Bonjour à tous,
Une idée un peu loufoque

, j’en conviens, me turlupine. Est-ce qu’il existe des amortisseurs qui sont gonflables ? J’explique.
En admettant que les fixations d’amortisseurs puissent supporter une charge de disons 600kg chacun.

Est-ce qu’il existe des amortisseurs, pour usage sur un pont triangulé genre T2, qui ont la double fonction :
- Fonction amortissement tout ce qu’il y a de plus classique pour un amortisseur
- Fonction ressort. (Cette fonction permet d’aider les ressorts)
Si ce genre de truc germé d’un cerveau un peu fou j’en concède

existe alors continuons le cahier de charge. Est-ce qu’il est possible de les gonfler avec de l’air ? Est-ce qu’un réseau d’air à 6 bars pourrait suffire pour soulever environ 600kg ?
Alors pourquoi cette idée à la con.
En fait, j’aimerai savoir s’il est possible de changer l’assiette d’un véhicule en fonction de l’évolution sur le terrain.
J’explique, lors de très forte monté, les triangles de mon pont avant se mettent en butée du fait du transfert de masse sur le pont arrière.

Ce qui fait que les amortisseurs avant ne peuvent plus travailler puisque les triangles sont en butée puisque le poids sur le pont avant est trop faible.

uin

u coup, je me retrouve avec un pont avant qui tressaute et n’a plus de tenue de route, c’est limite dangereux.

J’ai donc imaginé un truc digne d’un géotrouvtout

qui consiste à laisser mon véhicule en configuration standard, plus de rehausse mais dès qu’un obstacle se présente à moi, hop, un coup d’interrupteur pneumatique et hop je gonfle les amortisseurs qui me rehausse le véhicule de +5 cm. Lors des fortes montées, hop, je gonfle au max l’arrière et je dégonfle l’avant comme cela les triangles ne vont pas en butée, le poids reste suffisant à l’avant pour permettre un débattement des triangles et donc le travail des amortisseurs avant et donc une bien meilleure tenue des pneus sur le terrain.
Bon, j’ai longuement hésité à écrire cela, je sens que je vais me faire pourrir.
Allez y lachez vous.
A plus
Vincent