Quelques petites choses me derange ...
Ton equerre est bien. Il n'y a pas besoin d'y rajouter de tresse. Ton antenne est racordée à ton poste, et lui meme à la masse.
Le problème n'est pas la présence de la masse ou pas mais l'impedance de celle ci. L'impedance c'est un peu comme la résistance mais pour la HF (Haute fréquence). Celle ci est fonction de monbreux critères dont qualité des diverses connections jusqu'a ton plan de masse. Pour avoir un montage simple et correct, je ferais en sorte qu'il puisse avoir continuité de masse entre ton support, ton antenne, et ton chassis par l'intrmediaire de la vis de fixation.
La longeur du cable n'a pas la moindre influence sur le taux d'ondes stationnaires. Seul le brin d'antenne par rapport au plan de masse en a une. Et à mon avis, c'est a ce niveau que ton instalation peche un peu.
La longueur de cable n'influencera pas vraiment ton "TOS" mais affectera le rendement de ton antenne en générant des pertes. Je te conseillerais donc de mettre juste ce qu'il faut de cable et de raccord. Ton cable peut créer du "TOS" s'il est détérioré, écrasé ...
Pour le reste, veille a ce que les parois de ton vehicule (callandre, porte AR) ne soient pas trop proche du brin d'antenne. Ca peut influencer ton "TOS". Attention aussi qu'elle soit a l'abris des projections de boue, eau ...
Boue = modification du "TOS".
Il est sur que pour dialoguer avec la voiture de devant il n'y a pas besoin d'une install canon mais une bonne install c'est aussi la fiabilité !!!
Pour le reste :
http://sy.t.free.fr/cbr%E9glage.htm
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...