karim a écrit :Mon véhicules est un KDJ 125 et je recherche à améliorer la tenue de route (70% de l'usage) mais aussi à m'équiper d'un matériel adéquat à la conduite sur piste pour partir 1 à 2 fois par an en raid africain.
Suite à l'essai concluant d'un véhicule équipé en Bilstein avec ressorts d'origine, je comptais changer seulement les amortisseurs avec ressorts d'origine.
Seulement, je viens d'appeller Euro... qui eux me disent qu'en condition piste avec des tassements (des bosses quoi) il fallait absolument changer les ressorts car l'écrasement du véhicule serait quasi identique à l'origine si je ne changeai que les amortisseurs! (on m'avait dit que le changement des ressorts n'était utile que si l'on chargeait le véhicule.)
J'ai donc des avis différents et franchement je ne sais qui croire
Des avis??
pour un usage routier et loisir le montage amortisseur de qualite sup est suffisant
et je peux te dire que cela change radicalement le comportement
Pour le raid tu as le choix avec juste les amortos (en KONI tu changes le reglage en tarant plus dure)
mais le probleme est dans un raid on charge le 4X4 et on va rouler avec une charge qui est souvent mal repartie dans le véhicule
donc sur piste on se retrouve avec une suspension qui est un poil prise en defaut sur des portions ou il y a un peu de vitesse le ressort d'origine s'affole et l'amortisseur doit prendre en charge toute la suspension
donc usure rapide des amortos et ressorts
Donc le montage de ressort plus piste est la gage d'avoir pour un certain temps un comportement plus sain
Mais normalement tu vas avoir un reportage sur Land Cruiser Mag sur les amortos Koni il y a eu des demos pour eux