[initiation] Lire un road book (1) présentation

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
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[initiation] Lire un road book (1) présentation

#1

Message par Bernard_83 »

Image

point de départ N 39° 57.237' w 4° 50.874 il vous suffit de copier coller cette position dans google hearth pour voir l'image

A gauche : il se compose de numéro de case numérotées
en bas a droite dans la case: le kilometrage total depuis le depart dessous le kilometrage entre deux case consecutive
* case 2 il est indiqué 12.9/12.9 ce qui signifie que depuis le depart case 1 nous avons efffectuer 12.9 km, et que la difféerence avec la case précédente (1) est de 12.9 km ( ce qui est normal )
* case 3 le kilometrage total est de 14.9 km ( par rapport a la case 1 départ ) mais le kilométrage partiel est de 2 km par rapport a la case 2 .

Au centre : d'un petit croquis qui vous indique la situation des lieux , en général ses sont des points remarquables
A Droite: une case dans laquelle vous trouvez des commentaires et la position gps .


la suite utilisation du compteur de distance avec le road book .

texte temporaire a corriger



Comment utiliser le compteur de distance avec le road book quand tout va bien.
(bien sur votre installation fonctionne et est calibrée)
il n'y a rien de bien compliqué prendre connaissance des remarques

une fois le point de départ atteint, dans notre exemple, entre le cimetière et la station essence , mettre a Zéro le compteur total et le compteur partiel,

Il est impératif que le point de départ soit facilement identifiable !

La case 1 «*observation*» vous donne sans soucis la direction a suivre,

* remarque 1 : le schéma n'indique pas le nord contrairement a une carte dans notre exemple le cap réel pour se rendre de Talavera à Calera est au 230 soit SW

Se diriger vers le premier point (2) qui va donc se trouver a 12,9 km
ici il existe 2 méthodes: ou vous programmer 12,9 km sur le compteur partiel et vous le faite décompter a l'arrivée votre compteur indiquera 0 ( voir votre mode d'emplois) ou vous le laisser compter jusqu'à 12,9 km,
vous arrivez à la case 2, le village, (km 12,9) IL FAUT remettre a zéro le compteur partiel !
39° 53.156'N 4° 58.628'w
Ne pas toucher au totalisateur,

vous continuer votre route vers le point (3) qui va donc se trouver a 2 km ( même méthode ou l'on part de zéro et on compte 2000 m ou on programme 2000 m et l'on décompte)
a 2000 m vous allez tourner sur la gauche en contournent la hall des sports , 39° 52.825'N 4° 59.453'W
* une remarque importante quand a la représentation graphique elles ne sont jamais a l'échelle des lieux en effet , ce n'est pas une carte (cf remarque 1), c'est un schéma de la situation des points de repères qui ne peut pas garder les proportions donc il faut interpréter le schéma ,
la case 3 indique simplement qu'il faut contourner la salle de sport ! Pour rejoindre la piste Rien de plus ,

case 3 vous remettez votre partiel a zéro pour dans 300m arriver sur un chemin case 4

Ne pas toucher au totalisateur,


case 4 vous êtes a l'intersection vous prenez a gauche ( a droite le // vous indique que ce n'est pas la bonne direction ) vous vous dirigez a droite vous évitez le premier chemin B
j'espère que vous avez penser a remettre votre partiel a zéro !

case 5 vous avez parcourus 15,8 km depuis le depart et a 0,6 km vous trouverez un chemin sur votre gauche , vous continuez tout droit .


Cette situation est celle ou tout va bien , ce n'est pas toujours le cas !

Le prochain article , le jardinage et la promenade hors road book ,
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christian.styling
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#2

Message par christian.styling »

:clap: excellent post :clap:
--
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allanland
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#3

Message par allanland »

christian.styling a écrit : :clap: excellent post :clap:
+1 :clap:

Et si en plus, il y a une initiation au maniement d'un Terratrip, que du bonheur :D
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
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christian.styling
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re: [initiation] Lire un road book (1) présentation

#4

Message par christian.styling »

terratrip par rapport au compteur du 4x4 pour suivre les road books :

- on peut l'étalonner très très précisément par rapport aux pneus qu'on monte sur le 4x4 (et on peut conserver plusieurs types d'étalonnages en mémoire si on possède plusieurs trains de roues).
l'idéal est de prendre l'autoroute à deux dans le 4x4 : un qui conduit, un(e) qui a le mode d'emploi et qui étalonne ; le conducteur donnant le TOP à chaque fois qu'il passe devant une borne KM et le copilote faisant ce qu'il peut...

une fois parfaitement étalonné le Terratrip est vraiment pratique pour faire des randonnées au RB

Appuyer sur la touche CAL et le numéro d'étalonnage en cours d'utilisation s'affiche.

[à noter que si on ne fait rien au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine avant avoir appuyé sur CAL. ]

Appuyer sur la touche CAL SET.
Régler la Valeur d'Etalonnage sur 100 ou 1000 selon modèle.

Conduire la voiture sur une distance de 1 kilomètre (entre deux bornes d'autoroute) si vous souhaitez afficher des kilomètres (on peut aussi régler en miles).

A la fin de cette distance, noter la valeur affichée dans l'Affichage de Distance Intervalle.

Introduire le numéro d'étalonnage requis, puis appuyer sur la touche CLR inférieure.

Recommencer la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le réglage introduit corresponde au plus près à la distance parcourue soit 1 kilomètre entre deux bornes = 1 kilomètre sur le Terratrip. :D





- le terratrip permet de cumuler les kilomètres parcourus.

- le terratrip a aussi un compteur partiel pour aller de RAZ en RAZ.

-le terratrip peut soustraire les kilomètres des demi-tours qu'on fait jusqu'à la dernière [case certaine] quand on s'est trompé dans le suivi du Road-Book.
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CG
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#5

Message par CG »

Encore de la chance pour l'exemple de RB ci-avant . . . normalement un RB se lit de bas en haut :roll:

:D
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Eric L
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re: [initiation] Lire un road book (1) présentation

#6

Message par Eric L »

Salut,

Ceux que j'utilise sont comme le montre Bernard avec lecture "normale" de haut en bas.

Un autre exemple :

http://vibraction.pagesperso-orange.fr/mode_demploi.htm
Eric

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#7

Message par barbette »

CG a écrit : ...normalement un RB se lit de bas en haut ...

+1 :hello:

Surtout les RoadBooks de pros, genre rallye, avec des motos sur le parcours commun avec leurs lecteurs de roadbook déroulants... :cool:

C'est vrai que pour des amateurs en promenade ou en raid, faut pas trop leur en demander !! :D

Tchin :alcool:
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#8

Message par Kurios »

Donc il n'y a ni "normalement" ni "c'est comme ça" mais juste des utilisations différentes. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
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#9

Message par Grain.de.Sable »

Allanland j'ai retrouvé ton RB ... froissé :D
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SNIPER
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#10

Message par SNIPER »

christian.styling a écrit :terratrip par rapport au compteur du 4x4 pour suivre les road books :

- on peut l'étalonner très très précisément par rapport aux pneus qu'on monte sur le 4x4 (et on peut conserver plusieurs types d'étalonnages en mémoire si on possède plusieurs trains de roues).
l'idéal est de prendre l'autoroute à deux dans le 4x4 : un qui conduit, un(e) qui a le mode d'emploi et qui étalonne ; le conducteur donnant le TOP à chaque fois qu'il passe devant une borne KM et le copilote faisant ce qu'il peut...

une fois parfaitement étalonné le Terratrip est vraiment pratique pour faire des randonnées au RB

Appuyer sur la touche CAL et le numéro d'étalonnage en cours d'utilisation s'affiche.

[à noter que si on ne fait rien au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine avant avoir appuyé sur CAL. ]

Appuyer sur la touche CAL SET.
Régler la Valeur d'Etalonnage sur 100 ou 1000 selon modèle.

Conduire la voiture sur une distance de 1 kilomètre (entre deux bornes d'autoroute) si vous souhaitez afficher des kilomètres (on peut aussi régler en miles).

A la fin de cette distance, noter la valeur affichée dans l'Affichage de Distance Intervalle.

Introduire le numéro d'étalonnage requis, puis appuyer sur la touche CLR inférieure.

Recommencer la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le réglage introduit corresponde au plus près à la distance parcourue soit 1 kilomètre entre deux bornes = 1 kilomètre sur le Terratrip. :D





- le terratrip permet de cumuler les kilomètres parcourus.

- le terratrip a aussi un compteur partiel pour aller de RAZ en RAZ.

-le terratrip peut soustraire les kilomètres des demi-tours qu'on fait jusqu'à la dernière [case certaine] quand on s'est trompé dans le suivi du Road-Book.


moi je m'arrete avec les warning sur la BaU et hop je repars en comptant 10 bornes et a la dixieme je m'arrete pilpoil avec les warning toujours sur la BaU...la on note et hop je repars j'usqu'au premier aire de repos..la je rentre les chiffre que j'aurai pris soin de diviser par 10.... ;) ben vi étalonner sur 10 bornes :D
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