flexibles de freins pour BJ43

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Dany7
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

flexibles de freins pour BJ43

Message par Dany7 »

Bonjour,
Je dois changer les flexibles de freins sur mon BJ43 de 1978.
Euro4x4parts propose ces pièces :

- la référence BFX1102 pour les liaisons chassis-pont avant et arrière, en longueur 430 mm. J'ai mesuré les flexibles existants, 430 mm c'est bon.

- par contre, pour l'avant sur les liaisons pont-tambour la référence proposée est BFX1585 d'une longueur de 330 mm. Or la longueur mesurée sur les flexibles existants est de 190 mm. Si je monte un flexible de 330 mm, il me semble qu'il va trop boucler. J'ai présenté un gros fil électrique de 330 mm et du même diamètre que le flexible pour voir ce que ça pourrait donner, y a vraiment trop de rab.

A votre avis, à la place de la référence BFX1585 (trop longue), est-ce que je peux monter la BFX1302 qui mesure 230 mm. Elle est faite pour le BJ45 et pour une liaison pont-étrier et non pas pour une liaison pont-tambour ?

Contacté par téléphone, Euro4x4parts n'a pas su me répondre.

Par avance merci.
Dany7
Quatre-Quatreux

re: flexibles de freins pour BJ43

Message par Dany7 »

Bonjour,
Je complète, ma demande d'aide, par des photos des deux flexibles en cause.
Sur photo 1 : le fexible "conseillé par Euro4x4parts (BFX1585, notes : 3/1969-7/1980 · Avant - coté gauche ou droit - flexible du pont au tambour - 330 mm . Pour BJ43)
Sur photo 2 : le flexible que me semblerait mieux convenir car plus court (BFX1302, notes : 8/1980-10/1984 · Avant - coté gauche ou droit - coté roue, du pont vers étrier - longueur (mm): 230 . Pour BJ45)
Problèmes : - je ne sais pas si les filetages sont les mêmes. Si oui l'embout mâle est plus long sur la photo 2 faudrait le raccourcir ?
Image

Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

déjà pour t'aider je crois pouvoir te dire que toutes les connexions de durite de freins sont identiques sur le Toy donc à toi de choisir la longueur de durite qui te va bien....
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Dany7
Quatre-Quatreux

Message par Dany7 »

Merci Runner, je crois que tu as raison, en cherchant sur le web je vois que lorsque les filetages sont indiqués ils sont toujours en M10x1.
C'est très encourageant.
A la rigueur, je devrai meuler l'excédent de longueur sur le bout mâle, rien de difficile.
Encore merci.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui mais si le filetage est le même, prend la référence qui convient pour tes disques ou juste le raccord arriere, selon ce que tu cherche et non d'après la longueur pile poil, çà ce n'est pas vraiment un soucis, par contre il y risque que ca ne soit pas étanche parce que tu a meulé de travers, et ca ferait désordre :malade:

Et la photo n'est pas vraiment contractuelle sur les sites web ;)
Dany7
Quatre-Quatreux

Message par Dany7 »

OK pour les photos des sites web, je comprends bien que refaire une photo pour chaque référence prendrait beaucoup de temps, alors souvent c'est la photo qui se rapproche le plus qui est affichée.

Pour l'étanchéité, je crois qu'elle n'est pas est assurée par l'éxtrêmité du filetage mais plutôt contre la partie écrou ?
Dany7
Quatre-Quatreux

Message par Dany7 »

Bonjour,
J'ai commandé les 4 durites, en suivant à la lettre le catalogue de euro4x4part et le conseil de pat, c'est à dire des durites de freins pour BJ43 et rien d'autre.

Elles sont arrivées, je les ai sous les yeux. Elles sont un peu différentes de celles proposées sur le catalogue :
- la durite BFX1585 (pont vers tambour avant) a bien un embout mâle court, mais elle ne mesure pas 330 mm comme dit au catalogue mais 185 mm. C'est la longueur que j'avais mesuré, alors tout va bien.
- la durite BFX1102 (chassis vers pont)- fait bien 430 mm, c'est la longueur mesurée sur le véhicule, c'est bien. Par contre son embout mâle a une partie filetée plus longue avec un chanfrein au bout comme sur la photo 2.

Est-ce que ça va aller ou pas ?
Je ne pourrai vous le dire qu'après démontage des durites à changer.

A+
Dany7
Quatre-Quatreux

Message par Dany7 »

Bonjour,
Changements des flexibles terminée.

Pour la référence BFX1585, pas de problème, les flexibles reçus sont identiques à ceux démontés sur le BJ43 (embout fileté mâle court), changement presque facile.

Pour la référence BFX1102, à embouts filetés mâles longs, il y a une différence car ceux démontés sur le BJ sont sont à embout fileté mâle court. Il a donc fallu raccourcir les flexibles neufs : au tour, sur un mandrin trois mors.

Et maintenant en route pour le CTRL-TEC.
Répondre