Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Une fois de plus PAT avait raison, je viens de changer pour la 4ième fois ce bidule qui ne fonctionnait plus. :ouin: J'ai comparé la résistance du capteur neuf, puis celle des trois modèles "cassés". Et bien, à vide, c'est à dire non montés, la mesure entre le corps métallique du capteur et la pinoche est de 0,2 Ohms. Je fais le même test avec les 3 autres, et bien, j'ai l'infini. Je refais le test avec celui que j'ai ouvert, et bien curieusement, c'est l'infini entre la petite coupelle qui repose sur le corps. (Celle qui doit faire le contact avec le corps) Je frotte un peu les deux pièces l'une contre l'autre et la, miracle, cela marche à nouveau. Le contact se refait. Donc, c'est bien les arcs électriques qui oxydent les deux surfaces en contact. Pourtant elles étaient hyper propres.
Fort de cette expérience, j’ai fais l’essai suivant.
J’ai percé un petit trou de 3mm à l’arrière du connecteur pour traverser le corps du capteur et ouvrir un petit passage vers la partie électronique sans blesser la membrane du capteur et la j’ai injecté doucement du produit nettoyant contact.
Image
Je refais les mesures et la au bout de quelques minutes, miracle, les contacts sont à nouveau bon. J’ai refais la mesure au bout de 4 heures, les contacts sont toujours bon. Reste à faire l’essai en montage sur le moteur. Puis plus tard de rajouter une résistance dans le circuit pour diminuer l’arc électrique. La il faut que je vois cherche quelle valeur de résistance rajouter dans le circuit.
Moralité: Ne jetez plus vos anciens capteurs de pression, on peut peut être leur redonner une nouvelle jeunesse.
Si quelqu'un peut nous aider à dimensionner la résistance à mettre en série, ce serait bien. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

mettre une resistance en serie, c'est faire tomber la tension, pas le courant et c'est bien la tension qui genere les arcs.
pour les sondes differentes, la pression au filtre est plus importante que plus loin dans le circuit. voilà le pourquoi des 2 sondes differentes.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Et qu'est ce que tu préconiserais comme résistance ? Et est ce qu'une 1/2W suffirait. ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:hein: :hein: :hein: resistance en watt :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

oui il faut calculer en ohm et en watt, sinon elle crame :D , c'est sa capacité de dissipation en fait ;)

Pour dimenssionner comme je le disait à l'époque, il faudrait mesurer la resistance de ton contact fermé, et celui du circuit (je sais pas si c'est directement l'ampoule qui est attaquée ou une valeur de consigne envoyé à l'ecu qui lui fait s'allumer), et dans les deux sens car il y a peut être une diode antiretour qui trompe la mesure.

Après tu connait donc le courant qui passe et donc dimenssionne tes ohms pour le faire baisser, par contre à toi de voir de combien tu a besoin pour que ca s'allume, puis vérifier combien ca fera de puissance dissipée et donc le wattage :D

je me suis fait avoir pour la modif de ma jauge de temperature comme çà :D , pour une resistance banale style tete d'épingle que j'avais monté, j'ai du redémonter et repartir au magasin pour une qui faisait la taille d'un gros morceau de sucre :lol
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui tu as raison, il faut que je regarde aussi coté ECU avec ampoule pour voir quelle est la valeur de la résistance de ce coté la. Puis, j'additionne les deux, celle du contact qui fait 0,2 Ohms. Je part sur une tension de 12V et avec la formule U=RxI je détermine la valeur de l'intensité je détermine la valeur de l'intensité qui va passer dans le contact. Puis je verrai pour augmenter la valeur d'une valeur de 2x celle du circuit actuel, ce qui va diminuer par 2 la valeur de l'intensité. Puis je calcul la puissance de la résistance en utilisant la formule P=UxI. Cela me donnera la valeur de la puissance de la résistance à prendre. Ce qui me fait peur, c'est que je vais trouver une valeur élevée en puissnace et je vais me retrouver comme tu dis PAT avec une résistance de peut être 2 ou 10 Ohms mais de plusieurs Watts. :( Et ce genre de bins ne se trouve pas facilement :ouin:

Est ce que mon calcul est juste ? :hein: :roll:

A plus

Vincent
Image
gaston26

Message par gaston26 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Oui tu as raison, il faut que je regarde aussi coté ECU avec ampoule pour voir quelle est la valeur de la résistance de ce coté la. Puis, j'additionne les deux, celle du contact qui fait 0,2 Ohms. Je part sur une tension de 12V et avec la formule U=RxI je détermine la valeur de l'intensité je détermine la valeur de l'intensité qui va passer dans le contact. Puis je verrai pour augmenter la valeur d'une valeur de 2x celle du circuit actuel, ce qui va diminuer par 2 la valeur de l'intensité. Puis je calcul la puissance de la résistance en utilisant la formule P=UxI. Cela me donnera la valeur de la puissance de la résistance à prendre. Ce qui me fait peur, c'est que je vais trouver une valeur élevée en puissnace et je vais me retrouver comme tu dis PAT avec une résistance de peut être 2 ou 10 Ohms mais de plusieurs Watts. :( Et ce genre de bins ne se trouve pas facilement :ouin:

Est ce que mon calcul est juste ? :hein: :roll:

A plus

Vincent

P=UI
puissance = tension x intensité
watt(W) = volt(V) x ampere(I)

U = RI
volt(V) = ohm(&#937 ;) x ampere(I)

I=P/U
R=U/I
tension= resistance X intensité

vu que tu es en courant continue je pense pas tu es faux :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur le principe, je suis Gaston :D

Après deux bémol :
0,2 ohm c'est pas beaucoup :malade: , ca ferait 60A ? je pense qu'il y a autre chose à prendre en compte, si tu a le schema de ton faisceau, je suis preneur pour essayer de te donner un coup de main.

P=UxI mais U n'est plus 12V (si c'était 12v...), mais aux bornes de la résistance et pas du connecteur, juste pour etre sûr :D , ca peut avoir une incidence sur le dimensionnement.

Donc bien mesurer la tension sur la prise, contact mis, et l'impédance vu de la prise, il doit y avoir d'autres ohms à trouver :) (et sans cramer ton multimetre si tu mesure la resistance avec le contact mis et que c'est vraiment 60A ;) , le schéma pourra être utile pour éviter cela)
gaston26

Message par gaston26 »

Pat a écrit :Sur le principe, je suis Gaston :D

Après deux bémol :
0,2 ohm c'est pas beaucoup :malade: , ca ferait 60A ?ca depend aussi des consommateurs placés sur le circuit non? je pense qu'il y a autre chose à prendre en compte, si tu a le schema de ton faisceau, je suis preneur pour essayer de te donner un coup de main.

P=UxI mais U n'est plus 12V (si c'était 12v...), mais aux bornes de la résistance et pas du connecteur, juste pour etre sûr :D , ca peut avoir une incidence sur le dimensionnement.

Donc bien mesurer la tension sur la prise, contact mis, et l'impédance vu de la prise, il doit y avoir d'autres ohms à trouver :) (et sans cramer ton multimetre si tu mesure la resistance avec le contact mis et que c'est vraiment 60A ;) , le schéma pourra être utile pour éviter cela)

bin j'ai trouvé la soluce il monte 2 resistances de differentes valeurs en paraleles :lol: :lol: :lol: :lol:,comme ca la somme de tout ca fera une plus petite resistance

je blaguais bien sure ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
vincent sch
Modérateur

En fait, les 0,2 Ohms, c'est uniquement la résistance du contact du pressostat. (Mesure faite entre le corps métalique du pressostat et le connecteur du pressostat. Débranché quoi :D ). Je n'ai pas fait la mesure du coté ECM. Est ce que je peux faire la mesure de la résistance avec l'ECM sous tension ? :hein: J'espère ne rien casser. Je vais mesurer la résistance entre le fils partant du pressostat et la masse du véhicule. Est ce bon ?

Il faut que je cherche le schéma du pressostat. Je mettrai cela ici, dès que je l'aurai retrouvé.
:)

A plus

Vincent
Image
Répondre