si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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christian.styling
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si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#1

Message par christian.styling »

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ça fait partie du plaisir de faire du 4x4 :D

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Azimut à partir d'un parcours représenté sur la carte ( traduction : sachant où on veut aller sur la carte, comment se servir de la boussole pour savoir vers où on doit se diriger sur le terrain) :

Manipulation de la boussole sur la carte (sur le papier) :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction à suivre entre le point où on se situe sur la carte et le point à atteindre. Ne pas s’occuper de l’aiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. En quelque sorte on enregistre le nord de la carte sur la boussole grâce au cadran tournant).

Manipulation de la boussole sur le terrain pour savoir où se diriger :
Placer la boussole horizontalement. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. La flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole pointée devant soi. Pivoter sur soi-même jusqu'à ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole.

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Mémoriser la direction d’un point à atteindre sur le terrain.

Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.

Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle de la boussole, qui sont :

deux traits | |
ou
deux points . .

Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre. Sélectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction à prendre.

Progresser et faire des visées successives de point remarquable en point remarquable jusqu’au point final à atteindre.

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Orienter une carte.

Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte représente le NORD magnétique. Le Nord de la boussole c’est la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientée lorsque les deux Nord sont parallèles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une représentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrain…

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Se situer sur la carte.

La triangulation :
Sortir la carte, et l’orienter. Comme expliqué plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repérer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascades…Faire une visée sur chaque point remarquable. Comme expliqué plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.

On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visées ne soient pas trop parallèles, car le résultat risque d'être imprécis. Il est fortement conseillé de faire au moins trois visées de points remarquables. Un troisième point (et ensuite un quatrième…) permet de vérifier la cohérence des visées des deux premiers points et si sa visée se croise non loin des précédentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec d’autres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.

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pour les routes de montagne :

le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre. Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT,
L’altimètre est moins connu.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation, avec la boussole, technique toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosphérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
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Bebop
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#2

Message par Bebop »

super, mais le jaune est illisible :(
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christian.styling
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re: si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#3

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :super, mais le jaune est illisible :(


remplacé yellow par darkred :D :cool:
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re: si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#4

Message par Bebop »

formidabeule :D
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Runner
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re: si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#5

Message par Runner »

christian.styling a écrit :.......
*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.......

sachant que l'on compte grosso modo 1hPa pour 10m et 1°c pour 150m quel est l'altitude de Grasse et la température qui y règne? :D ;)
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re: si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#6

Message par christian.styling »

moi, le vendredi, c'est pas possible :cool:
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re: si on n'a pas de road book à lire (épisode II)

#7

Message par christian.styling »

c'est exactement ça... :lol:
et c'est vrai
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#8

Message par bonello60 »

m...... j'ai oublié les dolipranes !!!!!!! :D
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ghimi06
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#9

Message par ghimi06 »

Super christian tout ce savoir ,espérons que le gps ne va pas "altérer ta mémoire " :D
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barbette
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#10

Message par barbette »

christian.styling a écrit :[img]
...Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre…
Bien :hello:

Juste que...
...avec une boussole à miroir (mais je veux pas faire le troll...), c'est plus facile et précis : tu vérifies à la fois le nord et l'azimut de ta visée. :cool:
En fait, tu tiens la boussole le bras tendu et de l'autre main tu tends la ficelle contre ton oeil pour une visée plus précise... :hein:

...Et à la question : "à quoi sert la ficelle", le premier qui répond : "pour suspendre la boussole autour du cou"... doit sortir !!! :lol:

Tchin :alcool:
L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.
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