chambre à air

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
jc57
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

chambre à air

#1

Message par jc57 »

Salut

Est il possible de mettre des chambre à air dans des roues tubeless ; techniquement ça pose pb ou pas ?
le truc c'est que j'ai des jantes alu qui fuit et j'en ai marre de remettre de l'air tous les 15 j donc je pensais mettre des chambres
merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15745
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#2

Message par vincent sch »

Salut jc57,

J'avais le même problème que toi sur des gentes acier sur mon Range et sur mon PAJERO. Elles avaient de la rouille sur la gente.
J'ai monté des chambres dans les tubless et ça marche relativement bien.
Pourquoi je dis relativement! Je m'explique. L'opération est délicate lors du montage, car il m'est arrivé que la chambre se coince entre le pneu et la gente. Tu ne remarque rien au départ mais après quelques km tu te retrouve à plat. :grr: :grr: Il faut refaire l'opération et changer la chambre qui est crevé. :( J'ai roulé comme cela pendant des années sans gros problèmes même en off road, ça tient. Autre chose. Le pneu à tendance avec le temps de ce déplacer légèrement sur la gente, ce qui fait que la chambre s'use avec le temps, elle est comme gommé. Change donc la chambre à chaque fois que tu change le pneu.

Avant de monter la chambre, s'il y en a, ponce l'ensemble des points saillants.

Bien plus tard j'ai fais un autre essai. J'ai utilisé une ponceuse rotative et j'ai poncé l'intérieur de la gente, toutes les surface rouillées et en particulier l'endroit ou est monté la valve. J'ai remonté le pneu et comme par enchantement plus de problème de fuite.
jc57
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#3

Message par jc57 »

merci
j'ai des jantes alu je pense que je vais monter des chambres et bien poncer la jante av de remonter ça devrait gazer
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#4

Message par eric def 90 300 dti »

jc57 a écrit :merci
j'ai des jantes alu je pense que je vais monter des chambres et bien poncer la jante av de remonter ça devrait gazer
pour non
car si tu as une fuite tu a une faiblesse de jante
donc il faut regarder la jante de plus pres
sinon il y aussi le vernis de jante qui lache et la l'air passe par les fissures
la il faut poncer
et donner a un peintre pour coucher un vernis
car le probleme si un vernis craque et il va laisser de la poudre abrasive
la chambre a air n'est pas etanche donc l'humidite penetre dans le pneu et cela cree une pate a roder et ronge la chambre
donc c'est un pansement sur une jambe de bois
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15745
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#5

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Ahh, voilà l'explication!!! Merci Eric. C'est donc l'humidité qui en pénétrant dans le pneu qui créait cette pate qui usait et gommait la chambre à air.
Mais j'ai roulé pendant 6 ans avec le Paj équipé de deux pneus tubless avec chambre et pendant 10 ans avec mon Range avec également deux pneus tubless avec chambre sans gros soussis. La chambre tenait jusqu'au prochain remplacement des pneus. La difficulté est au montage, il faut bien faire attention de ne pas pincer la chambre.

J'ai oublié de dire qu'une fois la gente poncée j'avais passé une couche de bombe de zingage à froids. Depuis j'ai vendu mon Range, il a tourné sur les pistes de ski en haute savoie et les pneus ne fuis plus. Et s'est impressionnant ce qu'ils font avec ce vieux range :o :

Je parle de mon expérience. Mais je pense qu'il vaut mieux suivre les indications de Eric. :idée:

A plus
Vincent du 67
Avatar du membre
j2m
Quatre-Quatreux
Messages : 1353
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Dans le Haut Doubs 25
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#6

Message par j2m »

Tiens Eric, j'ai une question que je ne pensais plus à poser, sur mes roues d'origine, j'ai quatre tubeless, mais deux sont montés avec chambres et ces deux pneus chauffent plus que les deux autres (ils sont à l'arrière), est-ce dû à la chambre?
C'est sur un HiLux atmo, donc je ne fais pas de burn au démarrage :lol: :lol: et ils ne fument pas dans les virages :lol:
Merci
j2m
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16176
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: chambre à air

#7

Message par eric def 90 300 dti »

j2m a écrit :Tiens Eric, j'ai une question que je ne pensais plus à poser, sur mes roues d'origine, j'ai quatre tubeless, mais deux sont montés avec chambres et ces deux pneus chauffent plus que les deux autres (ils sont à l'arrière), est-ce dû à la chambre?
C'est sur un HiLux atmo, donc je ne fais pas de burn au démarrage :lol: :lol: et ils ne fument pas dans les virages :lol:
Merci
j2m
pour repondre
donne moi la marque
le profil (avant et arriere)

sinon un pneu sous couple (train pousseur) travaille plus car il se deforme sous la valeur du couple moteur
je parle de couple moteur et non de puissance a haut régime
l'avant lui un train suiveur ou trainé donc la deformation de la carcasse est moindre et les nappes ne travaillent beaucoup moins
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre