réduction...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

4x4 >> TT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réduction...

Message par 4x4 >> TT »

qu'elle est le 4x4 qui a la meilleur réduction? ou la réduction adéquate pour du TT hard? :)
pattbo
VIP
VIP

re: réduction...

Message par pattbo »

c'est celui qui a le meileur taux de synchronisation avec son pilote ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Il faut faire la différence entre la réduction la plus forte et la réduction la mieux adaptée (d'ou la réponse sibylline de Pattbo ;) ).

Pour la réduction la plus forte, je serais assez tenté de dire Toy BJ40 mais ça reste à confirmer (en tous cas pour ce critère il doit être dans les premiers).

Mais tirer trop court n'a pas que des avantages. Dans le cassant, ça permet d'évoluer doucement et de ménager la mécanique mais si les rapports sont vraiment très courts on se retrouve dans le cas de figure où la première courte mouline et la deuxième s'essoufle et il n'est pas rare de rater des montées un peu velues à cause de ça.

Donc pour en revenir à la réponse de Pattbo, la véhicule qui a la réduction adéquate pour du TT hard c'est celle du 4x4 dans lequel on se sent le plus à l'aise.

Et si on veut LA solution à cette épineuse question, on porte son choix sur un 4x4 équipé en boite automatique. :D
@+
Jean-pierre

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pour la réduction la plus forte, je serais assez tenté de dire Toy BJ40 mais ça reste à confirmer (en tous cas pour ce critère il doit être dans les premiers).
Pour le seul rapport de réduction, je ne suis pas sûr.
Les Discovery, Range Rover, ainsi que les Jeep Cherokee, Gd Cherokee, Wrangler (je ne parle pas de la Rubicon qui a un rapport de 4.00) ont un rapport de 2.72, l'un des meilleurs. Le Disco III a un rapport de 2.93.... Il y a aussi le Bremach qui a une réduction courte (je devrait dire des réductions avec sa boite de transfert à 4 rapports....)
Maintenant, il faut voir avec les rapports de boite (en particulier la 1ere) et de ponts pour savoir qui à le rapport de transmission le plus court...
Mais tirer trop court n'a pas que des avantages. Dans le cassant, ça permet d'évoluer doucement et de ménager la mécanique mais si les rapports sont vraiment très courts on se retrouve dans le cas de figure où la première courte mouline et la deuxième s'essoufle et il n'est pas rare de rater des montées un peu velues à cause de ça.

Donc pour en revenir à la réponse de Pattbo, la véhicule qui a la réduction adéquate pour du TT hard c'est celle du 4x4 dans lequel on se sent le plus à l'aise.

Et si on veut LA solution à cette épineuse question, on porte son choix sur un 4x4 équipé en boite automatique.
Tout à fait
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

humm .... et le diamétre des roues ? ca compte pas? :D

le couple moteur non plus ? :D et à quel régime ? :D

(hummm .... j'ai du bouffé quelque chose moi ;) )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Et le mog de cortel :lol: Pas courte la première?
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

[quote="pattbo"]humm .... et le diamétre des roues ? ca compte pas? :D

(hummm .... j'ai du bouffé quelque chose moi ]
J'ai parlé de rapport de transmission le plus court, pas de la vitesse la plus faible.... Sinon, je suis d'accord... quoi que le couple ne joue pas sur la vitesse de la première courte...2 véhicules ayant les même rapports de boite, pont et réduction, ainsi que des roues de même diamètre auront la même vitesse, même à couple différent...Par contre, il y en aura un plus à laisse que l'autre. De tout façon, tout cela doit être en adéquation avec la puissance, le couple et la souplesse moteur, le poids et l'aérodynamique (pour la gamme longue) et l'utilisation première du véhicule....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

pattbo a écrit :humm .... et le diamétre des roues ? ca compte pas? :D

(hummm .... j'ai du bouffé quelque chose moi ]
Ben forcément que ça compte dans l'évaluation globales des capacités de franchissement d'un 4x4 mais c'est plus vraiment la question posée par 4x4 >> TT. ;) (à moins que ce soit une question vicieuse pleine d'arrières pensées ! :D )

pat39 a écrit :Et le mog de cortel :lol: Pas courte la première?
Zut, j'oubliais les Mog et notamment celui de Cortel ! :calimero:

:glouglou:
@+
Jean-pierre

Image
4x4 >> TT
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 >> TT »

oui cette question est vicieuse pour savoir qu'elle est le meilleur vehicule 4x4 de base (pont boites transmission moteur) pour du TT hard

de base car le chassis peut etre modifié (recoupé ...) :D :)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

pat39 a écrit :Et le mog de cortel :lol: Pas courte la première?

Tellement courte que depuis 3 mois il n'a pas encore franchi le portail pourtant il tourne en permanence il paraît :D

:sors: :dehors:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre