A faire sois-même.

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: A faire sois-même.

Message par cedricfred »

Chez AD en général.
bartolomite
Quatre-Quatreux

Message par bartolomite »

Un des meilleurs post depuis longtemps :clap:
Adieu Defender bonjour Toyota !
boulon64
Quatre-Quatreux

Message par boulon64 »

Salut a tous!
Clari touche a rien, ce post est une mine d'or pr tous ceux qui débutent en mécanique et grace a tes questions puis aux réponses apportées par les plus expérimentés, il va devenir une vraie bible du série 9!!!
L'eau c'est la vie, buvez de l'eau de vie!!!!
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Très content que tout cela puisse servir à d'autres débutants comme moi.

Je continue alors:

J'avais déjà parler de cela mais je ne sais plus l'endroit alors je fais un petit bilan.

J'avais des couinements dans le mécanisme des essuies-glaces avant. Il me fallait le graisser . Pour y accéder, j'ai démonté la plaque sous le pare-brise mais afin de pouvoir extraire cette plaque il m'a fallu également démonter les support des balais d'essuie-glace. Enlever les petits capuchons plastique sur les axes des supports et dévisser le boulon.J'ai ensuite utilisé un extracteur comme celui-ci:

Image

Ne jamais forcer, cela doit venir en douceur. Bien nettoyer les cannelures avec une brosse non métallique (trop dure).
Et la pas de problème pour accéder au mécanisme entre nous très rustique mais efficace: graissage et graissage et voila.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Super, l'idée du mini extracteur :)

Bon, c'est pas que ca soit difficile à faire sortir, mais au moins c'est plus propre et sans acoups :cool: ? c'est le moment pendant que la plaque est déposé effectivement de tous nettoyer, observer l'état des toles et de graisser abondament la tringlerie, avec cela c'est inusable :p , tout comme la noisette de graisse sur les cannelures et l'axe du ressort de rappel, le démontage sera facile et le bras appuient bien comme il faut :clap:

Pour ton pb de passage de vitesse du mois d'octobre ( :D ), je pense qu'il faut que tu regarde plus du coté du réglage de la garde de la pédale ;) , un nouveau reportage se prépare :D

Un autre truc qui change la vie, passé les dix ans, c'est le changement du liquide de direction, vu ou la pompe est placée sur le KZ, on a interêt de faire durer :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

tellement pas difficile a sortir que des petits cons en volant les essuiesglaces y on fendue le parebrise :malade:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Désolé dede83, ça doit faire drôle d'arriver devant son engin sur lequel les cils ne sont plus là (on peut faire cette comparaison!).

Pat, c'est justement ce genre d'intervention (la tienne) qui est géniale. Elle apporte la cerise sur le gâteau, la finition du pro. C'est cela que les débutants comme moi recherchons :) .

Pour le passage des vitesses, je roule depuis en respectant totalement la "volonté" du levier. S'il ne veut pas s'enclencher je réessaye doucement jusqu'au moment ou ça passe. Et maintenant je n'ai plus de problème, c'est fluide tout en montrant tout de même que c'est un camion (pas comme ma twingo 2 par exemple).

Concernant la vidange du liquide de direction, je l'ai fait il y a un an quand j'avais ma pompe qui chantait de temps en temps. Finalement elle ne chante plus du tout ou peut-être une fois par mois sans être sur :) . J'ai seulement un joint qui est un peu fatigué et qui laisse passer un peu d'huile moteur. Le niveau ne montant pas je laisse comme cela pour l'instant.
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Et hop un nouveau sujet:

Comment fait-on pour purger un filtre à gazoil ?

Il y a bien le tuyau blanc (point vert), mais je suppose qu'il faut dévisser quelque chose et utiliser la pompe manuelle (rouge) ?

Qu'elle est la procédure afin de changer le filtre à gazoil ?

Je suppose qu'il y a une progression bien spécifique et c'est ce genre de manip qui est forcément évidente pour les habitués mais pas du tout pour moi ( j'ai peur d'abimer ou de me planter lamentablement).

(Serait-il possible d'utiliser le codage des points de couleurs afin que la réponse soit la plus clair possible ?)

Image

Image

Merci pour votre aide.
clari.
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

clari a écrit :Désolé dede83, ça doit faire drôle d'arriver devant son engin sur lequel les cils ne sont plus là (on peut faire cette comparaison!).

Pat, c'est justement ce genre d'intervention (la tienne) qui est géniale. Elle apporte la cerise sur le gâteau, la finition du pro. C'est cela que les débutants comme moi recherchons :) .

Pour le passage des vitesses, je roule depuis en respectant totalement la "volonté" du levier. S'il ne veut pas s'enclencher je réessaye doucement jusqu'au moment ou ça passe. Et maintenant je n'ai plus de problème, c'est fluide tout en montrant tout de même que c'est un camion (pas comme ma twingo 2 par exemple).

Concernant la vidange du liquide de direction, je l'ai fait il y a un an quand j'avais ma pompe qui chantait de temps en temps. Finalement elle ne chante plus du tout ou peut-être une fois par mois sans être sur :) . J'ai seulement un joint qui est un peu fatigué et qui laisse passer un peu d'huile moteur. Le niveau ne montant pas je laisse comme cela pour l'instant.

La pompe qui chante, c'est souvent parceque le filtre dans le réservoir est en partie bouché et que la quantité suffisante d'huile n'est pas envoyée.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Voila, donc j'avais nettoyé le filtre avec du trichlo (une sorte de boue noire était partie). Depuis ce temps, elle ne chante plus. Cela va donc dans le sens de tes propos Tièrache
Répondre