vibration dans la direction - avant maroc - galere

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ibanez78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

vibration dans la direction - avant maroc - galere

Message par ibanez78 »

Bonjour a tous,

Voila je suis un peu dans la galère sur un pajero DiD long de 2003.
Apres avoir lu une multitude de sujets sur le forum et avoir téléphoner également chez Mitshu les vibrations dans le volant vers 130km/h et surtout au freinage seraient occasionnées apparemment par des disques de frein voilés.
Bon, le plus simple est de vous faire un petit historique. Cela a commencé par des vibrations dans le volant au freinage vers 120km/h. Ensuite des vibrations sans freinage dans le volant vers 140km/h pour aboutir a des vibrations dans le volant quelques soit la vitesse au freinage.
En roulant a 20km/h et en posant le pied sur le frein très légèrement sur la pédale on sens comme si cela freiner doucement puis un freinage plus appuyé et cela de façon cyclique et équivalent comme si cela etait fonction du tour de roue, mais rien a voir car distance plus importante .. A 40Km/h ce "freinage plus appuyé"cyclique est plus rapproché, pas évident a décrire (comme si le disque est fortement voilé)
Donc, je viens de changer disque de frein et plaquette avant, disque brembo et plaquette ferrodo (sans vouloir faire de pub ;-) )
J'ai vérifié les coulisseaux, les soufflets de coulisseaux, nettoyage de tous les surfaces d'appuie, jante compris, verif des piston d’étriers
Petit essaye du paj, idem mais moins violent en vibrations, normale c'est neuf.

Démontage des roues et verif d'un peu tout ce que je pouvez mettre sous contrainte.
j'ai mis en évidence un jeux latérale dans les silent blocs de triangle supérieurs cote droit et gauche du triangle et aussi du vehicule (jeux sans forcer de 4mm, pieds de biche) --> cela peut venir de la ?

Voila, Maroc dans 2 semaines, je ne souhaité pas mettre mon paj chez mitshu de bucheley (78) ou autre garage dans le coin car j'ai eu que les mauvaise surprises. Ca sens le Maroc via l'avion (pas cool)

Si quelqu'un a une idée du probleme ?
voir un garage pro proche du 78200
ca serait super cool .

Merci d'avance a tous pour vos réponses et votre aides.
ibanez78
Mini Pajero

Type de Pajero: pajero did long exceed 2003
lebjac
Quatre-Quatreux

re: vibration dans la direction - avant maroc - galere

Message par lebjac »

Bonjour,
Permutes les roues, avant à l'arrière et inversement, ou monte la roue de secours à la place d'une roue avant puis de l'autre, si la vibration suit l'essieu ou s'arrête lors d'un échange de roue= déformation d'un pneu pas forcément visible à l'oeil.
Cela m'est arrivé, pneus 25000km. ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
ibanez78
Quatre-Quatreux

Message par ibanez78 »

hello,
Je viens de démonter l'AR.
Au niveau du contrôle des disques AR pas évident a dire car je n'est pas de comparateur pour vérifier un éventuel voilage.
A l'AR les disques ont apparemment de la bouteille, mais ne sont pas trop usés. (décrochement faible, je dirai environ 0,3mm , apparemment disques d'origines a 150000km). Pas de surchauffe visible sur le disques. Usure des plaquettes parallèle a la surface.
J'ai vérifié les coulisseaux et leurs joints --> RSA. Je n'ai pas osé changer les plaquettes que j'ai de dispo, il reste 4 a 5 mm sur l'actuel et dans le cas ou les disques sont HS.
J'ai vérifier les silent bloc sur l'AR, même remarque que sur l'AV jeux de 4 mm sous actions d'un pieds de biche dans le sens latéral (sens long voiture), j'en conclu peut etre rapidement que les silent blocs ne sont pas la cause.
J'ai également changé les roues avant par la roue de secours --> même type de vibrations qu'avant a basse et haute vitesse.
J'ai essayé également en 4x2 et 4x4 --> idem.

Une question, j'ai acheté ce paj a 140000km, pas de vibration. Ces vibrations sont venue d'un seul coup, départ de chez mois RAS au freinage, au bout de 20 bornes très léger freinage a 120 km avec cette vibration --> vibration apparue d'un seul coup entre 2 freinages vraiment pas appuyé.
Ca peut etre les disques AR ? (vibrations également a 140km sans freinage)

A vraie dire, je commence a etre sec.
je pense faire vérifier l'équilibrage des roues.
Puis s idem, direction garage Mitshu malgré que j'ai déjà été déçu par leur prestation. Mais bon pas le choix

si une autre idée vous traverse l'esprit, je suis preneur.

A+
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

La vibration remonte t'elle dans ton volant ou par l'ensemble du véhicule ?

Si c'est par le volant il y a un soucis de géométrie quelque part ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Vas voir un CT et demande lui qu'il te passe le Paj entre 2 pour regarder les trains roulants, si il y a un jeu il devrait le voir. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Commence par la permutation des roues AV AR. Ca peut être un pneu.

Mais ca ressemble bien à des disques voilés...
J'avais la même chose sur une plate allemande, disque d'origine 250 000 Km.... un fois changé : tout comme une neuve....
JK Unlimited CRD BVM
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

as tu vérifié le jeux des roulements de moyeux? ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
ibanez78
Quatre-Quatreux

Message par ibanez78 »

salut Rangertom,
la vibrasion est assez importante et s'emplie en fonction de la vitesse (au freinage)
Pour répondre a ta question la caisse vibre legerement, mais le plus important sont de grosses vibrations dans le volant, pour l'instant j'evite de freiner a plus de 100km.
A+
ibanez78
Quatre-Quatreux

Message par ibanez78 »

hello,

je pense que je vais faire vérifier l'equilibrage des roues et ensuite direction garage Mitshu :( (j'ai pas trop confiance, mais bon pas le choix)

>>> Une question a tous le monde, je reside dans les Yvelines, proche mantes la jolie.
Quelqu'un connais t'il un garage serieux et pro pour diag. et réparation de 4X4, voir idealement sur les paj 3.2 DID ? <<<

Merci a tous d'avance
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Donc déjà ça vient de l'avant si le volant vibre :(

Effectivement, comme déjà dit, vérif des roues (permutation ou contrôle) puis levage de l'avant pour décoller les roues du sol et tu secoues tout à la main voir si tu trouves un jeu quelque part.

ensuite direction un garage pro ;)

http://www.choisir-sa-voiture.com/conce ... biles.html
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre