L'électronique en tout terrain

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

L'électronique en tout terrain

Message par funquad »

Vous êtes quelques uns sur ce forum à avoir des véhicules récents avec de "l'électronique embarquée", je me demandais si parmi vous il y en a qui pratiquent du TT un peu "hard", enfin surtout en conditions "humides" et en piste bosselées ? (c'est peut-être pas la bonne saison pour cette question, vu que c'est sec depuis pas mal de temps)

Accepteriez vous de nous faire part de vos avis et autres constatations ?

Bon, je parle d'électronique principalement pour la transmission, (capteurs de roues, renvoi de couple d'une roue à l'autre etc ...), pas de gestion électronique du moteur, quoique après tout non, faites nous part de tous les soucis (ou des plus) apportés par l'électronique en TT, raid etc ...

Si vous avez fait un raid avec un véhicule récent, avez vous rencontré des problèmes particuliers dus à l'électronique, même au niveau des accessoires ?

Après tout, pourquoi se priver du progrès si c'est fiable ...
André
Mickey
Quatre-Quatreux

Electronique et TT

Message par Mickey »

Bonne question ! Electronique is good ?

En fait, cela depend exclusivement de l'utilisation. En ville, rien de mieux que l'ABS, ESP, etc... dans une utilisation routiere l'electronique est une aide a la conduite et un soutient. Grace au capteur de pression dans les roues on sait si on a creve et pour sortir du bas-cote aprs avoir fais un tour au champignons, l'esp permet de repartir tranquil.

Dans une utilisation tout-terrin, on arrive dans des cas extreme pour l'electronique. Il se peut meme que cela devienne Anti-mecanique ; exemple :
monte standard mais un peu "grasse", le gros 4x4 full option plein de chevau. Si il y a perte d'adherence lors de la monter (une roue commence a patiner), l'ESP va automatiquement "freiner" la dite roue. Moraliter, 1er essais rater, 2nd essais avec la 2 et plein gaze (a ne pas faire, mais kan la lada 4x4 classique monte no PB, ca met en rage), au 2nd essais pareil, les roue patine, l'ESP blok les roue -> ca monte pas, les freins prennent feu, au prix du gros 4x4 je l'aurai mauvaise aussi.

Dans l'etat actuel des choses, les elements electroniques installer dans nos vehicule recents vont merveilleusement fonctionner sur le bon vieux macadam. En tout-terrin et en adherence precaire, il faut tout desactiver (attention, on parle de tout-terrin franchissement, donc on roule au pas, on est pas dans un rally). Il nous faudra attendre pour que le constructeur mette dans leur cahier des charge une electronique adaptee au TT, mais vu que c une faible partie du marche actuel .....

Pour les Raids, l'electronique, hors sont utilisation et ces effets, ammene de nouvelle pannes. En plein dessert, si l'alarme deconne, bin tu couche dehors. Il faut prevoir les pieces de rechanges en fonctions des possibilites de reparations ; desert -> fo tout emener, autour du garage LandRover -> on prend pas grand chose.

Annecdote : Cennic 4x4 avec capteur de pression dans les roues, Mise en place des 4 roues TT pour la balade. Bin ca marche pas ! Les capteurs places dans les jantes d'origine ne sont plus detecter par la voiture et passe donc en mode Panne et rend la balade impossible.

Pour conclure, je dirai que l'electronique implemente dans les vehicules sont adapter a la route, pas au TT (enfin, pas encore). Les elements utiles en TT sont les visco-coupleurs et glissement limiter sur les differenciels car permettent de ne pas utiliser les blocages de diff qui sont difficiles a maitriser.
Mon avis personnel est d'avoir un 4x4 classique, sans electronique, avec lequel on comprend ce qui se passe et aquiere une bonne technique.

Citation : "Il n'y a pas de mauvaise voiture, mais que de mauvais conducteurs" Ph.SIMONIN
Mickey
[ Grabenwouick ]
Mickey@trrr.homeunix.org
nuggets
Quatre-Quatreux

re: L'électronique en tout terrain

Message par nuggets »

Salut
Daccord avec toi Mickey,moins il y a d'electronique mieux on se porte.C'est une source supplementaire de panne.
Ma seule experience en 4X4 se sont deux voyages en Australie ,35000km, dont 15000 km sur piste.J'ai du voir 3 vehicules en panne et les 3 pour une defaillance electronique.Dans les 2/3 de ce pays tu as un garagiste tout les 200 km en moyenne qui te depannera dans les 24h pour un ennui purement mecanique et un concessionnaire de marque tout les 500 km environ qui interviendra pour l'electronique et tu peux rester 2 ou 3 jours en rade parce que la mise en route automatique de t'on essuie -glace est bloque :bang: :bang: sans compter la ponction banquaire qui s'en suit.
L'electronique amene surement un certain confort,et on le voit sur les pistes ou les gars ,en 4x4 flambant neuf roule a 120,130 kmh sans broncher et toi tu te traines a 90 km/h.Mais franchement je prefere mon HZJ 75 ou a chaque trous et bosses te renvoient au plafond et ou lorsque tu ecoutes un morceau de musique un peu branche tu as derriere un orchestre avec comme instruments,bruits de ferraille;bruits de moteur et une myriades d'autres qui font le charme de ces voyages, a faire au moins une fois dans sa vie. :ange: :ange:
Bon j'arrete, je vais faire un tour au bar :glouglou: :glouglou:

A+
Mickey
Quatre-Quatreux

Message par Mickey »

Salut,
Je suis aussi d'accord avec toi Nuggets, bonne philisophie :idée:
Si faire de la piste devient comme prendre l'avion, ca pert tout le charme. Pour ma part je pousse plus loin en pratican le TT avec un simple Santana ou pour passer, tu as regarder l'obstacle droit dans les yeux et defini la ou chaque roue passe. Je trouve aussi interessant d'analyser et prevoir le comportement du vehicule avant de me lancer sur l'obstacle. Si il sufisait simplement de 1ere petite sur couple du V8 et c tout droit, je laisserai conduire ma soeur !

Pour Funtoy et ca question premiere, il mettre en compte aussi le facteur des accessoir eux meme. Avoir les capteur de pression dans les jantes peut sembler utile, mais supportent-ils d'etre imerger ? pareil pour les phares longues porte au ras du sol, Tripatouiller le systeme electrique de bord en plein guet, c drole mais pas pour tout le monde.

Voila, la meilleur reponse a te faire et " Demande toi si la puce electronique que tu veux installer va t'aider dans ce que tu veux faire et si tu peux en avoir une de secours dans la journee"

Bon WE a Tous
Mickey
[ Grabenwouick ]
Mickey@trrr.homeunix.org
funquad
Modérateur

Message par funquad »

exemple :
monte standard mais un peu "grasse", le gros 4x4 full option plein de chevau. Si il y a perte d'adherence lors de la monter (une roue commence a patiner), l'ESP va automatiquement "freiner" la dite roue. Moraliter, 1er essais rater, 2nd essais avec la 2 et plein gaze (a ne pas faire, mais kan la lada 4x4 classique monte no PB, ca met en rage), au 2nd essais pareil, les roue patine, l'ESP blok les roue -> ca monte pas, les freins prennent feu, au prix du gros 4x4 je l'aurai mauvaise aussi
dur, dur en effet ....
a seule experience en 4X4 se sont deux voyages en Australie ,35000km, dont 15000 km sur piste.J'ai du voir 3 vehicules en panne et les 3 pour une defaillance electronique.Dans les 2/3 de ce pays tu as un garagiste tout les 200 km en moyenne qui te depannera dans les 24h pour un ennui purement mecanique et un concessionnaire de marque tout les 500 km environ qui interviendra pour l'electronique et tu peux rester 2 ou 3 jours en rade parce que la mise en route automatique de t'on essuie -glace est bloque sans compter la ponction banquaire qui s'en suit.
15000 km de piste c'est déjà pas mal comme expérience ... :D

bon, au vu de vos réponses, c'est pas étonnant que les 4x4 "traditionnels" se vendent encore très cher ... :D

la perle du jour:
je travaille dans un réseau de transport en commun, derniérement nous avons acheté des superbes bus urbains Mercedes, bardés d'électronique, mais problèmes, il y a toujours au moins une anomalie détectée par véhicule et par jour ...,à chaque fois que l'on passe un peu vite sur un nid de poule, l'ordinateur de bord se réinitialise ...
de guerre lasse, les techniciens de chez Mercedes qui en avaient marre de venir plusieurs fois par semaine, sont arrivés un jour avec des beaux autocollants "téléphones portables interdits", en effet, d'après eux les disfonctionnements sont dus aux "portables" (sic) ! :~:
André
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

j'ai une anecdote vévu à val d'isére lors de l'essai d'un touareg R5 tdi (je cite mon article sur ce salon) :

.....Et bien là, deux surprises :
Le véhicule essayé était un R5 TDI chaussé de pneus Pirelli mixtes en 17 pouces et pourvu de l'option blocage arrière. Celui-ci était équipé de la classique suspension à ressorts (et non de la suspension pneumatique).
Et là, en effet, le touareg passe de très nombreuses difficultés, comme plusieurs successions de bons et gros croisements de pont ou de montées bien défoncées et creusées d'ornières, le tout avec une étonnante facilité grâce à l'ensemble de l'équipement électronique. A en étonner même le conducteur d'un Defender 110 tournant sur la zone.
Mais cette même électronique nous a joué à plusieurs reprises des tours. Lors de plusieurs passages particulièrement difficiles, les différents systèmes électroniques ont visiblement été dépassés en engendrant tout simplement ..... une coupure simple et nette du moteur ! Cela nous a valu une petite frayeur en arrivant en haut d'une montée bien défoncée ou le touareg a calé puis a commencé à repartir immédiatement en arrière... D'après le pilote, ce problème ne se manifeste que sur les véhicules équipés de la boîte mécanique. Il n'y aurait aucun souci avec la boîte mécanique. Il est vrai aussi que très peu de propriétaires de ce Wolkswagen mettront leurs véhicules dans des situations aussi scabreuses, mais tout de même, cela surprend. De plus, le terrain était sec et globalement accrocheur. Je serais curieux de voir ce que cela donne sur un terrain plus gras.

:~:
Répondre