Non, le 4x4 ancienne génération ne va pas refuser de tourner, mais tu es d'accord avec moi pour dire que les roues à l'intérieur du virage vont riper pour compenser le delta de rotation avec ceux de l'extérieur. C'est d'ailleurs assez simple à vérifier. Fais une fois l'essai suivant: Sur terrain plat, en mode 2H braque à fond et mesure l'angle de rotation. Refais la même manip en 4x4 tu verras que l'angle de rotation n'est pas le même.

On s'en sert quelque fois en Trial quand les portes sont vachement serré. Cela se joue à quelques précieux cm.

Il braque moins bien en mode 4x4 qu'en mode 2 roues motrices. Ce ripage fais sur une surface enneigée, fait que tu perds de l'adhérence la ou un véhicule équipé d'un différentiel central restera de loin plus efficace puisqu'il n'y a pas ce ripage. Bon, je ne connais pas le Xtrail et je ne savais pas qu'il avait un différentiel central.
A plus
Cela reste que mon avis.
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.