient pu tenir encore environ 15.000 km.
Bon ben, dès que tu as plus de renseignements sur les Bridg 694, tu me tiens au courant. J'ai vu que tu avais eu l'occasion de les essayer et ils m'ont l'air pas mal non plus.
A bientôt !
philmaitre a écrit :Ben voilà ! Super ! C'est exactement le genre de réponse que j'attendais !
Donc, à 30.000bornes, ils sont morts ? Ca craint ! Les anciens, que j'avais montés sur mon Pajéro, ils avaient 40.000 km et l'usure (lorsque je l'ai vendu), était d'environ 70 %. Je pense qu'ils auraient pu tenir encore environ 15.000 km.
Bon ben, dès que tu as plus de renseignements sur les Bridg 694, tu me tiens au courant. J'ai vu que tu avais eu l'occasion de les essayer et ils m'ont l'air pas mal non plus.
A bientôt !
attention quand on parle de Maroc c'est 20.000 kms au Maroc pour des essais de piece avec le rythme qui va avec!!!!
Meme en raid tu fais pas le meme KM
c'est un pro dans l'encadrement d'essai vehicule
donc il faut pa stenir compte du kilometrage mais des conditions
un PU avec 470KG de piece dans la benne pour assurer une assistance PAS MAL le pneu
actuellement tous les pro du pneu sont d'accord d'une chose
notre pote a un sacre coup de volant (surtout dans la gestion des pneus) en plus certain se penche un poil plus sur la marque General Tire
Pour tous les pro (je parle technique et non commercial)
un pneu qui sur route fait 40.000 km est un tres bon pneu
mais on parle de pneu routier
car un mixte avec 40.000 km sur route et rien en piste n'est pas un bon equipement
au dessus de 40.000 kms le pneu n'est plus optimum dans la securite
la carcasse devient rigide (la souplesse fait l'adherence)
le gomme devient cassante (la souplesse fait l'adherence)
donc le risque est plus important
pour finir plus le pneu est vieux (donc on dit qu'il est cuit chaleur/froid) plus il supporte mal la chaleur de roulage et se deforme
et ben pendant la periode du 1 janvier au 16 janvier de l'an 2005
il y a des pneus de cette marque qui on fait moins de 7000 kms
qui on lachement laché leur pilote
et OUI le BFG AT , Mud ou ROC on souvent lachés sur le DAKAR