Chauffe bizarre...
Modérateurs : cedricfred, Pat
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Chauffe bizarre...
Alors voila mon KZJ73 avait mal a la pompe à injection.
Donc je demande au pater de faire ça mais question de temps et d'accéssibilité a la pompe il préfère filer ça à un mécano.Jusqu'ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
3/4 jours après je prend un col et la grosse chauffe. Montée et descente en température super rapides...Je suspecte le thermostat donc je le vire, la plus de pb et en fin de semaine rechauffe...avec montée et descente en température super rapides...Et là quand on prend le ventilo a la main et qu'on démarre même a haute température il ne s'embraye pas...Donc tous les soupçons sont vers lui (le mécano(si malin qu'il doit être) a du le coucher ou j'sais pas) Vous voyez un autre cause possible?
- stephane27
- Quatre-Quatreux
re: Chauffe bizarre...
Change ton visco coupleur de ventilo et tu verras bien, mais ca monte comment ta T° ?
Juste un tout petit coup et ca redescent, ou tu vas jusqu'a ebulition ?
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
stephane27 a écrit :Le ventilateur c'est un visco coupleur, donc ton mecano, il ne peut pas avoir fait de betise
Change ton visco coupleur de ventilo et tu verras bien, mais ca monte comment ta T° ?
Juste un tout petit coup et ca redescent, ou tu vas jusqu'a ebulition ?
Tous les mécanos que je connais disent qu'il ne faut pas coucher le visco coupleur
La T° monte jusqu'à ébullition et redescend a T° normale pendant un moment et après plusieurs cycles ça monte sans redescendre.
- Pat
- Administrateur

Car la jauge ne bouge pas jusqu'à 105/110°, avec le circuit sous pression ce n'est pas l'ébullition proprement dit, mais quand elle taquine le rouge c'est 125° et souvent trop tard pour la culasse
Pour le visco, ca peut être ça le probleme mais au pire, tu solidarise le ventilo avec l'axe et tu reprend la même montée, pour voir si ca change quelquechose mais bon c'est surtout à petite vitesse qu'il chaufferait
Et la pompe, elle est rester en réglage d'origine ou le débit à été touché
-
PANOU 06 NICE
- Quatre-Quatreux
au vu de ce que tu écris, je pense que la pompe a été trop optimisée.
PANOU 06 NICE
- stephane27
- Quatre-Quatreux
Car les mano ne sont pas d'un grande fiabilité sur les KZ
Maintenant s'il y a eu ebulition a plusieur reprise AMHA culasse
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
Bah en route je suis pas sur pour chaque montée en T° mais a l'arret ça bouillonne dur dans le vase d'expansion...Pas con je vais essayer de bloquer le ventilo.Pat a écrit :Quand tu dis temperature d'ébullition, c'est à la jauge ou ca refoule le liquide?
Car la jauge ne bouge pas jusqu'à 105/110°, avec le circuit sous pression ce n'est pas l'ébullition proprement dit, mais quand elle taquine le rouge c'est 125° et souvent trop tard pour la culasse
Pour le visco, ca peut être ça le probleme mais au pire, tu solidarise le ventilo avec l'axe et tu reprend la même montée, pour voir si ca change quelquechose mais bon c'est surtout à petite vitesse qu'il chaufferait
Et la pompe, elle est rester en réglage d'origine ou le débit à été touché?
Et la pompe n'a pas été touchée (en principe)...Elle a été reconditionnée (Joints neuf) et remplacement d'une pièce qui a été meulée par l'ancien proprio mais sans incidence sur les performances.(le gars a meulé le mauvais endroit je crois c'est la pièce en rapport avec le turbo il me semble.
- earl
- Quatre-Quatreux
TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Bah en route je suis pas sur pour chaque montée en T° mais a l'arret ça bouillonne dur dans le vase d'expansion...Pas con je vais essayer de bloquer le ventilo.
Et la pompe n'a pas été touchée (en principe)...Elle a été reconditionnée (Joints neuf) et remplacement d'une pièce qui a été meulée par l'ancien proprio mais sans incidence sur les performances.(le gars a meulé le mauvais endroit je crois c'est la pièce en rapport avec le turbo il me semble.
j'ai eu un problème de visco avec les mêmes symptômes, ta pompe doit avoir un réglage d'avance à froid qui fonctionne avec la température du moteur, donc lors du démontage, les deux petites durites on été déposées, une mauvaise purge du circuit peut être la cause de ton souci, à vérifier
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
ALORS voila j'ai TOUT gagné...
Ce vendredi je recharge en eau et JUSTE la il chauffe dans un col (alors que toute une semaine pas de chauffe...)BREF j'arrive chez moi
Démontage du ventilo et condamnation.Remontage nickel etc...
Test:Le KZ tourne sur trois (voir deux) cylindres...
Vérification jeu soupapes OK
Prise des compressions...: a peine 12/13 aus deux premiers pistons...
Donc voila où j'en suis après un après midi: Donc demain achat d'une douille de 14 a 12 pans et mardi apres midi démontage de la culasse pour voir quel joint il faut. et mercredi aprem la course au joints
- Pat
- Administrateur

Amha si la fissure ne se voit pas à l"oeil, fait éprouver ta culasse quand même