je vous copie-colle un info trouvée sur un forum d'éleveurs. (la flemme ...

d'ailleurs la France était un des derniers pays à continuer à l'utiliser.
Une directive du 15 mars 2011 émanant du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation de la pêche de la ruralité et de l'aménagement du territoire met fin de la reconnaissance du tatouage comme méthode d'identification au 03 juillet 2011 lors des échanges intracommunautaires.
Cette disposition prend effet au 04 juillet 2011 et s'applique aux chiens, chats, furets identifiés à partir de cette date (sans tenir compte de leur date de naissance).
Pour les animaux, identifiés avant le 04 juillet 2011, le tatouage restera une méthode d'identification reconnue lors des échanges intracommunautaires, à l'exception des échanges à destination des pays qui n'acceptent que l'identification électronique et ce, depuis la mise en place du règlement (CE) 998/2003 (Irlande, Malte et Royaume-Uni).
Si seul le transpondeur est reconnu comme méthode d'identification des carnivores domestiques voyageant au sein de l'Union européenne, les méthodes d'identification reconnues en France restent le tatouage et la puce électronique. L'utilisation de l'une ou l'autre des méthodes reste donc valable pour l'identification des animaux.
Plus d'infos:
http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv ... fus=savoir