[UMM] pont ARRRIERE - besoin avis experts
Modérateur : MG94
- docphilz
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
pont ARRRIERE - besoin avis experts
j'ai ouvert le couvercle du pont arrière à l'instant.
pour rappel je le fais a cause d'un grondement sourd qui apparait des 60 km/h en vitesse stabilisée (ni accelere ni freine), que je debraye ou pas.
ca racle 'discretement' qd je roule en dessous de 60, et ensuite des que je leve un peu le pied ca se met a gronder et resonner monstrueusement dans la caisse, et ca vien bien de l'arriere. J'avais complété le niveau de l'huile ce qui avait eu pour d'attenuer un peu l'effet. J'avais pas vidangé car je m'etais trompé de bouchon (comme un boulet que je suis).
premiere 'surprise', c'est l'etat de l'huile qui a coulé:
elle est dégueulasse. Marron, tres visqueuse, on dirait vraiment du caramel liquide... Jugez vous-meme sur les photos.
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert001.jpg
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert002.jpg
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert003.jpg
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert004.jpg
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert005.jpg
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert006.jpg
Au vu de ces photos, y a-t-il qqe chose qui vous choque ?
Comment juger de l'etat des dents de couronne/pignon ?
j'ai essayé de photographier un max de détails, mais bon...
mes dents sont 'blanches', et non 'dorées' ....
sur cette image,
http://iphop.free.fr/umm/pont_ar_ouvert006_legende.jpg
j'ai nommé A l'axe 'doré' et B le pignon (le satellite)
Hé bien en tournant une des roues en l'air je me rends compte que j'ai du jeu entre A et B, pas loin d'un demi millimetre, ca vous parait normal ?
Qu'est ce que je fais ensuite ? je suis un peu paumé a vrai dire...
vos conseils seront precieux.
Depose des demi arbres de roue + demi arbre qui va a la BT ?
y a t il des difficiultés particulieres pour ca ?
doc
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
re: [UMM] pont ARRRIERE - besoin avis experts

- Rangertom
- VIP

Si c'est régulier sur plusieurs dents de suite : pas de soucis

Sinon il faut peut être rerégler le nez de pont

Côté couleur d'huile : soit de l'eau soit un additif "miracle" anti bruit mais dans les 2 cas c'est pas très bon signe

Tu as remonté ta mise à l'air de pont plus haut ou pas ??
Pour le jeu entre le pignon satellite et l'axe en croix

C'est le même sur les autres satellites ou pas ??

- Rangertom
- VIP

Ranger Tom décrit un truc de vieux pro.Il faut avoir déja de l'expérience pour interpréter les traces.
De tout fçon si il y reréglage c'est que les roulements sont fatigués.
Tu te lances dans une opération qui demande du savoir faire Ainsi les réglages sans appareil (distance conique)et données constructeur tu auras soit un pont bruyant (ronflement) soit tu ne feras pas 1000km.
A toi de voir, mais à ta place je m'entourerais de personnes compétentes pour t'initier.
Il n'est pas encore trop tard.
Pour ton bruit fait tourner les roues comme décrit par Tom Ranger.
Pat39 conseilleur pas payeur.
- docphilz
- Quatre-Quatreux
serait-ce une sorte de vis de purge sur le carter de demi arbre droit , orientée vers le dessus ? (pont dana spicer 44)
justement j'ai remarqué qu'un liquide avait legerement coulé sur le carter qui contient le demi arbre. je ne sais pas trop ce que c'est.
bref , je me pose la question : si j'ai de l'eau dans le pont, d'ou vient-elle ?
il est vrai que j'ai un suintement au niveau du joint exterieur du pignon d'attaque, coté arbre de BT, quoi...
Sinon, comment saurai-je déterminer si j'ai du jeu dans les 2 roulements coniques ? C'est eux que j'ai envie de soupconner mais comment les controler ....
merci pour vos remarques et vos trucs c'est TRES tres instructif. Et en effet c'est bien d'avoir une main competente dans le coin.... Mais c'est helas pas mon cas... Et puis j'aimerais apprendre...Et puis j'aimerais pas y laisser mon slip car ca je l'ai deja fait en m'offrant le luxe de faire faire le changement du moteur

je precise que je possede le manuel d'atelier, tout ce qui y est dit commence a avoir un peu de sens. Le probleme est qu'ils décrivent 3 montages différents, j'ai pas encore identifié lequel je dois regarder (heavy duty, normal, LSD, etc) mais a priori ca doit etre du lsd normal.
doc.
- um
- Quatre-Quatreux
la mise a l'air des ponts comme son nom l'indique permet a l'air et au vapeurs d'huiles qui se trouvent dans le pont de s'evacuer lorsque le pont est "chaud".
si la mise a l'air est bouchée tu risques des fuites par un joint(suitement)
normalement il y a un tuyaux qui part de la mise à l'air libre et qui empêche que de l'eau rentre dans le pont(grosse flaque,gué,etc...)
de l'huile "SDF-LS90" pour les ponts à glissement limite et autres autobloquant.
et si tu fais "beaucoup " de terrain, vidange assez souvent,
de 1.5L à2L pour le pont arriéreHUILE "SDF-LS90"
de 1L à 1.5L pour le pont avant HUILE(HD-80 W90)
BONNE CHANCE
- docphilz
- Quatre-Quatreux
merci pour ton tuto.
Il est providentiel, justement j'allais m'attaquer a ca cette semaine

un pote mecano est passé ce we, m'a dit qu'il yavait un peu de jeu la dedans mais dans la mesure ou j'ai pas de limaille, et que j'ai plein d'eau dans l'huile, il m'a dit, deja, sors tes 1/2 arbres, nettoie et verifie tes roulements de roues (peut-etre que l'eau passait par la), inspecte la mise a l'air, vidange et regarde comment ca fait, il sera toujorus temps de deposer le differentiel plus tard et toutes facons c'est pas du temps perdu que de demonter et verifier ces demis arbres...
doc
-
le grondement a la deceleration est assez caracteristique du suicide des roulements de pignon d attaque
de ce qu on peut voir des photos, ton diff est pas mal
par contre le changement de roulements implique des reglages assez coton si tu ne connais pas
bon courage

J'ai prévenu qu'il faut des connaissances pour règler une distance conique(et des outils)

N@p sur mon cournil (chassis long diesel)cassé 2 couple conique arrière et un avant.Sur le court ,pont M38 pas encore et pourtant