[Débats] l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Message par platplat »

idefix a écrit :pas mieux :D
J'aime pas quand t'es d'accord avec moi... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
idefix
Banni

Message par idefix »

voui :hein: mais là aussi va falloir s'y habituer :D
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Le cas cité reste rare et normalement les modes refuges sont pensés sécurité... Ca m'étonne, mais bon, pourquoi pas...

Et l'électronique n'a pas que des mauvais cotés, ça permet notamment d'améliorer le confort, la sécurité (dans la pluspart des cas) et surtout le rendement moteur ainsi que les prestations GMP comme l'agrément de conduite, la conso, l'acoustique et j'en passe... Puis de toute façon il va en effet falloir s'y habituer car on serait incapables d'homologuer les moteurs sans ça avec les normes de dépollution de plus en plus sévères.

Après je pense qu'il reste de quoi s'amuser mais autrement, disons que par exemple avant on (enfin quand je dis on... :D ) bidouillait les carbus, ben maintenant on bidouille le calculo!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

platplat a écrit :En fait, ça dépend des systèmes. Sur la Mercos que j'avais il y'a quelques années, l'anti patinage était tellement peu permissif, que sortir d'une place de parking avec le système branché pouvait être impossible. Il refusait la moindre amorce de patinage.

D'autres sont plus permissifs, et permettent de se sortir de ce genre de galère.

Tu as tout compris, un pote avec un C4 picasso, ne pouvai mêmepas monter l(entrée d'autoroute, en débranchant l'ESP et en gérant le patinage, c'était beaucoup plus facile.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Anjuna a écrit :Ben ce serait un peu couillon ... Comme refuser d'utiliser le briquet dans la poche et s'acharner à frotter deux bouts de bois pour allumer le feu ... A mon sens en tout cas ... ;)

et qd le briquet est vide??????? :D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand le briquet est mouillé... ou vide... j'ai mon bâton de ferrocérium dont la conservation est illimitée :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Ah, ça me rappelle la fois ou je pouvais plus démarrer le blazer.

même la serrure de porte tournait dans le vide ??
j'ai pus déverrouiller par le coffre (serrure mécanique) et rentrer, mais à cause de cette foutue sécurité impossible de lancer le moteur.

J'ai été boire une bière et une heure après, tout fonctionnais correctement. :hein:

Et vers la fin (du blazer), quand je coupais le moteur, je ne pouvais pas sortir la clé du contact :malade: , je devait rester 10 min. dans la voiture en attendant que ça se débloque :hein:

Autant dire que ça m'a dégouté de l'électronique et que sur la CJ, si j'ai une panne ça ne sera en tout cas pas électronique ;) ;)
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La durée de vie exigée pour les composants mécaniques (roulements, rotules etc ) est de 3000heures (je vois venir les questions :D , mais c'est en fait un ensemble de tests censés refléter une durée de vie équivalente à la condition réelle, avec un % de défaillance admissible... sauf un ou deux allemands qui sont un peu plus sévères ou qui ont des test plus réalistes :D )

Celle pour les composants électroniques est de 10 à 20000 h selon l'emplacement et la criticité ;)

J'aurai donc tendance à dire que l'électronique devrait être beaucoup 'fiable' que la mécanique, les soucis étant :
Qu'en cas de dysfonctionnement, on reste 'Grosjean'
Que la généralisation à certains fonctions reste mal pensée, quand c'est pas dangereux (par ex la gamine que les parents avait laissé dans la voiture les vitres ouvertes le temps d'une course, au bout de 10 mn les vitres remontent toutes seules et les serrures se bloquent par sécurité... géniale l'invention :roll: , sauf que personne ne lit la notice :malade :)

Bref des problèmes humains :hein:
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

christian.styling a écrit :quand le briquet est mouillé... ou vide... j'ai mon bâton de ferrocérium dont la conservation est illimitée :cool:

Nous à part les silex.....T'as une tite photo steuplait du bâton magique?.... :roll: :D
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :Nous à part les silex.....T'as une tite photo steuplait du bâton magique?.... :roll: :D
Difficile à poster sur un forum ouvert aussi aux enfants. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre