pneus pour caravane

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pat_84
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus pour caravane

Message par Pat_84 »

Bonjour à tous :)
Je sais, je suis en pneu hors sujet :D
On m'a donné une caravane, une sterckeman saratoga 450 s de 1980.
Ne sachant pas quel est l'age des pneus, j'en ai acheté d'autres et j'ai peur d'avoir fait une connerie :ouin:
Elle était équipé en 165x80 R13 83 j'ai remplacé par du 165x80 R13 87 en le disant qui peut le plus, peut le moins.
Mais je lis sur des forums de caravaning que la pression de gonflage des pneus doit être de 3 à 4 bars sinon risque d'éclatement.
J'ai du mal à faire le lien entre l'indice de charge 87 et cette pression de 4 bars !!!
Sur mes pneumatique il est indiqué :
max inflation 51 psi => 3,5 bar (max load 545 Kg)
explosion of tire / rim assembly due to improper mounting never exeed 40 psi (=> 2,76 bar) to seed beads.
Bon je fais quoi moi avec mes pneus :hein:
Toyota 21 DES ;-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: pneus pour caravane

Message par christian.styling »

le chiffre que tu as mis en bleu est, comme tu le dis, un indice de charge ; tu devais respecter l'indice de charge d'origine en adoptant un indice de charge au moins égal sinon supérieur à l'indice d'origine, ce que tu as fait en passant de 83 à 87... donc ça c'est une bonne chose

en ce qui concerne la pression des pneus d'une remorque de marchandise la pression souvent conseillée dans les tableaux des stations de gonflage est 2,5 bar pour pneus standard et 3.0 bar pour les pneus renforcés.

(reinforced) c'est indiqué par un *R* sur le flanc du pneu

les caravanes surchargées sont, elles, souvent à la limite de capacité des pneus, il faut donc y augmenter la pression de 0,5 bar par pneu : 3 bar pour pneus standard et 3.5 bar pour les pneus renforcés.
attention : au delà de 3.5 bar et avec un montage tubless on risque quand même de voir les valves standard ne pas supporter la surpression... il faudrait adopter des valves vissables type PL

et surtout il ne faut pas rouler à plus de 80 km/h... surtout sur l'autoroute où on roule à vitesse constante, sans jamais ralentir...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

christian.styling a écrit :le chiffre que tu as mis en bleu est, comme tu le dis, un indice de charge ; tu devais respecter l'indice de charge d'origine en adoptant un indice de charge au moins égal sinon supérieur à l'indice d'origine, ce que tu as fait en passant de 83 à 87... donc ça c'est une bonne chose

en ce qui concerne la pression des pneus d'une remorque de marchandise la pression souvent conseillée dans les tableaux des stations de gonflage est 2,5 bar pour pneus standard et 3.0 bar pour les pneus renforcés.

(reinforced) c'est indiqué par un *R* sur le flanc du pneu

les caravanes surchargées sont, elles, souvent à la limite de capacité des pneus, il faut donc y augmenter la pression de 0,5 bar par pneu : 3 bar pour pneus standard et 3.5 bar pour les pneus renforcés.
attention : au delà de 3.5 bar et avec un montage tubless on risque quand même de voir les valves standard ne pas supporter la surpression... il faudrait adopter des valves vissables type PL

et surtout il ne faut pas rouler à plus de 80 km/h... surtout sur l'autoroute où on roule à vitesse constante, sans jamais ralentir...

cela il faudrais l'expliquer a nos cher amis hollandais quand il descende en vacances avec leurs caravane louer et qu'il on au cul de leur voiture pour la premiere fois de leur vie
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la vitesse ça fait terriblement travailler les pneus... :(
--
Johannes
Quatre-Quatreux

Message par Johannes »

bonsoir :)

Je tracte une caravane d'une tonne dont les pneus ont un indice de charge de 99 ;) , des Fulda Carat Progresso en 205/65/15 en 99H gonflés à 3,5 bars, soit la pression maxi inscrite sur le pneu. :cool:
Mes valves standard le supportent aisément :no:

J'ai toujours procédé ainsi et les pneus ne chauffent jamais, même à 110-120 sur l'autoroute....
Bon, légalement, je suis limité à 90 sur autoroute et 80 sur route, car mon attelage fait 3,8T ( avec le permis EB ...) :D

A+
KDJ 95 de 2000, stock; 475 000 km (rodé, quoi...)
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

Johannes a écrit :bonsoir :)

Je tracte une caravane d'une tonne dont les pneus ont un indice de charge de 99 ;) , des Fulda Carat Progresso en 205/65/15 en 99H gonflés à 3,5 bars, soit la pression maxi inscrite sur le pneu. :cool:

J'ai toujours procédé ainsi et les pneus ne chauffent jamais, même à 110-120 sur l'autoroute....
Bon, légalement, je suis limité à 90 sur autoroute et 80 sur route, car mon attelage fait 3,8T ( avec le permis EB ...) :D

A+
Bonsoir :)
Depuis j'ai parcouru pas loin de 800 kms avec cette caravane dont les 250 derniers avec les pneus gonflés à 3,5 bars.
A 3 bars le pneu est trop écrasé.
A 3,5 bars ça commence à être mieux mais, et oui :D , la caravane a tendance à "sautiller" plus facilement.
Pas de chauffe des pneus mais j'ai "flippé" grave sur l'autoroute :( . Peur du pneu qui éclate ou de la valve qui s'éjecte.
Donc cette hivers monte de valves vissées.
Toyota 21 DES ;-)
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

Mais même à 3,5 bars mes pneus me semblent encore trop écrasés. :(
Je pense que la solution finale sera l'adoption de pneus plus larges, si c'est possible !!! :no:
Toyota 21 DES ;-)
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

Johannes a écrit :bonsoir :)

A+
Pour le même poids de caravane je suis en 165 sur la mienne.
Toyota 21 DES ;-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le pneu joue un rôle de suspension lui aussi et si on le gonfle trop ils se transforme en roue béton... c'est pourquoi la caravane saute
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Michelin donne les conseils suivants pour les remorques caravanes camping : la pression de gonflage de référence est 2,5 bar pour pneus standard et 3.0 bar pour les pneus renforcés. Pour les remorques et caravanes qui travaillent souvent à la limite de capacité de charge des pneumatiques, il faut augmenter la pression de référence de 0,5 bar c'est-à-dire pour des pneus de tourisme standard: 2.5 bar + 0.5 bar = 3 bar et pour des pneus renforcés: 3.0 bar + 0.5 = 3.5 bar.
--
Répondre